En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAIX Violaine, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, CULEM Sylvie, EVINCK Sylvie, GILET Anne, JACOBS Eve, KNAEPEN Arnaud, LAURIA SILVA Graciele, LIGOT Tanguy, MEYFROID Catherine, MONTILLA-RUBIANO Maria Aracelli, MWAPE Yannick, OBRADOVIC Elisa, OUERIEMI Ibtissem, PIRLOT Barbara, RAES Nathalie, SINGLETON edith, VANHUFFEL Wayne, VANSEVEREN Anne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33AFP3
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 | 60 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
S'appuyer sur une bonne maîtrise des contenus théoriques, des savoirs linguistiques et grammaticaux ainsi que des savoirs mathématiques, pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques de classe dans une perspective de transfert (stages).
S'essayer à une pratique professionnelle dans un cadre déterminé, sécurisé par l'accompagnement de pairs et d'un guide formateur-organisateur d'activités destinées à faire émerger des compétences professionnelles spécifiques.
Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues
Construction d'activités et de situations d'enseignement.
Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Travaux dirigés - Travaux pratiques - Séminaires ou ateliers – Micro-enseignement. Travaux individuels et travaux collectifs d'analyse de situations d'enseignement à partir d'observations effectuées en classe d'écoles primaires et à partir du visionnement de séquences d’enseignement-apprentissage en école primaire
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle III | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 |
||
G. De Vecchi, Faire vivre de véritables situations-problèmes, Hachette, 2002. V. Carette, A. Defrance, S. Kahn, B. Rey, Les compétences à l’école, Ed. De Boeck, 2006. V. Carette & B. Rey, Savoir enseigner dans le secondaire, Ed. De Boeck, coll. Le point sur …pédagogie, 2010. B. Rey, Faire la classe à l’école élémentaire, De Boeck, 1998. Socles de compétences. Programmes CECP et CF Grammaire de Base, De Boeck. Guide mathématique de base, De Boeck. |
0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAIX Violaine, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, CULEM Sylvie, EVINCK Sylvie, GILET Anne, JACOBS Eve, KNAEPEN Arnaud, LAURIA SILVA Graciele, LIGOT Tanguy, MEYFROID Catherine, MONTILLA-RUBIANO Maria Aracelli, MWAPE Yannick, OBRADOVIC Elisa, OUERIEMI Ibtissem, PIRLOT Barbara, RAES Nathalie, SINGLETON edith, VANHUFFEL Wayne, VANSEVEREN Anne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33AFP3
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 | 60 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
S'appuyer sur une bonne maîtrise des contenus théoriques, des savoirs linguistiques et grammaticaux ainsi que des savoirs mathématiques, pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques de classe dans une perspective de transfert (stages).
S'essayer à une pratique professionnelle dans un cadre déterminé, sécurisé par l'accompagnement de pairs et d'un guide formateur-organisateur d'activités destinées à faire émerger des compétences professionnelles spécifiques.
Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues
Construction d'activités et de situations d'enseignement.
Observation et analyse de pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la construction de séquences d'activités d’enseignement-apprentissage et de modes d'organisation et de conduite de la classe.
Mise en œuvre d'activités d'enseignement.
Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Travaux dirigés - Travaux pratiques - Séminaires ou ateliers – Micro-enseignement. Travaux individuels et travaux collectifs d'analyse de situations d'enseignement à partir d'observations effectuées en classe d'écoles primaires et à partir du visionnement de séquences d’enseignement-apprentissage en école primaire
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle III | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 3 |
||
G. De Vecchi, Faire vivre de véritables situations-problèmes, Hachette, 2002. V. Carette, A. Defrance, S. Kahn, B. Rey, Les compétences à l’école, Ed. De Boeck, 2006. V. Carette & B. Rey, Savoir enseigner dans le secondaire, Ed. De Boeck, coll. Le point sur …pédagogie, 2010. B. Rey, Faire la classe à l’école élémentaire, De Boeck, 1998. Socles de compétences. Programmes CECP et CF Grammaire de Base, De Boeck. Guide mathématique de base, De Boeck. |
0 |