Fiche UE 64 : Etude critique des grands courants pédagogiques

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Etude critique des grands courants pédagogiques

UE 64

Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32ECGCP

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etude critique des grands courants pédagogiques 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Objectifs :

-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continue
Plus précisément, il s’agit d’analyser sa pratique à la lumière des apports des différents courants pédagogiques, des grands pédagogues du 20ème siècle.
-Construire une culture pédagogique et son identité d’enseignant en développant d’une part, des liens entre les pratiques pédagogiques actuelles et passées, et, d’autre part, un regard critique sur les pédagogies rencontrées pendant la formation.

Contenu :

Histoire de la pédagogie (pédagogie traditionnelle)
Le courant béhavioriste
Le courant constructiviste et socioconstructiviste
La pédagogie nouvelle
La pédagogie institutionnelle
La pédagogie humaniste
Les pédagogues engagés
(contenus non exhaustifs).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude critique des grands courants pédagogiques

-Lecture d'articles théoriques ;
-Cours magistraux ;
-Travaux pratiques (groupes)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

De porter un regard réflexif sur sa pratique, d’analyser ses pratiques en termes d’orientation didactique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Notes présentées au cours 0

Fiche UE 64 : Etude critique des grands courants pédagogiques

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Etude critique des grands courants pédagogiques

UE 64

Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32ECGCP

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etude critique des grands courants pédagogiques 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Objectifs :

-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continue
Plus précisément, il s’agit d’analyser sa pratique à la lumière des apports des différents courants pédagogiques, des grands pédagogues du 20ème siècle.
-Construire une culture pédagogique et son identité d’enseignant en développant d’une part, des liens entre les pratiques pédagogiques actuelles et passées, et, d’autre part, un regard critique sur les pédagogies rencontrées pendant la formation.

Contenu :

Histoire de la pédagogie (pédagogie traditionnelle)
Le courant béhavioriste
Le courant constructiviste et socioconstructiviste
La pédagogie nouvelle
La pédagogie institutionnelle
La pédagogie humaniste
Les pédagogues engagés
(contenus non exhaustifs).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude critique des grands courants pédagogiques

-Lecture d'articles théoriques ;
-Cours magistraux ;
-Travaux pratiques (groupes)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

De porter un regard réflexif sur sa pratique, d’analyser ses pratiques en termes d’orientation didactique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Notes présentées au cours 0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close