En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: RAES Nathalie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPPA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- En référence aux Socles de compétences et au programme du CECP, développer des éléments qui permettent de concevoir, de préparer et de conduire des situations d’enseignement-apprentissage dans une perspective socioconstructiviste et de pédagogie active.
- Construire un cadre conceptuel de références sur les conceptions de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, l’approche par compétences, les fondements de la démarche scientifique et la problématisation des savoirs
- Conceptions de l’apprentissage et pratiques d’enseignement : conceptions constructivistes, socioconstructivistes et cognitivistes de l’apprentissage (et implications pédagogiques et didactiques)
- analyse de courants pédagogiques et de leurs implications dans la conduite des séquences d’enseignement et des apprentissages
- La place des savoirs et des disciplines scolaires
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Cours théorique, Exposés et discussions à partir de mises en situation.
- Exercices pratiques en présentiel.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 20 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 20 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 80 | Présentiel - Questions ouvertes |
2 h | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Identifier les caractéristiques des différentes orientations pédagogiques.
- Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages afin d’interpréter des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
-Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages.
-Cerner les processus mentaux en jeu dans les apprentissages.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Notes de cours sur l'ecampus Astolfi, L'école pour apprendre, ESF. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, ESF. • DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette. • REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck. | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: RAES Nathalie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPPA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- En référence aux Socles de compétences et au programme du CECP, développer des éléments qui permettent de concevoir, de préparer et de conduire des situations d’enseignement-apprentissage dans une perspective socioconstructiviste et de pédagogie active.
- Construire un cadre conceptuel de références sur les conceptions de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, l’approche par compétences, les fondements de la démarche scientifique et la problématisation des savoirs
- Conceptions de l’apprentissage et pratiques d’enseignement : conceptions constructivistes, socioconstructivistes et cognitivistes de l’apprentissage (et implications pédagogiques et didactiques)
- analyse de courants pédagogiques et de leurs implications dans la conduite des séquences d’enseignement et des apprentissages
- La place des savoirs et des disciplines scolaires
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Cours théorique, Exposés et discussions à partir de mises en situation.
- Exercices pratiques en présentiel.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 20 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 20 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 80 | Présentiel - Questions ouvertes |
2 h | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 80 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Identifier les caractéristiques des différentes orientations pédagogiques.
- Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages afin d’interpréter des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
-Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages.
-Cerner les processus mentaux en jeu dans les apprentissages.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Notes de cours sur l'ecampus Astolfi, L'école pour apprendre, ESF. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, ESF. • DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette. • REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck. | 0 |