Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : VANOPDENBOSCH Eléonore
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU41CREL
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Relations humaines | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
1. Gérer la communication écrite, visuelle et orale, ainsi que ses dimensions verbales et non verbales dans le cadre de prises de parole en public proches des situations professionnelles (exposés, défense de projets innovants, entretien d'embauche).
2. Comprendre les théories liées à la communication et au management et les appliquer dans des situations concrètes.
3. Développer son empathie et sa créativité.
3. Développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique personnelle.
- Des théories pour expliquer la communication
- Les mouvements du management au 20ème siècle
- La présentation d'un projet innovant grâce au storytelling et à des présentations visuelles adéquates
- Animer un groupe, une équipe
- La gestion des ressources humaines et l'organisation des entreprises
- Le processus d'embauche: le CV, la lettre de motivations et l'entretien
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Classe inversée
- Exercices de pratique de la communication
- Exposés magistraux en présentiel et, le cas échéant, en ligne
- Autoévaluations
- Évaluations par les pairs
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Relations humaines | 100 | 60 | 0 | 0 | 0 | |
40 | Présentiel - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 60 | 0 | 0 | 0 | |
40 | Distanciel - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 60 | 0 | 0 | 0 | |
40 | Distanciel - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Relations humaines | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Au terme de sa formation, l'étudiant.e est capable de :
- présenter oralement l'ensemble des concepts théoriques vus au cours;
- réaliser des supports de communication adéquats et pertinents par rapport au sujet et au public auquel ils se destinent;
- présenter oralement un projet innovant de manière originale et persuasive;
- comprendre les mécanismes systémiques qui régissent les équipes et les groupes, y évoluer et s'y adapter en proposant des solutions pérennes et inclusives;
- se présenter à l'oral comme à l'écrit de manière pertinente à un employeur, en fonction de la culture d'entreprise.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Relations humaines |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Relations humaines |
||
Supports de cours: feuilles distribuées en séance, slides et vidéos mises à disposition des étudiants sur l'e-campus. Les sources utilisée pour construire le cours sont précisées à la fin des slides. | sur le campus numérique | http://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1662 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : VANOPDENBOSCH Eléonore
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU41CREL
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Relations humaines | 45 | 4 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
1. Gérer la communication écrite, visuelle et orale, ainsi que ses dimensions verbales et non verbales dans le cadre de prises de parole en public proches des situations professionnelles (exposés, défense de projets innovants, entretien d'embauche).
2. Comprendre les théories liées à la communication et au management et les appliquer dans des situations concrètes.
3. Développer son empathie et sa créativité.
3. Développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique personnelle.
- Des théories pour expliquer la communication
- Les mouvements du management au 20ème siècle
- La présentation d'un projet innovant grâce au storytelling et à des présentations visuelles adéquates
- Animer un groupe, une équipe
- La gestion des ressources humaines et l'organisation des entreprises
- Le processus d'embauche: le CV, la lettre de motivations et l'entretien
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Classe inversée
- Exercices de pratique de la communication
- Exposés magistraux en présentiel et, le cas échéant, en ligne
- Autoévaluations
- Évaluations par les pairs
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Relations humaines | 100 | 60 | 0 | 0 | 0 | |
40 | Présentiel - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 60 | 0 | 0 | 0 | |
40 | Distanciel - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 60 | 0 | 0 | 0 | |
40 | Distanciel - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Relations humaines | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions ouvertes |
30 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Au terme de sa formation, l'étudiant.e est capable de :
- présenter oralement l'ensemble des concepts théoriques vus au cours;
- réaliser des supports de communication adéquats et pertinents par rapport au sujet et au public auquel ils se destinent;
- présenter oralement un projet innovant de manière originale et persuasive;
- comprendre les mécanismes systémiques qui régissent les équipes et les groupes, y évoluer et s'y adapter en proposant des solutions pérennes et inclusives;
- se présenter à l'oral comme à l'écrit de manière pertinente à un employeur, en fonction de la culture d'entreprise.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Relations humaines |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Relations humaines |
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Supports de cours: feuilles distribuées en séance, slides et vidéos mises à disposition des étudiants sur l'e-campus. Les sources utilisée pour construire le cours sont précisées à la fin des slides. | sur le campus numérique | http://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1662 0 |