En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LAURIA SILVA Graciele
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAIX Violaine, LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13FPIE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Identité enseignante | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Permettre aux étudiants futurs instituteurs de faire évoluer leurs conceptions du métier vers ce qu'est réellement la profession d'instituteur aujourd'hui.
- Syllabus
- Divers textes sur la profession enseignante
- Brochure de la Fédération Wallonie - Bruxelles sur la formation des enseignants.
- Décret du 12 décembre 2000
- Décret "Missions" (24 juillet 1997)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, analyse de textes, discussions en classe, activités à distance (travail personnel à réaliser).
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 100 | 100 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Faire évoluer ses conceptions du métier d'enseignant et de maîtriser les compétences relatives à la profession.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Identité enseignante |
||
Syllabus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Identité enseignante |
||
0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LAURIA SILVA Graciele
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAIX Violaine, LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13FPIE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Identité enseignante | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Permettre aux étudiants futurs instituteurs de faire évoluer leurs conceptions du métier vers ce qu'est réellement la profession d'instituteur aujourd'hui.
- Syllabus
- Divers textes sur la profession enseignante
- Brochure de la Fédération Wallonie - Bruxelles sur la formation des enseignants.
- Décret du 12 décembre 2000
- Décret "Missions" (24 juillet 1997)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, analyse de textes, discussions en classe, activités à distance (travail personnel à réaliser).
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 100 | 100 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Faire évoluer ses conceptions du métier d'enseignant et de maîtriser les compétences relatives à la profession.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Identité enseignante |
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Syllabus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Identité enseignante |
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