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Fiche UE 01 : Formation historique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique I

UE 01

Enseignant responsable : KNAEPEN Arnaud

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation Historique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation Historique 1

  • Savoirs et compétences (en histoire) acquis au terme de l'enseignement secondaire.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation Historique 1

Objectifs :

Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.

Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.

Contenu :

1 - Introduction
2 - Se situer dans le temps
3 - La Préhistoire : notions fondamentales
4 - La Préhistoire : l'apparition des hominiens et le Paléolithique
5 - La Préhistoire : art du Paléolithique supérieur
6 - La Préhistoire : le Néolithique
7 - Les civilisations de l'Antiquité : la Mésopotamie
8 - Les civilisations de l'Antiquité : l'Égypte
9 - Les civilisations de l'Antiquité : la Gaule celtique

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation Historique 1

Cours ex cathedra

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation Historique 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation Historique 1

- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur le thèmes suivants :
+ "se situer dans le temps",
+ la préhistoire,
+ la Mésopotamie,
+ l'Egypte,
+ la Gaule celtique.
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à ces thèmes, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Diapositives du cours (publiées chapitre par chapitre) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9). 0A acquérir par l'étudiant
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 sur le campus numérique 0
Wallonie-Bruxelles Enseignement, Programme des études de l'enseignement fondamental, Bruxelles, 2009. sur le campus numérique 0
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. sur le campus numérique 0

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Fiche UE 01 : Formation historique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique I

UE 01

Enseignant responsable : KNAEPEN Arnaud

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation Historique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation Historique 1

  • Savoirs et compétences (en histoire) acquis au terme de l'enseignement secondaire.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation Historique 1

Objectifs :

Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.

Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.

Contenu :

1 - Introduction
2 - Se situer dans le temps
3 - La Préhistoire : notions fondamentales
4 - La Préhistoire : l'apparition des hominiens et le Paléolithique
5 - La Préhistoire : art du Paléolithique supérieur
6 - La Préhistoire : le Néolithique
7 - Les civilisations de l'Antiquité : la Mésopotamie
8 - Les civilisations de l'Antiquité : l'Égypte
9 - Les civilisations de l'Antiquité : la Gaule celtique

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation Historique 1

Cours ex cathedra

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation Historique 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation Historique 1

- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur le thèmes suivants :
+ "se situer dans le temps",
+ la préhistoire,
+ la Mésopotamie,
+ l'Egypte,
+ la Gaule celtique.
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à ces thèmes, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Diapositives du cours (publiées chapitre par chapitre) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9). 0A acquérir par l'étudiant
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 sur le campus numérique 0
Wallonie-Bruxelles Enseignement, Programme des études de l'enseignement fondamental, Bruxelles, 2009. sur le campus numérique 0
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. sur le campus numérique 0

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