Fiche UE 70 : Morale III*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Morale III*

UE 70

Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPBU32MOR

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Option Morale 3 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Option Morale 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Option Morale 3

Objectifs :

Former à la didactique du cours de morale.

Contenu :

1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, outils créatifs…) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Option Morale 3

Séminaire et exercices pratiques.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 50 50 Dernier cours 0 0
0
100 50 50 Dernier cours 0 0
0
100 50 50 Dernier cours 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 50 0 50 0
0
100 50 0 50 0
0
100 50 0 50 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Option Morale 3

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Option Morale 3

-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
-Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
-Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
-Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle;
-Apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Option Morale 3

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Option Morale 3

CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016. GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010. PASTORINI, C., Une année d'ateliers philo-art, Nathan, 2019. TOZZI Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. http://www.phileasetautobule.be/ 0

Fiche UE 70 : Morale III*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Morale III*

UE 70

Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPBU32MOR

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Option Morale 3 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Option Morale 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Option Morale 3

Objectifs :

Former à la didactique du cours de morale.

Contenu :

1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, outils créatifs…) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Option Morale 3

Séminaire et exercices pratiques.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 50 50 Dernier cours 0 0
0
100 50 50 Dernier cours 0 0
0
100 50 50 Dernier cours 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 50 0 50 0
0
100 50 0 50 0
0
100 50 0 50 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Option Morale 3

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50% non remédiable car stage en école primaire dans une classe de morale

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Option Morale 3

-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
-Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
-Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
-Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle;
-Apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Option Morale 3

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Option Morale 3

CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016. GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010. PASTORINI, C., Une année d'ateliers philo-art, Nathan, 2019. TOZZI Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. http://www.phileasetautobule.be/ 0

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