Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 10 : Education corporelle et psychomotricité I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education corporelle et psychomotricité I

UE 10

Enseignant responsable : SINGLETON edith

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AECP1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 1 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 1

Objectifs :

- Maîtriser les contenus théoriques et pratiques relatifs à la vélo éducation, aux jeux psychomoteurs et au code de la route, obtenir les compétences relatives à l'encadrement d'un groupe de vélo-cyclistes dans la circulation routière.
- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.
- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant. - Connaitre les différentes étapes et composantes du développement psychomoteur de l’enfant.

Contenu :

- Formation à la préparation et à l'encadrement d'une sortie à vélo dans la circulation avec sa classe dans la circulation (selon la méthode Pro-vélo).
- Education relative à l'environnement (ErE).
- Méthodologie des jeux psychomoteurs.
- Théorie du développement psychomoteur de l’enfant.
- Jeux d’orientation et de lecture de carte.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 1

- Théorie (code de la route, méthodologie velobus et ErE).
- Pratique : sortie vélo dans la circulation.
- Travaux en classe et à domicile, exercices individuel et/ou de groupe : préparation d'exercices de maitrise des habiletés techniques.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0
Examen à livre ouvert

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0
Examen à livre ouvert

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0
Examen à livre ouvert

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0
Examen à livre ouvert

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education corporelle et psychomotricité 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 1

- Comprendre l'importance du jeu pour le développement de l'enfant.
- Connaître les différentes étapes et composantes du développement de la motricité de l’enfant.
- Sensibiliser ses élèves à l’impact environnemental de leur mobilité. Communiquer sur ce thème.
- Préparer et organiser une sortie en vélo avec un groupe.
- Connaitre les bases du code de la route et pouvoir les enseigner.
- Organiser des exercices, en site protégé, relatifs aux compétences indispensables aux cyclistes et gérer un groupe d’enfants dans ce contexte "hors classe". Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, s’évaluer sur base de recherches personnelles et de l’arsenal d’exercices mis à disposition.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 1

Guide méthodologique de la vélo education - syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 1

Notes personnelles de l'étudiant. distribué au cours 0
Support de cours disponible sur le campus numérique. sur le campus numérique 0
http://www.pro-vélo.org http://www.brevetducycliste.be (partie enseignant/téléchargement) http://www.ibsr.be www.ibsr-bivv.be La plupart de ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site du Brevet du cycliste ou sur celui de VIAS Le manuel du professeur vélodynamique. Brochure. Pro VeloA vélo comme un pro ! Brochure. IBSR Je roule bien. Brochure IBSR. Carnet de route pour enseignants et accompagnateurs. Brochure. Pro Velo / IBSR Le cycliste et le code. Brochure. IBSR Circulation routière : ce qui a changé depuis 2000. Brochure. IBSRDocuments à destination des élèves Demain, je vais à vélo. Brochure Pro Velo Cyclistes en herbe. Brochure. IBSR Le vélo malin et sympa. Brochure. IBSR En sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe. Brochure. IBSRV A vélo, une fête. Vidéo et Dépliant. IBSR. sur internet 0

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 10 : Education corporelle et psychomotricité I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education corporelle et psychomotricité I

UE 10

Enseignant responsable : SINGLETON edith

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AECP1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 1 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 1

Objectifs :

- Maîtriser les contenus théoriques et pratiques relatifs à la vélo éducation, aux jeux psychomoteurs et au code de la route, obtenir les compétences relatives à l'encadrement d'un groupe de vélo-cyclistes dans la circulation routière.
- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.
- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant. - Connaitre les différentes étapes et composantes du développement psychomoteur de l’enfant.

Contenu :

- Formation à la préparation et à l'encadrement d'une sortie à vélo dans la circulation avec sa classe dans la circulation (selon la méthode Pro-vélo).
- Education relative à l'environnement (ErE).
- Méthodologie des jeux psychomoteurs.
- Théorie du développement psychomoteur de l’enfant.
- Jeux d’orientation et de lecture de carte.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 1

- Théorie (code de la route, méthodologie velobus et ErE).
- Pratique : sortie vélo dans la circulation.
- Travaux en classe et à domicile, exercices individuel et/ou de groupe : préparation d'exercices de maitrise des habiletés techniques.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0
Examen à livre ouvert

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0
Examen à livre ouvert

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Présentiel - Non pertinent
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0
Examen à livre ouvert

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0
Examen à livre ouvert

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education corporelle et psychomotricité 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 1

- Comprendre l'importance du jeu pour le développement de l'enfant.
- Connaître les différentes étapes et composantes du développement de la motricité de l’enfant.
- Sensibiliser ses élèves à l’impact environnemental de leur mobilité. Communiquer sur ce thème.
- Préparer et organiser une sortie en vélo avec un groupe.
- Connaitre les bases du code de la route et pouvoir les enseigner.
- Organiser des exercices, en site protégé, relatifs aux compétences indispensables aux cyclistes et gérer un groupe d’enfants dans ce contexte "hors classe". Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, s’évaluer sur base de recherches personnelles et de l’arsenal d’exercices mis à disposition.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 1

Guide méthodologique de la vélo education - syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 1

Notes personnelles de l'étudiant. distribué au cours 0
Support de cours disponible sur le campus numérique. sur le campus numérique 0
http://www.pro-vélo.org http://www.brevetducycliste.be (partie enseignant/téléchargement) http://www.ibsr.be www.ibsr-bivv.be La plupart de ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site du Brevet du cycliste ou sur celui de VIAS Le manuel du professeur vélodynamique. Brochure. Pro VeloA vélo comme un pro ! Brochure. IBSR Je roule bien. Brochure IBSR. Carnet de route pour enseignants et accompagnateurs. Brochure. Pro Velo / IBSR Le cycliste et le code. Brochure. IBSR Circulation routière : ce qui a changé depuis 2000. Brochure. IBSRDocuments à destination des élèves Demain, je vais à vélo. Brochure Pro Velo Cyclistes en herbe. Brochure. IBSR Le vélo malin et sympa. Brochure. IBSR En sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe. Brochure. IBSRV A vélo, une fête. Vidéo et Dépliant. IBSR. sur internet 0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close