Fiche UE 11 : Français I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Français I

UE 11

Enseignant responsable : MONTILLA-RUBIANO Maria Aracelli

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13STDF1

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Français 1 75 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 1

  • - Contenus linguistiques, grammaticaux et littéraires enseignés dans l’enseignement secondaire.
    - Bonne maitrise du français écrit et oral

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 1

Objectifs :

- En accord avec les programmes d’études de l’enseignement fondamental et les socles de compétences, acquérir les savoirs linguistiques, grammaticaux et littéraires nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire.
- Maitriser ces différents contenus et en proposer des applications didactiques.

Contenu :

- Introduction à la linguistique
- Grammaire de la phrase
- Introduction à la littérature de jeunesse

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 1

- Cours magistraux et séances d'exercices
- Travaux pratiques
- Mises en situation

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français I 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
4 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
4 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
4 heures 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Français 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 1

Introduction à la linguistique
• définir tous les concepts constitutifs de la linguistique (schéma de la communication/fonctions du langage/ phonème/graphème/morphème/…), de se les approprier au travers d’exercices et de les utiliser dans la conception des analyses de contenus.
• s’appuyer sur ces concepts pour critiquer tout transfert didactique construit autour d’un de ces concepts (critique de propositions tirées de manuels scolaires, par exemple).
• élaborer un référentiel à destination d’enfants du primaire en adéquation avec ce cadre théorique

Grammaire de la phrase
• classer les mots selon leur catégorie grammaticale en s’appuyant sur les critères de reconnaissance, de se les approprier au travers d’exercices et de les utiliser dans la conception des analyses de contenus.
• déterminer la fonction d’un mot ou d’un groupe de mots dans un groupe ou dans une phrase en s’appuyant sur les critères de reconnaissance, de se les approprier au travers d’exercices et de les utiliser dans la conception des analyses de contenus.
• reconnaitre la phrase et de la classer en s’appuyant sur les critères de reconnaissance - de s’approprier le concept au travers d’exercices et de l’utiliser dans la conception des analyses de contenus.
• analyser des phrases simples et complexes en s’appuyant sur les critères de reconnaissance
• s’appuyer sur ces savoirs pour critiquer tout transfert didactique construit autour d’un de ces concepts (critique de propositions tirées de manuels scolaires, par exemple)

Introduction à la littérature de jeunesse :
• acquérir une bonne culture littéraire permettant de faire des choix aviser en contexte professionnel
• s’appuyer sur l’histoire et l’évolution de la littérature de jeunesse pour critique un texte ou une illustration (faire preuve d’esprit critique)
• analyser un album ou un roman (ou extraits) à l’aide d’une grille d’analyse
• comprendre et interpréter un album ou un roman
• comprendre et commenter un article traitant de littérature de jeunesse
• analyser le péritexte d’un album ou d’un roman en utilisant le lexique spécifique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 1

Code de terminologie grammaticale de 1991. FWB (version numérique) sur le campus numérique 0Procure
Syllabus et documents de travail (distribués au cours) sur le campus numérique 0Procure
Grammaire : Braun, A., Cabillau, J.-F., Le français pour chacun. Plantyn. 32A acquérir par l'étudiant
Albums et romans de jeunesse (à déterminer chaque année) en bibliothèque 0A acquérir par l'étudiant

Fiche UE 11 : Français I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Français I

UE 11

Enseignant responsable : MONTILLA-RUBIANO Maria Aracelli

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13STDF1

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Français 1 75 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 1

  • - Contenus linguistiques, grammaticaux et littéraires enseignés dans l’enseignement secondaire.
    - Bonne maitrise du français écrit et oral

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 1

Objectifs :

- En accord avec les programmes d’études de l’enseignement fondamental et les socles de compétences, acquérir les savoirs linguistiques, grammaticaux et littéraires nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire.
- Maitriser ces différents contenus et en proposer des applications didactiques.

Contenu :

- Introduction à la linguistique
- Grammaire de la phrase
- Introduction à la littérature de jeunesse

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 1

- Cours magistraux et séances d'exercices
- Travaux pratiques
- Mises en situation

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2heures 0
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français I 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
4 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
4 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
4 heures 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Français 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

50% de la note finale

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 1

Introduction à la linguistique
• définir tous les concepts constitutifs de la linguistique (schéma de la communication/fonctions du langage/ phonème/graphème/morphème/…), de se les approprier au travers d’exercices et de les utiliser dans la conception des analyses de contenus.
• s’appuyer sur ces concepts pour critiquer tout transfert didactique construit autour d’un de ces concepts (critique de propositions tirées de manuels scolaires, par exemple).
• élaborer un référentiel à destination d’enfants du primaire en adéquation avec ce cadre théorique

Grammaire de la phrase
• classer les mots selon leur catégorie grammaticale en s’appuyant sur les critères de reconnaissance, de se les approprier au travers d’exercices et de les utiliser dans la conception des analyses de contenus.
• déterminer la fonction d’un mot ou d’un groupe de mots dans un groupe ou dans une phrase en s’appuyant sur les critères de reconnaissance, de se les approprier au travers d’exercices et de les utiliser dans la conception des analyses de contenus.
• reconnaitre la phrase et de la classer en s’appuyant sur les critères de reconnaissance - de s’approprier le concept au travers d’exercices et de l’utiliser dans la conception des analyses de contenus.
• analyser des phrases simples et complexes en s’appuyant sur les critères de reconnaissance
• s’appuyer sur ces savoirs pour critiquer tout transfert didactique construit autour d’un de ces concepts (critique de propositions tirées de manuels scolaires, par exemple)

Introduction à la littérature de jeunesse :
• acquérir une bonne culture littéraire permettant de faire des choix aviser en contexte professionnel
• s’appuyer sur l’histoire et l’évolution de la littérature de jeunesse pour critique un texte ou une illustration (faire preuve d’esprit critique)
• analyser un album ou un roman (ou extraits) à l’aide d’une grille d’analyse
• comprendre et interpréter un album ou un roman
• comprendre et commenter un article traitant de littérature de jeunesse
• analyser le péritexte d’un album ou d’un roman en utilisant le lexique spécifique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 1

Code de terminologie grammaticale de 1991. FWB (version numérique) sur le campus numérique 0Procure
Syllabus et documents de travail (distribués au cours) sur le campus numérique 0Procure
Grammaire : Braun, A., Cabillau, J.-F., Le français pour chacun. Plantyn. 32A acquérir par l'étudiant
Albums et romans de jeunesse (à déterminer chaque année) en bibliothèque 0A acquérir par l'étudiant

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