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Fiche UE 22 : Formation géographique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique II

UE 22

Enseignant responsable : LOUCKX Martine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21SDDFG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 2 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 2

Objectifs :

Maîtriser les démarches méthodologiques et didactiques de l'éveil géographique ainsi que les savoirs associés et les appliquer avec pertinence.

Contenu :

Apprentissage de la méthode d'analyse géographique
Approche sensible, descriptive et explicative du paysage: facteurs physiques de différenciation, typologie, analyse, évolution. Analyse sur base de documents (cartes, photos, plans) et d'observations sur le terrain.
Les milieux naturels et le vocabulaire adapté. En particulier le milieu montagnard.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 2

Cours magistraux et pédagogie inversée, exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche et création d'outils.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique II 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique II 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 2

d'identifier, de sélectionner et d'utiliser correctement un instrument de recherche pour analyser un paysage ou un milieu naturel
lire un paysage ou une image géographique et de formuler des questions, d'utiliser des grilles d'analyse
d'identifier les milieux naturels et en donner les caractéristiques ainsi que les associer aux zones climatiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 2

Notes de cours
Présentation ppw
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 2

Atlas Junior De Bock Sources: La série Eveil et moi Géo Ed Erasme Meunier, Ch. Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire Ed Dunod Bonnet, L: Comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3 - Hachette Edition Brogniet, J.-M., Delhoye, N. & Mahy, V. : Etude du milieu 1re/2e: savoirs et savoir-faire. Bruxelles, De Boeck. Place, M-H: 65 activités Montessori pour les 6 à 12 ans. Tome 1. Ed Nathan Atouts disciplines: Séquences de géographie CE, CM1, CM2. Ed Retz Paris. en bibliothèque 0

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Fiche UE 22 : Formation géographique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique II

UE 22

Enseignant responsable : LOUCKX Martine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21SDDFG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 2 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 2

Objectifs :

Maîtriser les démarches méthodologiques et didactiques de l'éveil géographique ainsi que les savoirs associés et les appliquer avec pertinence.

Contenu :

Apprentissage de la méthode d'analyse géographique
Approche sensible, descriptive et explicative du paysage: facteurs physiques de différenciation, typologie, analyse, évolution. Analyse sur base de documents (cartes, photos, plans) et d'observations sur le terrain.
Les milieux naturels et le vocabulaire adapté. En particulier le milieu montagnard.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 2

Cours magistraux et pédagogie inversée, exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche et création d'outils.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique II 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique II 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 2

d'identifier, de sélectionner et d'utiliser correctement un instrument de recherche pour analyser un paysage ou un milieu naturel
lire un paysage ou une image géographique et de formuler des questions, d'utiliser des grilles d'analyse
d'identifier les milieux naturels et en donner les caractéristiques ainsi que les associer aux zones climatiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 2

Notes de cours
Présentation ppw
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 2

Atlas Junior De Bock Sources: La série Eveil et moi Géo Ed Erasme Meunier, Ch. Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire Ed Dunod Bonnet, L: Comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3 - Hachette Edition Brogniet, J.-M., Delhoye, N. & Mahy, V. : Etude du milieu 1re/2e: savoirs et savoir-faire. Bruxelles, De Boeck. Place, M-H: 65 activités Montessori pour les 6 à 12 ans. Tome 1. Ed Nathan Atouts disciplines: Séquences de géographie CE, CM1, CM2. Ed Retz Paris. en bibliothèque 0

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