Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFS
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation scientifique 4 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- accroître la maîtrise des démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil scientifique et, simultanément, celle des savoirs associés ;
- les appliquer avec pertinence en perspective de stages aux différents cycles de l’enseignement fondamental.
- acquisition progressive des compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique.-
- pratique de la méthodologie de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux , exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour réaliser une séquence d'éveil scientifique.
- sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil.
- lire un objet ou une image ou scientifique et de formuler des questions et observations à partir de l’observation ou d’un dispositif expérimental. Les notions afférentes à ces matières seront maîtrisées.
- intégrer des leçons d’éveil dans la formation générale à l’école primaire.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 4 |
||
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 4 |
||
Syllabus Formation scientifique 3 (Y. Mwape) Tavernier, R. & Lamarque, J. (2012) Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire. Paris, Bordas. |
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFS
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation scientifique 4 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- accroître la maîtrise des démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil scientifique et, simultanément, celle des savoirs associés ;
- les appliquer avec pertinence en perspective de stages aux différents cycles de l’enseignement fondamental.
- acquisition progressive des compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique.-
- pratique de la méthodologie de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux , exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour réaliser une séquence d'éveil scientifique.
- sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil.
- lire un objet ou une image ou scientifique et de formuler des questions et observations à partir de l’observation ou d’un dispositif expérimental. Les notions afférentes à ces matières seront maîtrisées.
- intégrer des leçons d’éveil dans la formation générale à l’école primaire.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation scientifique 4 |
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Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation scientifique 4 |
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Syllabus Formation scientifique 3 (Y. Mwape) Tavernier, R. & Lamarque, J. (2012) Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire. Paris, Bordas. |
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