Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: KNAEPEN Arnaud
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13ASTAC1
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
35 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stage complémentaire 1 | 35 | 1 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Confrontés à la pratique d’une discipline artistique les étudiant-e-s seront amené-e-s à :
• Vivre des ateliers pratiques permettant d’être immergé-e-s dans un processus de création artistique, dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours)
• S’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée par l’artiste
• S’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif
• Entrer dans la dynamique de l’Art à l’école et réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant (ouvrir l’école au monde extérieur)
• Réaliser un projet artistique commun au groupe.
- Des ateliers de pratique artistique
- Une sortie au spectacle et bord de scène
- Des ateliers Journal Créatif MD
- Un atelier Philo
- Des ateliers Méthodologie / temps de réflexion
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Ateliers mené par divers artistes
- Une sortie au spectacle et bord de scène
- Des ateliers Journal Créatif
- Un atelier Philo
- Des ateliers Méthodologie / Temps de réflexion
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire I | 100 | 100 | 100 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 100 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 100 | 100 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- S’ouvrir à la culture à travers la pratique artistique
• Réfléchir sur la méthodologie propre au processus créatif
• Comprendre la dynamique de l’Art à l’école et de réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant
• Se faire confiance
- Travailler en groupe, se respecter et respecter les autres.
- Aller jusqu’au bout des engagements pris.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 1 |
||
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 1 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: KNAEPEN Arnaud
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13ASTAC1
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
35 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stage complémentaire 1 | 35 | 1 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Confrontés à la pratique d’une discipline artistique les étudiant-e-s seront amené-e-s à :
• Vivre des ateliers pratiques permettant d’être immergé-e-s dans un processus de création artistique, dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours)
• S’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée par l’artiste
• S’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif
• Entrer dans la dynamique de l’Art à l’école et réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant (ouvrir l’école au monde extérieur)
• Réaliser un projet artistique commun au groupe.
- Des ateliers de pratique artistique
- Une sortie au spectacle et bord de scène
- Des ateliers Journal Créatif MD
- Un atelier Philo
- Des ateliers Méthodologie / temps de réflexion
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Ateliers mené par divers artistes
- Une sortie au spectacle et bord de scène
- Des ateliers Journal Créatif
- Un atelier Philo
- Des ateliers Méthodologie / Temps de réflexion
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire I | 100 | 100 | 100 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 100 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 100 | 100 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Cette activité est non remédiable.
évaluation continue, pas de seconde session
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- S’ouvrir à la culture à travers la pratique artistique
• Réfléchir sur la méthodologie propre au processus créatif
• Comprendre la dynamique de l’Art à l’école et de réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ainsi qu’à la notion de partenariat artiste/enseignant
• Se faire confiance
- Travailler en groupe, se respecter et respecter les autres.
- Aller jusqu’au bout des engagements pris.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 1 |
||
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 1 |