Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LIEGEOIS Sophie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51HPPVBURET
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études : simulation de procédés | 15 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Se familiariser avec la simulation numérique (Computational Fluid Dynamics), outil nécessaire à la maîtrise et à l’élaboration d’un procédé. La CFD rend possible la compréhension des phénomènes qui entrent en jeu dans les appareils de l’industrie chimique et permet d’avoir accès aux grandeurs locales difficiles à obtenir autrement.
Construction et maillage d’une géométrie donnée et simulation numérique avec le logiciel COMSOL.
Les problèmes traités sont :
- Calcul et optimisation du profil de température stationnaire à la sortie d’un coude de mélange
- Détermination du profil de température transitoire dans une paroi solide
- Détermination des profils stationnaires de vitesse et température dans une conduite dont la paroi est maintenue à une température constante en écoulement laminaire et turbulent
- Détermination du flux d'évaporation d'un liquide contenu dans une bouteille.
- Détermination du coefficient du transfert d’oxygène pour une bulle d’air se déplaçant dans l’eau.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Apprentissage du logiciel COMSOL par tutoriels et résolution d’exercices de calcul et d’optimisation de procédés.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
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100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Construire et mailler une géométrie simple dans COMSOL.
- Réaliser une simulation en système monophasique dans une géométrie simple en régime stationnaire et transitoire avec COMSOL.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études : simulation de procédés |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Bureau d'études : simulation de procédés |
||
Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices. |
sur le campus numérique | 0A acquérir par l'étudiant |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LIEGEOIS Sophie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 5
Acronyme :
TLU51HPPVBURET
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bureau d'études : simulation de procédés | 15 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie, à finalité spécialisée hauts polymères - peintures et vernis est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Se familiariser avec la simulation numérique (Computational Fluid Dynamics), outil nécessaire à la maîtrise et à l’élaboration d’un procédé. La CFD rend possible la compréhension des phénomènes qui entrent en jeu dans les appareils de l’industrie chimique et permet d’avoir accès aux grandeurs locales difficiles à obtenir autrement.
Construction et maillage d’une géométrie donnée et simulation numérique avec le logiciel COMSOL.
Les problèmes traités sont :
- Calcul et optimisation du profil de température stationnaire à la sortie d’un coude de mélange
- Détermination du profil de température transitoire dans une paroi solide
- Détermination des profils stationnaires de vitesse et température dans une conduite dont la paroi est maintenue à une température constante en écoulement laminaire et turbulent
- Détermination du flux d'évaporation d'un liquide contenu dans une bouteille.
- Détermination du coefficient du transfert d’oxygène pour une bulle d’air se déplaçant dans l’eau.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Apprentissage du logiciel COMSOL par tutoriels et résolution d’exercices de calcul et d’optimisation de procédés.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
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100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
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100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
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Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Bureau d'études | 100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
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100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
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100 | 75 | 0 | 25 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Cette activité est non remédiable.
Bureau d'étude réalisé à l'extérieur.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Construire et mailler une géométrie simple dans COMSOL.
- Réaliser une simulation en système monophasique dans une géométrie simple en régime stationnaire et transitoire avec COMSOL.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études : simulation de procédés |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Bureau d'études : simulation de procédés |
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Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices. |
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