Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 58 : Elaboration du projet professionnel

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Elaboration du projet professionnel

UE 58

Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33AIPCIEPP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Elaboration du projet professionnel 15 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Elaboration du projet professionnel

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Elaboration du projet professionnel

Objectifs :

▪ Définition personnelle de son identité personnelle.
▪ Porter un regard réflexif sur sa pratique, sa formation et organiser sa formation continuée.
▪ Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
▪ Prendre conscience de ses forces, de ses progrès, des aspects à améliorer et des défis à relever.
▪ Intégrer les savoirs, savoir-faire, savoir-être acquis au cours de sa formation, tant théoriques que pratiques.
▪ Analyser son profil professionnel.
▪ Déterminer ses propres besoins pour favoriser son développement professionnel.

Contenu :

▪ Modèles pédagogiques (Identité professionnelle)
▪ Problématique spécifique liée à l’insertion professionnelle et à la professionnalisation.
▪ Réflexions personnelles sur les différentes facettes du métier d’enseignant : vision de l’éducation et de la pédagogie, gestion de classe, évaluation, ...
▪ Les 4 phases de mise en projet (analyse, conception, réalisation, évaluation).
° Les modalités et guide pour la recherche d'emploi

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Elaboration du projet professionnel

Discussions et travail personnel en classe et à domicile
Propositions de techniques pour l'analyse de son parcours et l'élaboration de son projet

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 100 0 100 0
0
100 100 0 100 0
0
100 100 0 100 0
0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 100 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 100 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 100 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Elaboration du projet professionnel

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Elaboration du projet professionnel


- Définir son identité personnelle et professionnelle.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique, sa formation et organiser sa formation continuée.
- Prendre conscience de ses forces, de ses progrès, des aspects à améliorer et des défis à relever.
- Analyser son profil professionnel.
- Déterminer ses propres besoins pour favoriser son développement professionnel.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Elaboration du projet professionnel

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Elaboration du projet professionnel

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 58 : Elaboration du projet professionnel

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Elaboration du projet professionnel

UE 58

Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33AIPCIEPP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Elaboration du projet professionnel 15 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Elaboration du projet professionnel

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Elaboration du projet professionnel

Objectifs :

▪ Définition personnelle de son identité personnelle.
▪ Porter un regard réflexif sur sa pratique, sa formation et organiser sa formation continuée.
▪ Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
▪ Prendre conscience de ses forces, de ses progrès, des aspects à améliorer et des défis à relever.
▪ Intégrer les savoirs, savoir-faire, savoir-être acquis au cours de sa formation, tant théoriques que pratiques.
▪ Analyser son profil professionnel.
▪ Déterminer ses propres besoins pour favoriser son développement professionnel.

Contenu :

▪ Modèles pédagogiques (Identité professionnelle)
▪ Problématique spécifique liée à l’insertion professionnelle et à la professionnalisation.
▪ Réflexions personnelles sur les différentes facettes du métier d’enseignant : vision de l’éducation et de la pédagogie, gestion de classe, évaluation, ...
▪ Les 4 phases de mise en projet (analyse, conception, réalisation, évaluation).
° Les modalités et guide pour la recherche d'emploi

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Elaboration du projet professionnel

Discussions et travail personnel en classe et à domicile
Propositions de techniques pour l'analyse de son parcours et l'élaboration de son projet

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 100 0 100 0
0
100 100 0 100 0
0
100 100 0 100 0
0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Elaboration du projet professionnel 100 100 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 100 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 100 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Elaboration du projet professionnel

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Elaboration du projet professionnel


- Définir son identité personnelle et professionnelle.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique, sa formation et organiser sa formation continuée.
- Prendre conscience de ses forces, de ses progrès, des aspects à améliorer et des défis à relever.
- Analyser son profil professionnel.
- Déterminer ses propres besoins pour favoriser son développement professionnel.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Elaboration du projet professionnel

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Elaboration du projet professionnel


Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close