Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 03 : Formation géographique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique I

UE 03

Enseignant responsable : LOUCKX Martine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 1

  • Connaissances et compétences considérées comme acquises au terme des études secondaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 1

Objectifs :

Réviser et approfondir dans une perspective didactique les savoirs de l’éveil géographique ainsi que les savoir-faire associés. Analyser et appliquer les démarches didactiques de base liées aux disciplines de l’éveil.

Contenu :

La démarche scientifique en Géographie
Découverte des repères spatiaux et temporels en lien avec la forme et les mouvements de la Terre ;\
Les outils du géographe (carte, plan, photos,...)
La Belgique, l'Europe et le monde.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 1

Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices d'application, visites, travaux personnels ou de groupe, recherche ou création d'outils. Présentation audio-visuelle

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00ures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 1

d'appliquer un raisonnement géographique
d'utiliser un plan, une carte, une photo aérienne à bon escient pour la préparation de ses séquences. Il sera également capable d'en expliquer l'application à autrui.
de communiquer un schéma cartographique correct.
d'utiliser un atlas
d'expliquer la géographie de la Belgique et de l'Europe.
de connaître et d'expliquer les repères et représentations de l'espace.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Notes de cours
Présentation ppw
Syllabus d'exercices d'application
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Atlas Junior De Boeck Socles des compétences en éveil géographique, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Références: Bekaert M et al: Géographie 3ème/6ème. Savoir et savoir faire. De Boeck Borniez J-M: Etude du milieu 1ère/2ème: Savoir et savoir faire. De Boeck Bonnet, L: comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3. Education Hachette Bonnet, L: objectif CRPE Géographie Education Hachete Meunier, Ch: enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire. Ed Dunod Merenne, B: Didactique de la géographie. Organiser l'apprentissage. De Boeck
Hecq, B: Atlas Junior - guide d'enseignement. De Boeck
Série éveil et moi géo - guide de l'enseignant. La série Eveil et moi pour la géographie Atouts disciplines: séquences de géographie CE, CM1, CM2. Collection Retz. Paris Bernard Hecq: Atlas Junior guide de l'enseignant.
en bibliothèque 0

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 03 : Formation géographique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique I

UE 03

Enseignant responsable : LOUCKX Martine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 1

  • Connaissances et compétences considérées comme acquises au terme des études secondaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 1

Objectifs :

Réviser et approfondir dans une perspective didactique les savoirs de l’éveil géographique ainsi que les savoir-faire associés. Analyser et appliquer les démarches didactiques de base liées aux disciplines de l’éveil.

Contenu :

La démarche scientifique en Géographie
Découverte des repères spatiaux et temporels en lien avec la forme et les mouvements de la Terre ;\
Les outils du géographe (carte, plan, photos,...)
La Belgique, l'Europe et le monde.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 1

Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices d'application, visites, travaux personnels ou de groupe, recherche ou création d'outils. Présentation audio-visuelle

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00ures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 0
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 100 Distanciel - Remise d'un travail
Examen à livre ouvert
00 heures 0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour les travaux sont communiquées sur l'ecampus ainsi que les dates butoirs. Les travaux devront être postés sur la plateforme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 1

d'appliquer un raisonnement géographique
d'utiliser un plan, une carte, une photo aérienne à bon escient pour la préparation de ses séquences. Il sera également capable d'en expliquer l'application à autrui.
de communiquer un schéma cartographique correct.
d'utiliser un atlas
d'expliquer la géographie de la Belgique et de l'Europe.
de connaître et d'expliquer les repères et représentations de l'espace.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Notes de cours
Présentation ppw
Syllabus d'exercices d'application
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Atlas Junior De Boeck Socles des compétences en éveil géographique, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Références: Bekaert M et al: Géographie 3ème/6ème. Savoir et savoir faire. De Boeck Borniez J-M: Etude du milieu 1ère/2ème: Savoir et savoir faire. De Boeck Bonnet, L: comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3. Education Hachette Bonnet, L: objectif CRPE Géographie Education Hachete Meunier, Ch: enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire. Ed Dunod Merenne, B: Didactique de la géographie. Organiser l'apprentissage. De Boeck
Hecq, B: Atlas Junior - guide d'enseignement. De Boeck
Série éveil et moi géo - guide de l'enseignant. La série Eveil et moi pour la géographie Atouts disciplines: séquences de géographie CE, CM1, CM2. Collection Retz. Paris Bernard Hecq: Atlas Junior guide de l'enseignant.
en bibliothèque 0