En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LOUCKX Martine
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32SDDFG
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 5 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Etre capable de varier les sources d'informations aussi bien pour sa culture générale que pour la conception des séquences d'apprentissage
Faire preuve de compétences en méthodologie et didactique de la géographie
Etre capable d'analyse critique, cohérente, judicieuse de documents liés à l'enseignement de la géographie
La connaissance des villes/des pays d’ici et d’ailleurs
Connaissance de l’Europe et du monde aussi bien en géographie physique qu’en géographie humaine
Le climat en lien avec l'occupation de l'homme
Analyse critique de documents relatifs à ces sujets.
Construction d'activités attractives et ludiques pour les enfants en rapport avec des pays / villes.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, travaux pratiques, mises en situation, création de matériels didactiques, travail personnel et collectif, analyse de livres pour enfants.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique V | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique V | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, livres pour enfants...) destinés à l’enseignement de la géographie
d'apprécier la qualité d'autres manuels ou sources d'informations pour la construction des séquences.
de varier les sources d'informations.
de concevoir du matériel pédagogique
de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 5 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 5 |
||
Une bibliographie sera donnée durant le cours. | distribué au cours | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LOUCKX Martine
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32SDDFG
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 5 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Etre capable de varier les sources d'informations aussi bien pour sa culture générale que pour la conception des séquences d'apprentissage
Faire preuve de compétences en méthodologie et didactique de la géographie
Etre capable d'analyse critique, cohérente, judicieuse de documents liés à l'enseignement de la géographie
La connaissance des villes/des pays d’ici et d’ailleurs
Connaissance de l’Europe et du monde aussi bien en géographie physique qu’en géographie humaine
Le climat en lien avec l'occupation de l'homme
Analyse critique de documents relatifs à ces sujets.
Construction d'activités attractives et ludiques pour les enfants en rapport avec des pays / villes.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, travaux pratiques, mises en situation, création de matériels didactiques, travail personnel et collectif, analyse de livres pour enfants.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique V | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
0 | Présentiel - Remise d'un travail Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique V | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, livres pour enfants...) destinés à l’enseignement de la géographie
d'apprécier la qualité d'autres manuels ou sources d'informations pour la construction des séquences.
de varier les sources d'informations.
de concevoir du matériel pédagogique
de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 5 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 5 |
||
Une bibliographie sera donnée durant le cours. | distribué au cours | 0 |