En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BAIX Violaine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: LIGOT Tanguy, RAES Nathalie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU11FPPG
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Pédagogie générale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Savoir citer les méthodes d'apprentissage vues au cours y compris leurs caractéristiques.
- Savoir reconnaître une méthode d'apprentissage dans un texte décrivant une pratique enseignante.
- Développer une vision critique autours des méthodes d'apprentissage.
- Connaitre le système éducatif belge francophone dans ses objectifs et dans son fonctionnement.
- Connaître les différentes phases de planification d'une situation d'enseignement.
- Savoir reconnaître à partir d'un exemple de pratique dans quelle phase de planification d'une situation d'enseignement se trouve l'enseignant.
- Cadre légal de l'enseignement belge francophone
- Pédagogie et didactique
- Education
- Situation pédagogique
- Savoir
- Représentation/préconceptions
- Compétence
- Tâche
- Objectif
- Méthode
- Projets (éducatif ; pédagogique ; d’établissement)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, analyse de textes, discussion en classe.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Savoir citer les méthodes d'apprentissage vues au cours y compris leurs caractéristiques.
- Savoir reconnaître une méthode d'apprentissage dans un texte décrivant une pratique enseignante.
- Connaitre le système éducatif belge francophone dans ses objectifs et dans son fonctionnement.
- Connaitre les caractéristiques d'un objectif opérationnel et pouvoir en concevoir un.
- Connaître les différentes phases de planification d'une situation d'enseignement.
- Savoir reconnaître à partir d'un exemple de pratique dans quelle phase de planification d'une situation d'enseignement se trouve l'enseignant.
- Développer une vision critique autour des méthodes d'apprentissages.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédagogie générale |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédagogie générale |
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Notes de cours de l’enseignant + bibliographie | sur le campus numérique | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BAIX Violaine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: LIGOT Tanguy, RAES Nathalie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU11FPPG
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Pédagogie générale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Savoir citer les méthodes d'apprentissage vues au cours y compris leurs caractéristiques.
- Savoir reconnaître une méthode d'apprentissage dans un texte décrivant une pratique enseignante.
- Développer une vision critique autours des méthodes d'apprentissage.
- Connaitre le système éducatif belge francophone dans ses objectifs et dans son fonctionnement.
- Connaître les différentes phases de planification d'une situation d'enseignement.
- Savoir reconnaître à partir d'un exemple de pratique dans quelle phase de planification d'une situation d'enseignement se trouve l'enseignant.
- Cadre légal de l'enseignement belge francophone
- Pédagogie et didactique
- Education
- Situation pédagogique
- Savoir
- Représentation/préconceptions
- Compétence
- Tâche
- Objectif
- Méthode
- Projets (éducatif ; pédagogique ; d’établissement)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, analyse de textes, discussion en classe.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
La note de l'examen écrit est minorée de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Savoir citer les méthodes d'apprentissage vues au cours y compris leurs caractéristiques.
- Savoir reconnaître une méthode d'apprentissage dans un texte décrivant une pratique enseignante.
- Connaitre le système éducatif belge francophone dans ses objectifs et dans son fonctionnement.
- Connaitre les caractéristiques d'un objectif opérationnel et pouvoir en concevoir un.
- Connaître les différentes phases de planification d'une situation d'enseignement.
- Savoir reconnaître à partir d'un exemple de pratique dans quelle phase de planification d'une situation d'enseignement se trouve l'enseignant.
- Développer une vision critique autour des méthodes d'apprentissages.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédagogie générale |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Pédagogie générale |
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