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Fiche UE 33 : Ateliers de formation professionnelle II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Ateliers de formation professionnelle II

UE 33

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23AFP2

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Ateliers de formation professionnelle 2 120 6 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ateliers de formation professionnelle 2

  • cf AFP I et stages pédagogiques I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ateliers de formation professionnelle 2

Objectifs :

S'appuyer sur une bonne maîtrise des contenus théoriques, des savoirs linguistiques et
grammaticaux ainsi que des savoirs mathématiques, pour apprendre à concevoir et à gérer des
pratiques de classe dans une perspective de transfert (stages).
S'essayer à une pratique professionnelle dans un cadre déterminé, sécurisé par l'accompagnement de pairs et d'un guide formateur-organisateur d'activités destinées à faire émerger des compétences
professionnelles spécifiques.
Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des
contenus théoriques.
Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation,
l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues


Contenu :

Construction d'activités et de situations d'enseignement.
Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de
séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ateliers de formation professionnelle 2

Travaux dirigés -Travaux pratiques -Séminaires ou ateliers - Micro-enseignement.
Travaux individuels et travaux collectifs d'analyse de situations d'enseignement à partir d'observations effectuées en classe d'écoles primaires et à partir du visionnement de séquences d’enseignement apprentissage en école primaire

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ateliers de formation professionnelle II 100 50 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 50 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 50 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ateliers de formation professionnelle II 100 50 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 50 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 50 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ateliers de formation professionnelle II 100 0 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 0 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 0 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Ateliers de formation professionnelle 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ateliers de formation professionnelle 2

-Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique
-Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations
vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ateliers de formation professionnelle 2

Livre : Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Ateliers de formation professionnelle 2

B. Rey, Faire la classe à l’école élémentaire, De Boeck, 1998.
Socles de compétences.
Programme CECP et CF
0

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Fiche UE 33 : Ateliers de formation professionnelle II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Ateliers de formation professionnelle II

UE 33

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23AFP2

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Ateliers de formation professionnelle 2 120 6 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ateliers de formation professionnelle 2

  • cf AFP I et stages pédagogiques I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ateliers de formation professionnelle 2

Objectifs :

S'appuyer sur une bonne maîtrise des contenus théoriques, des savoirs linguistiques et
grammaticaux ainsi que des savoirs mathématiques, pour apprendre à concevoir et à gérer des
pratiques de classe dans une perspective de transfert (stages).
S'essayer à une pratique professionnelle dans un cadre déterminé, sécurisé par l'accompagnement de pairs et d'un guide formateur-organisateur d'activités destinées à faire émerger des compétences
professionnelles spécifiques.
Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des
contenus théoriques.
Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation,
l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues


Contenu :

Construction d'activités et de situations d'enseignement.
Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de
séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ateliers de formation professionnelle 2

Travaux dirigés -Travaux pratiques -Séminaires ou ateliers - Micro-enseignement.
Travaux individuels et travaux collectifs d'analyse de situations d'enseignement à partir d'observations effectuées en classe d'écoles primaires et à partir du visionnement de séquences d’enseignement apprentissage en école primaire

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ateliers de formation professionnelle II 100 50 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 50 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 50 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ateliers de formation professionnelle II 100 50 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 50 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 50 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ateliers de formation professionnelle II 100 0 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 0 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 0 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Ateliers de formation professionnelle 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ateliers de formation professionnelle 2

-Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique
-Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations
vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ateliers de formation professionnelle 2

Livre : Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016

Description des références et des supports :

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Ateliers de formation professionnelle 2

B. Rey, Faire la classe à l’école élémentaire, De Boeck, 1998.
Socles de compétences.
Programme CECP et CF
0

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