Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : PIETERCELIE Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: VANDERMEEREN Loïc
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51BPBURET
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études | 30 | 3 | 60 | NON |
Séminaire : pharmaceutique | 15 | 2 | 40 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
* Développer l’esprit d’ouverture et d’initiative de l’étudiant
* Rencontrer les acteurs du terrain et futurs employeurs potentiels
* Confrontation à une situation réelle (visites d’usine, intervenants extérieurs…) variant chaque année
* Faire des liens entre les savoirs académiques et le monde de l’industrie pharmaceutique
* Donner une vue d’ensemble de l’industrie pharmaceutique et de la vie d’un médicament
* Lister les principaux métiers de l’industrie et les débouchés en tant qu’ingénieur
* Expliquer les grandes différences entre les PME et les Big Pharma
* Savoir où trouver les guidances régulatoires pour l'Europe et les Etats-Unis
* Connaître les principes généraux de gestion de projet
* Lancer des bases pour la gestion des relations humaines dans le cadre professionnel
- Le cycle de vie d’un médicament
- La fabrication, le transfert et la validation de procédés
- Les GMP (Good Manufacturing Practices)
- Les différentes industries pharma et les jobs associés
- Principes de gestion de projet et compétences relationnelles
- Ethique professionnelle et choix personnels
- Echanger avec des acteurs de terrain
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
travail personnel de l’étudiant – suivi régulier par l’enseignant des échéances
Participation active à un séminaire.
Echanger sur les thèmes abordés.
Videos illustrants les procédés de fabrication.
Q&A
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
|||||
60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
||||||
60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
||||||
Séminaire : pharmaceutique | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min | ||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
|||||
60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
||||||
60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
||||||
Séminaire : pharmaceutique | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min | ||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
* Application de notions des enseignements de Biochimie industrielle, génie biochimique et/ou biotechnologie pharmaceutique dans une approche d’un nouveau problème industriel
Savoir:
* Donner une vue d’ensemble de l’industrie pharmaceutique et de la vie d’un médicament
* Lister les principaux métiers de l’industrie et les débouchés en tant qu’ingénieur
* Expliquer les grandes différences entre les PME et les Big Pharma
* Où trouver les guidances régulatoires pour l'Europe et les Etats-Unis
* Expliquer les principes de base de gestion de projet
* Expliquer l'importance des compétences relationnelles dans le milieu professionnel et donner quelques exemples
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études |
||
Séminaire : pharmaceutique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études |
||
les étudiants ont accès aux bibliothèques scientifiques spécialisées | 0 | |
Séminaire : pharmaceutique |
||
les étudiants ont accès aux bibliothèques scientifiques spécialisées | 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : PIETERCELIE Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: VANDERMEEREN Loïc
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51BPBURET
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études | 30 | 3 | 60 | NON |
Séminaire : pharmaceutique | 15 | 2 | 40 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Biochimie, à finalité spécialisée biotechnologie pharmaceutique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
* Développer l’esprit d’ouverture et d’initiative de l’étudiant
* Rencontrer les acteurs du terrain et futurs employeurs potentiels
* Confrontation à une situation réelle (visites d’usine, intervenants extérieurs…) variant chaque année
* Faire des liens entre les savoirs académiques et le monde de l’industrie pharmaceutique
* Donner une vue d’ensemble de l’industrie pharmaceutique et de la vie d’un médicament
* Lister les principaux métiers de l’industrie et les débouchés en tant qu’ingénieur
* Expliquer les grandes différences entre les PME et les Big Pharma
* Savoir où trouver les guidances régulatoires pour l'Europe et les Etats-Unis
* Connaître les principes généraux de gestion de projet
* Lancer des bases pour la gestion des relations humaines dans le cadre professionnel
- Le cycle de vie d’un médicament
- La fabrication, le transfert et la validation de procédés
- Les GMP (Good Manufacturing Practices)
- Les différentes industries pharma et les jobs associés
- Principes de gestion de projet et compétences relationnelles
- Ethique professionnelle et choix personnels
- Echanger avec des acteurs de terrain
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
travail personnel de l’étudiant – suivi régulier par l’enseignant des échéances
Participation active à un séminaire.
Echanger sur les thèmes abordés.
Videos illustrants les procédés de fabrication.
Q&A
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
|||||
60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
||||||
60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
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Séminaire : pharmaceutique | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min | ||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
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60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
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60 | 0 | 0 | 0 | 50 | |
1 heure | 50 | |
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Séminaire : pharmaceutique | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min | ||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes |
60min |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
* Application de notions des enseignements de Biochimie industrielle, génie biochimique et/ou biotechnologie pharmaceutique dans une approche d’un nouveau problème industriel
Savoir:
* Donner une vue d’ensemble de l’industrie pharmaceutique et de la vie d’un médicament
* Lister les principaux métiers de l’industrie et les débouchés en tant qu’ingénieur
* Expliquer les grandes différences entre les PME et les Big Pharma
* Où trouver les guidances régulatoires pour l'Europe et les Etats-Unis
* Expliquer les principes de base de gestion de projet
* Expliquer l'importance des compétences relationnelles dans le milieu professionnel et donner quelques exemples
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études |
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Séminaire : pharmaceutique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études |
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les étudiants ont accès aux bibliothèques scientifiques spécialisées | 0 | |
Séminaire : pharmaceutique |
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les étudiants ont accès aux bibliothèques scientifiques spécialisées | 0 |