Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CAUDRON Benoît
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: OUERIEMI Ibtissem
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SDDM
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématique 2 | 75 | 8 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Dans la continuité de l’UE 15 (NPU13SDD3M), acquérir les compétences requises en méthodologie et didactique des mathématiques afin d’optimiser la planification de séquences.
Solides et figures :
- Cercles et disques
- Constructions à la règle et au compas
- Les transformations du plan
- Les solides
Grandeurs :
- Mesurer des solides
Résolution de problèmes
- Introduction et généralités
- Méthodologie
- Problèmes d’intervalles
- Problèmes de partages
La proportionnalité
- Définitions et exemples
- Typologie des problèmes de proportionnalité
- Méthodes de résolution (didactique et méthodologie)
- Problèmes liés à la proportionnalité (applications)
Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, séances d’exercices, travaux pratiques, mises en situation, débats, créations et manipulations de matériel didactique, travail personnel et collectif.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q1.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q1.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres ouverts sur la matière du Q1 via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-BXL UE 29 : Mathématique II) à l'horaire prévu durant la session.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q2.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q2.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres ouverts sur la matière du Q2 via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-BXL UE 29 : Mathématique II) à l'horaire prévu durant la session.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres fermés sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale
obtenue en première session est inférieure à 10/20.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés. Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Examen écrit à livres fermés sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale
obtenue en première session est inférieure à 10/20.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Examen écrit à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-BXL UE 29 : Mathématique II) à l'horaire prévu durant la session sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale
obtenue en première session est inférieure à 10/20.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
- donner du sens à tout apprentissage mathématique vu au cours.
- planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
- choisir des approches didactiques variées et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
- concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématique 2 |
||
Syllabus disponibles sur l'ecampus. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=77 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématique 2 |
||
Support pédagogique : Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole. - Leximath (Lexique mathématique de base), Ed. de boeck - Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. de boeck - Les mathématiques à l'école primaire (tome 2 : 3. Géométrie, 4. Grandeurs, 5. Typologie des problèmes), Ed. de boeck - Cracks en Maths (Manuel de fixation 5/6, 3/4 et 1/2), Ed. de boeck - L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - outil d'accompagnement aux pratiques de classe. Ministère de la Communauté Française. - Collection Math & sens, Ed. De Boeck - Collection Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ed. Hatier-Ermel - « Les mathématiques de la maternelle jusque 18 ans » CREM - « Pour une culture mathématique accessible à tous. Elaboration d’outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes » CREM - Rouche, N., du quotidien aux mathématiques, tomes 1 et 2, Ed. Ellipses - Baruk, S., Comptes pour petits et grands, tomes 1 et 2, Ed. Magnard - Brissiaud, R., Premiers pas vers les mathématiques, Ed. Retz - Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz - Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C., Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Ed. Le Pommier - Lemoine A., Sartiaux P.,Jouer avec les mathématiques. De Boeck - Nombres et opérations – curriculum, Agers. Ministère de la Communauté Française. |
sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=771A acquérir par l'étudiant |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CAUDRON Benoît
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: OUERIEMI Ibtissem
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SDDM
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématique 2 | 75 | 8 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Dans la continuité de l’UE 15 (NPU13SDD3M), acquérir les compétences requises en méthodologie et didactique des mathématiques afin d’optimiser la planification de séquences.
Solides et figures :
- Cercles et disques
- Constructions à la règle et au compas
- Les transformations du plan
- Les solides
Grandeurs :
- Mesurer des solides
Résolution de problèmes
- Introduction et généralités
- Méthodologie
- Problèmes d’intervalles
- Problèmes de partages
La proportionnalité
- Définitions et exemples
- Typologie des problèmes de proportionnalité
- Méthodes de résolution (didactique et méthodologie)
- Problèmes liés à la proportionnalité (applications)
Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, séances d’exercices, travaux pratiques, mises en situation, débats, créations et manipulations de matériel didactique, travail personnel et collectif.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q1.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q1.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres ouverts sur la matière du Q1 via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-BXL UE 29 : Mathématique II) à l'horaire prévu durant la session.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q2.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres fermés sur la matière du Q2.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres ouverts sur la matière du Q2 via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-BXL UE 29 : Mathématique II) à l'horaire prévu durant la session.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit à livres fermés sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale
obtenue en première session est inférieure à 10/20.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés. Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Examen écrit à livres fermés sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale
obtenue en première session est inférieure à 10/20.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Examen écrit à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-BXL UE 29 : Mathématique II) à l'horaire prévu durant la session sur toute la matière (Q1 et Q2) même si une des deux parties a été réussie lorsque la note finale
obtenue en première session est inférieure à 10/20.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont de trois types :
-exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
-théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
-résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
- donner du sens à tout apprentissage mathématique vu au cours.
- planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
- choisir des approches didactiques variées et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
- concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Mathématique 2 |
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Syllabus disponibles sur l'ecampus. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=77 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Mathématique 2 |
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Support pédagogique : Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole. - Leximath (Lexique mathématique de base), Ed. de boeck - Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. de boeck - Les mathématiques à l'école primaire (tome 2 : 3. Géométrie, 4. Grandeurs, 5. Typologie des problèmes), Ed. de boeck - Cracks en Maths (Manuel de fixation 5/6, 3/4 et 1/2), Ed. de boeck - L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - outil d'accompagnement aux pratiques de classe. Ministère de la Communauté Française. - Collection Math & sens, Ed. De Boeck - Collection Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ed. Hatier-Ermel - « Les mathématiques de la maternelle jusque 18 ans » CREM - « Pour une culture mathématique accessible à tous. Elaboration d’outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes » CREM - Rouche, N., du quotidien aux mathématiques, tomes 1 et 2, Ed. Ellipses - Baruk, S., Comptes pour petits et grands, tomes 1 et 2, Ed. Magnard - Brissiaud, R., Premiers pas vers les mathématiques, Ed. Retz - Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz - Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C., Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Ed. Le Pommier - Lemoine A., Sartiaux P.,Jouer avec les mathématiques. De Boeck - Nombres et opérations – curriculum, Agers. Ministère de la Communauté Française. |
sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=771A acquérir par l'étudiant |