En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : PIETERCELIE Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: SEMOULIN Aurélie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51IABIOCHIND
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Biochimie industrielle | 45 | 4 | 66 | NON |
Génie biochimique 2 | 30 | 2 | 66 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
* Comprendre l’importance de l'hygiène et le déroulement des étapes de nettoyage et désinfection en industries agroalimentaires, biotechnologiques & pharmaceutiques
* Notion d'hygiène et réglementation
* Nettoyage et désinfection
* Stérilisation/pasteurisation
* Chaleur humide et chaleur sèche
* Rayons ionisants
* Filtration stérilisante
* Applications pharmaceutiques
* Applications agroalimentaires
* Prendre conscience du rôle des micro-organismes dans notre économie, pour leur contribution importante dans les secteurs de l’agronomie, des industries alimentaires et biologiques, de la santé, de la chimie fine, de l’énergie et de la protection de l’environnement
* Généralités sur les technologies de fermentation et le génie microbien
* Les antibiotiques
* Les acides aminés
* Les polysaccharides et polyesters microbiens
* Le bioéthanol
* Les enzymes industrielles
* Les vaccins recombinants et synthétiques
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
ex cathedra 100% présentiel avec débat scientifique par équipe avec les chimistes
100 % magistral
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Biochimie industrielle | 66 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
66 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
66 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
Génie biochimique 2 | 66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Biochimie industrielle | 66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
Génie biochimique 2 | 66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Dans le cas d'une seconde session, l'évaluation fera l'objet des mêmes modalités qu'en première session
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
* Décrire et comprendre un procédé de fabrication industrielle d’un métabolite ou d’un organisme vivant
Comprendre les principes de nettoyage, désinfection et stérilisation dans divers domaines industriels
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Biochimie industrielle |
||
Génie biochimique 2 |
||
powerpoint | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Biochimie industrielle |
||
power point remis aux étudiants | ||
Génie biochimique 2 |
||
power point remis aux étudiants | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : PIETERCELIE Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: SEMOULIN Aurélie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51IABIOCHIND
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Biochimie industrielle | 45 | 4 | 66 | NON |
Génie biochimique 2 | 30 | 2 | 66 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
* Comprendre l’importance de l'hygiène et le déroulement des étapes de nettoyage et désinfection en industries agroalimentaires, biotechnologiques & pharmaceutiques
* Notion d'hygiène et réglementation
* Nettoyage et désinfection
* Stérilisation/pasteurisation
* Chaleur humide et chaleur sèche
* Rayons ionisants
* Filtration stérilisante
* Applications pharmaceutiques
* Applications agroalimentaires
* Prendre conscience du rôle des micro-organismes dans notre économie, pour leur contribution importante dans les secteurs de l’agronomie, des industries alimentaires et biologiques, de la santé, de la chimie fine, de l’énergie et de la protection de l’environnement
* Généralités sur les technologies de fermentation et le génie microbien
* Les antibiotiques
* Les acides aminés
* Les polysaccharides et polyesters microbiens
* Le bioéthanol
* Les enzymes industrielles
* Les vaccins recombinants et synthétiques
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
ex cathedra 100% présentiel avec débat scientifique par équipe avec les chimistes
100 % magistral
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Biochimie industrielle | 66 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
66 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
66 | 0 | 0 | 20 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
Génie biochimique 2 | 66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Biochimie industrielle | 66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Génie biochimique 2 | 66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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66 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Dans le cas d'une seconde session, l'évaluation fera l'objet des mêmes modalités qu'en première session
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
* Décrire et comprendre un procédé de fabrication industrielle d’un métabolite ou d’un organisme vivant
Comprendre les principes de nettoyage, désinfection et stérilisation dans divers domaines industriels
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Biochimie industrielle |
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Génie biochimique 2 |
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powerpoint | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Biochimie industrielle |
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power point remis aux étudiants | ||
Génie biochimique 2 |
||
power point remis aux étudiants | 0 |