En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : SINGLETON edith
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AECP1
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 1 | 30 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maîtriser les contenus théoriques et pratiques relatifs à la vélo éducation, aux jeux psychomoteurs et au code de la route, obtenir les compétences relatives à l'encadrement d'un groupe de vélo-cyclistes dans la circulation routière.
- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.
- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant. - Connaitre les différentes étapes et composantes du développement psychomoteur de l’enfant.
- Formation à la préparation et à l'encadrement d'une sortie à vélo dans la circulation avec sa classe dans la circulation (selon la méthode Pro-vélo).
- Education relative à l'environnement (ErE).
- Méthodologie des jeux psychomoteurs.
- Théorie du développement psychomoteur de l’enfant.
- Jeux d’orientation et de lecture de carte.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Théorie (code de la route, méthodologie velobus et ErE).
- Pratique : sortie vélo dans la circulation.
- Travaux en classe et à domicile, exercices individuel et/ou de groupe : préparation d'exercices de maitrise des habiletés techniques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité I | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité I | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité I | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Non pertinent Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité I | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Comprendre l'importance du jeu pour le développement de l'enfant.
- Connaître les différentes étapes et composantes du développement de la motricité de l’enfant.
- Sensibiliser ses élèves à l’impact environnemental de leur mobilité. Communiquer sur ce thème.
- Préparer et organiser une sortie en vélo avec un groupe.
- Connaitre les bases du code de la route et pouvoir les enseigner.
- Organiser des exercices, en site protégé, relatifs aux compétences indispensables aux cyclistes et gérer un groupe d’enfants dans ce contexte "hors classe". Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, s’évaluer sur base de recherches personnelles et de l’arsenal d’exercices mis à disposition.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 1 |
||
Guide méthodologique de la vélo education - syllabus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 1 |
||
Notes personnelles de l'étudiant. | distribué au cours | 0 |
Support de cours disponible sur le campus numérique. | sur le campus numérique | 0 |
http://www.pro-vélo.org http://www.brevetducycliste.be (partie enseignant/téléchargement) http://www.ibsr.be www.ibsr-bivv.be La plupart de ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site du Brevet du cycliste ou sur celui de VIAS Le manuel du professeur vélodynamique. Brochure. Pro VeloA vélo comme un pro ! Brochure. IBSR Je roule bien. Brochure IBSR. Carnet de route pour enseignants et accompagnateurs. Brochure. Pro Velo / IBSR Le cycliste et le code. Brochure. IBSR Circulation routière : ce qui a changé depuis 2000. Brochure. IBSRDocuments à destination des élèves Demain, je vais à vélo. Brochure Pro Velo Cyclistes en herbe. Brochure. IBSR Le vélo malin et sympa. Brochure. IBSR En sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe. Brochure. IBSRV A vélo, une fête. Vidéo et Dépliant. IBSR. | sur internet | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : SINGLETON edith
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AECP1
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 1 | 30 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maîtriser les contenus théoriques et pratiques relatifs à la vélo éducation, aux jeux psychomoteurs et au code de la route, obtenir les compétences relatives à l'encadrement d'un groupe de vélo-cyclistes dans la circulation routière.
- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.
- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant. - Connaitre les différentes étapes et composantes du développement psychomoteur de l’enfant.
- Formation à la préparation et à l'encadrement d'une sortie à vélo dans la circulation avec sa classe dans la circulation (selon la méthode Pro-vélo).
- Education relative à l'environnement (ErE).
- Méthodologie des jeux psychomoteurs.
- Théorie du développement psychomoteur de l’enfant.
- Jeux d’orientation et de lecture de carte.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Théorie (code de la route, méthodologie velobus et ErE).
- Pratique : sortie vélo dans la circulation.
- Travaux en classe et à domicile, exercices individuel et/ou de groupe : préparation d'exercices de maitrise des habiletés techniques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité I | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité I | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité I | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Non pertinent Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité I | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Comprendre l'importance du jeu pour le développement de l'enfant.
- Connaître les différentes étapes et composantes du développement de la motricité de l’enfant.
- Sensibiliser ses élèves à l’impact environnemental de leur mobilité. Communiquer sur ce thème.
- Préparer et organiser une sortie en vélo avec un groupe.
- Connaitre les bases du code de la route et pouvoir les enseigner.
- Organiser des exercices, en site protégé, relatifs aux compétences indispensables aux cyclistes et gérer un groupe d’enfants dans ce contexte "hors classe". Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, s’évaluer sur base de recherches personnelles et de l’arsenal d’exercices mis à disposition.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 1 |
||
Guide méthodologique de la vélo education - syllabus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 1 |
||
Notes personnelles de l'étudiant. | distribué au cours | 0 |
Support de cours disponible sur le campus numérique. | sur le campus numérique | 0 |
http://www.pro-vélo.org http://www.brevetducycliste.be (partie enseignant/téléchargement) http://www.ibsr.be www.ibsr-bivv.be La plupart de ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site du Brevet du cycliste ou sur celui de VIAS Le manuel du professeur vélodynamique. Brochure. Pro VeloA vélo comme un pro ! Brochure. IBSR Je roule bien. Brochure IBSR. Carnet de route pour enseignants et accompagnateurs. Brochure. Pro Velo / IBSR Le cycliste et le code. Brochure. IBSR Circulation routière : ce qui a changé depuis 2000. Brochure. IBSRDocuments à destination des élèves Demain, je vais à vélo. Brochure Pro Velo Cyclistes en herbe. Brochure. IBSR Le vélo malin et sympa. Brochure. IBSR En sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe. Brochure. IBSRV A vélo, une fête. Vidéo et Dépliant. IBSR. | sur internet | 0 |