Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MASSON Annick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51IABURET
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études | 30 | 3 | 60 | NON |
Séminaire : Alimentaire | 15 | 2 | 40 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Permettre à l’étudiant une prise de contact avec le milieu professionnel par le biais de sujets présentés par des spécialistes de l’industrie agro-alimentaire, de la nutrition et de la grande distribution
Acquérir des connaissances spécifiques au sujet présenté en matière nutritionnelle, industrielle et économique
Approcher le métier d’ingénieur par la présentation du quotidien professionnel des intervenants
Sujets présentés par les professionnels du domaine concerné
Sensibiliser l’étudiant à la difficulté d’une recherche bibliographique scientifique tout en discernant les pièges de sites internet non scientifiques
Evaluer la capacité de l’étudiant à rechercher les informations nécessaires à son étude, par le biais de contacts industriels, académiques et commerciaux
Apprendre à l’étudiant à synthétiser un sujet tout en conservant les données, idées et hypothèses importantes
Apprendre à l’étudiant à rédiger un rapport et à résumer son travail au travers un PowerPoint
Visualiser l’application industrielle des connaissances acquises dans des domaines spécifiques liés à l’agro-alimentaire
En début d’année académique, différents sujets à traiter liés à l’actualité alimentaire, aux technologies innovantes, aux filières alimentaires spécifiques, aux traitements de préservation des aliments, aux nouveaux types d’emballages, aux nouveaux marchés économiques, aux nouveaux ingrédients ou encore aux nouveaux produits alimentaires sont octroyés aux étudiants.
En fin de période, chaque étudiant remet une synthèse écrite de ses recherches de données et présente à l'ensemble des étudiants, un résumé sous forme de PowerPoint.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Activités : L’étudiant doit collecter les données, rédiger un rapport et établir une présentation PowerPoint du sujet octroyé
Ex cathédra 100% présentiel
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q1 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q1 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q1 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
Séminaire : Alimentaire | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q2 | 0 | 0 | |
0 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
|||||
60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
Séminaire : Alimentaire | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
De collecter des données scientifiques sur un sujet spécifique, de synthétiser ces données, de rédiger un rapport et un PowerPoint en fonction des objectifs poursuivis
D’évaluer le quotidien des professionnels des domaines concernés
D’acquérir des connaissances plus spécifiques en matière de nutrition, de validation des résultats analytiques, de technologies et d’économie selon les sujets présentés
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études |
||
Séminaire : Alimentaire |
||
PowerPoint des présentations. | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études |
||
Sources et références collectées par l'étudiant |
0 | |
Séminaire : Alimentaire |
||
0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MASSON Annick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51IABURET
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études | 30 | 3 | 60 | NON |
Séminaire : Alimentaire | 15 | 2 | 40 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée industries alimentaires est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Permettre à l’étudiant une prise de contact avec le milieu professionnel par le biais de sujets présentés par des spécialistes de l’industrie agro-alimentaire, de la nutrition et de la grande distribution
Acquérir des connaissances spécifiques au sujet présenté en matière nutritionnelle, industrielle et économique
Approcher le métier d’ingénieur par la présentation du quotidien professionnel des intervenants
Sujets présentés par les professionnels du domaine concerné
Sensibiliser l’étudiant à la difficulté d’une recherche bibliographique scientifique tout en discernant les pièges de sites internet non scientifiques
Evaluer la capacité de l’étudiant à rechercher les informations nécessaires à son étude, par le biais de contacts industriels, académiques et commerciaux
Apprendre à l’étudiant à synthétiser un sujet tout en conservant les données, idées et hypothèses importantes
Apprendre à l’étudiant à rédiger un rapport et à résumer son travail au travers un PowerPoint
Visualiser l’application industrielle des connaissances acquises dans des domaines spécifiques liés à l’agro-alimentaire
En début d’année académique, différents sujets à traiter liés à l’actualité alimentaire, aux technologies innovantes, aux filières alimentaires spécifiques, aux traitements de préservation des aliments, aux nouveaux types d’emballages, aux nouveaux marchés économiques, aux nouveaux ingrédients ou encore aux nouveaux produits alimentaires sont octroyés aux étudiants.
En fin de période, chaque étudiant remet une synthèse écrite de ses recherches de données et présente à l'ensemble des étudiants, un résumé sous forme de PowerPoint.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Activités : L’étudiant doit collecter les données, rédiger un rapport et établir une présentation PowerPoint du sujet octroyé
Ex cathédra 100% présentiel
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q1 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q1 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q1 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
Séminaire : Alimentaire | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q2 | 0 | 0 | |
0 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
|||||
60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
60 | 0 | 100 | Dernière semaine de cours du Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
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Séminaire : Alimentaire | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
De collecter des données scientifiques sur un sujet spécifique, de synthétiser ces données, de rédiger un rapport et un PowerPoint en fonction des objectifs poursuivis
D’évaluer le quotidien des professionnels des domaines concernés
D’acquérir des connaissances plus spécifiques en matière de nutrition, de validation des résultats analytiques, de technologies et d’économie selon les sujets présentés
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études |
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Séminaire : Alimentaire |
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PowerPoint des présentations. | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études |
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Sources et références collectées par l'étudiant |
0 | |
Séminaire : Alimentaire |
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