Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MONTILLA-RUBIANO Maria Aracelli
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SICF
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Français 2 | 75 | 8 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Approfondissement des savoirs linguistiques, littéraires et méthodologiques nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire
-Transposition didactique des contenus et épistémologie
- Grammaire de la phrase : la phrase simple et la phrase complexe
- Typologie textuelle (analyse de contenu - modèle d’Ecouen )
•Analyse à l’aide du modèle de textes informatifs, injonctifs, argumentatifs et artistiques (littéraires)
•Didactique spécifique liée à la lecture de textes informatifs, injonctifs, argumentatifs et artistiques
-Compréhension en lecture : approche théorique et didactique spécifique (modèle de Giasson)
-Enseignement stratégique de la lecture et de l’écriture : approche théorique et didactique spécifique
-Littérature de jeunesse : approche théorique (grille de Tauveron) et didactique spécifique (méthodologie du cercle de lecture – modèle de Terwagne)
-Didactique spécifique de l’orthographe (axe morphologique)
-Didactique spécifique de la grammaire de la phrase (axe syntaxique)
-Didactique de la grammaire textuelle (axe textuel)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux et séances d’exercices
Travaux pratiques
Mises en situation
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | Présentiel - Néant |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 20 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0 | Présentiel - Néant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Non pertinent |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Néant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0 | Présentiel - Néant |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0 | Présentiel - Néant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
50 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
50 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
20 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
50 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
50 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
80 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
• Grammaire de la phrase
-reconnaitre la phrase et la classer en s’appuyant sur les critères de reconnaissance - de s’approprier le concept au travers d’exercices et de l’utiliser dans la conception des analyses de contenus.
-analyser des phrases simples et complexes en s’appuyant sur les critères de reconnaissance
- s’appuyer sur ces savoirs pour critiquer tout transfert didactique construit autour d’un de ces concepts (critique de propositions tirées de manuels scolaires, par exemple)
• Typologie textuelle
- analyser les différents niveaux linguistiques de tout type de texte en lien avec les compétences
- s’appuyer sur ces analyses de contenu pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et les expérimenter
• Compréhension en lecture
- s’approprier le modèle de Giasson
- analyser des propositions tirées de manuels scolaires et les évaluations externes
- concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et de les expérimenter
• Stratégies de lecture et d’écriture
- s’appuyer sur les modèles examinés pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et de les expérimenter
• Littérature de jeunesse
- s’appuyer sur la grille de Tauveron pour analyser les textes littéraires (constitution d’analyses de contenu)
- concevoir des cercles de lecture et les expérimenter
• Didactiques spécifiques de l’orthographe, de la grammaire de la phrase et de la grammaire du texte :
- concevoir des séquences d’apprentissage d’orthographe (lexicale et grammaticale), de grammaire de de la phrase et de grammaire du texte.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 2 |
||
- Syllabus et documents de travail - Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 3ème et 4ème années primaires. Ministère de la Communauté Française | sur le campus numérique | 0Procure |
Braun, A., Cabillau, J.-F., Le français pour chacun. Plantyn. (acheté en B1) | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MONTILLA-RUBIANO Maria Aracelli
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SICF
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Français 2 | 75 | 8 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Approfondissement des savoirs linguistiques, littéraires et méthodologiques nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire
-Transposition didactique des contenus et épistémologie
- Grammaire de la phrase : la phrase simple et la phrase complexe
- Typologie textuelle (analyse de contenu - modèle d’Ecouen )
•Analyse à l’aide du modèle de textes informatifs, injonctifs, argumentatifs et artistiques (littéraires)
•Didactique spécifique liée à la lecture de textes informatifs, injonctifs, argumentatifs et artistiques
-Compréhension en lecture : approche théorique et didactique spécifique (modèle de Giasson)
-Enseignement stratégique de la lecture et de l’écriture : approche théorique et didactique spécifique
-Littérature de jeunesse : approche théorique (grille de Tauveron) et didactique spécifique (méthodologie du cercle de lecture – modèle de Terwagne)
-Didactique spécifique de l’orthographe (axe morphologique)
-Didactique spécifique de la grammaire de la phrase (axe syntaxique)
-Didactique de la grammaire textuelle (axe textuel)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux et séances d’exercices
Travaux pratiques
Mises en situation
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | Présentiel - Néant |
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100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3heures | 0 | Présentiel - Néant |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 20 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures 30 | 0 | Présentiel - Néant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Non pertinent |
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100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Néant |
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100 | 0 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Néant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0 | Présentiel - Néant |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0 | Présentiel - Néant |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0 | Présentiel - Néant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
50 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
50 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
20 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
50 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
50 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
80 % de la note finale
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
• Grammaire de la phrase
-reconnaitre la phrase et la classer en s’appuyant sur les critères de reconnaissance - de s’approprier le concept au travers d’exercices et de l’utiliser dans la conception des analyses de contenus.
-analyser des phrases simples et complexes en s’appuyant sur les critères de reconnaissance
- s’appuyer sur ces savoirs pour critiquer tout transfert didactique construit autour d’un de ces concepts (critique de propositions tirées de manuels scolaires, par exemple)
• Typologie textuelle
- analyser les différents niveaux linguistiques de tout type de texte en lien avec les compétences
- s’appuyer sur ces analyses de contenu pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et les expérimenter
• Compréhension en lecture
- s’approprier le modèle de Giasson
- analyser des propositions tirées de manuels scolaires et les évaluations externes
- concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et de les expérimenter
• Stratégies de lecture et d’écriture
- s’appuyer sur les modèles examinés pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et de les expérimenter
• Littérature de jeunesse
- s’appuyer sur la grille de Tauveron pour analyser les textes littéraires (constitution d’analyses de contenu)
- concevoir des cercles de lecture et les expérimenter
• Didactiques spécifiques de l’orthographe, de la grammaire de la phrase et de la grammaire du texte :
- concevoir des séquences d’apprentissage d’orthographe (lexicale et grammaticale), de grammaire de de la phrase et de grammaire du texte.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 2 |
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- Syllabus et documents de travail - Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 3ème et 4ème années primaires. Ministère de la Communauté Française | sur le campus numérique | 0Procure |
Braun, A., Cabillau, J.-F., Le français pour chacun. Plantyn. (acheté en B1) | 0 |