Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LIEGEOIS Sophie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51ACGEBUR
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études en environnement | 15 | 1 | 50 | NON |
Bureau d'étude : Simulation de procédés | 15 | 2 | 50 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Acquérir les éléments de base de la démarche de politique environnementale en général.
Etude de la désinfection des eaux.
Se familiariser avec la simulation numérique (Computational Fluid Dynamics), outil nécessaire à la maîtrise et à l’élaboration d’un procédé. La CFD rend possible la compréhension des phénomènes qui entrent en jeu dans les appareils de l’industrie chimique et permet d’avoir accès aux grandeurs locales difficiles à obtenir autrement.
Construction et maillage d’une géométrie donnée et simulation numérique avec le logiciel COMSOL.
Les problèmes traités sont :
- Calcul et optimisation du profil de température stationnaire à la sortie d’un coude de mélange
- Détermination du profil de température transitoire dans une paroi solide
- Détermination des profils stationnaires de vitesse et température dans une conduite dont la paroi est maintenue à une température constante en écoulement laminaire et turbulent
- Détermination du flux d'évaporation d'un liquide contenu dans une bouteille.
- Détermination du coefficient du transfert d’oxygène pour une bulle d’air se déplaçant dans l’eau.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Apprentissage du logiciel COMSOL par tutoriels et résolution d’exercices de calcul et d’optimisation de procédés.
Apprentissage du logiciel COMSOL par tutoriels et résolution d’exercices de calcul et d’optimisation de procédés.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études en environnement | 50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
Bureau d'étude : Simulation de procédés | 50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études en environnement | 50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
Bureau d'étude : Simulation de procédés | 50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Construire et mailler une géométrie simple dans COMSOL.
- Réaliser une simulation en système monophasique dans une géométrie simple en régime stationnaire et transitoire avec COMSOL.
- Evaluer l’efficacité d’un système de chloration de l’eau.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études en environnement |
||
Bureau d'étude : Simulation de procédés |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études en environnement |
||
Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint), dossier fourni par l'enseignant et recueils d'exercices. |
sur le campus numérique | 0A acquérir par l'étudiant |
Bureau d'étude : Simulation de procédés |
||
Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint), dossier fourni par l'enseignant et recueils d'exercices. |
sur le campus numérique | 0A acquérir par l'étudiant |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LIEGEOIS Sophie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51ACGEBUR
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études en environnement | 15 | 1 | 50 | NON |
Bureau d'étude : Simulation de procédés | 15 | 2 | 50 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée analyse chimique et génie environnemental est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Acquérir les éléments de base de la démarche de politique environnementale en général.
Etude de la désinfection des eaux.
Se familiariser avec la simulation numérique (Computational Fluid Dynamics), outil nécessaire à la maîtrise et à l’élaboration d’un procédé. La CFD rend possible la compréhension des phénomènes qui entrent en jeu dans les appareils de l’industrie chimique et permet d’avoir accès aux grandeurs locales difficiles à obtenir autrement.
Construction et maillage d’une géométrie donnée et simulation numérique avec le logiciel COMSOL.
Les problèmes traités sont :
- Calcul et optimisation du profil de température stationnaire à la sortie d’un coude de mélange
- Détermination du profil de température transitoire dans une paroi solide
- Détermination des profils stationnaires de vitesse et température dans une conduite dont la paroi est maintenue à une température constante en écoulement laminaire et turbulent
- Détermination du flux d'évaporation d'un liquide contenu dans une bouteille.
- Détermination du coefficient du transfert d’oxygène pour une bulle d’air se déplaçant dans l’eau.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Apprentissage du logiciel COMSOL par tutoriels et résolution d’exercices de calcul et d’optimisation de procédés.
Apprentissage du logiciel COMSOL par tutoriels et résolution d’exercices de calcul et d’optimisation de procédés.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études en environnement | 50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Bureau d'étude : Simulation de procédés | 50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études en environnement | 50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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50 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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Bureau d'étude : Simulation de procédés | 50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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50 | 75 | 0 | 25 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Construire et mailler une géométrie simple dans COMSOL.
- Réaliser une simulation en système monophasique dans une géométrie simple en régime stationnaire et transitoire avec COMSOL.
- Evaluer l’efficacité d’un système de chloration de l’eau.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études en environnement |
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Bureau d'étude : Simulation de procédés |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études en environnement |
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Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint), dossier fourni par l'enseignant et recueils d'exercices. |
sur le campus numérique | 0A acquérir par l'étudiant |
Bureau d'étude : Simulation de procédés |
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Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint), dossier fourni par l'enseignant et recueils d'exercices. |
sur le campus numérique | 0A acquérir par l'étudiant |