Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 20 : Psychologie de la relation et de la communication

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie de la relation et de la communication

UE 20

Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : EVINCK Sylvie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12APPPRP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie de la relation et de la communication 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2.5 Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie de la relation et de la communication

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

Objectifs :

-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.

Contenu :

-Communication verbale, non verbale et para verbale ; capacité d’écoute
-Difficulté de la communication (problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe).
-Différents outils et méthodes de communication.
-Perception du fonctionnement de la classe et gestion des comportements des élèves.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie de la relation et de la communication

Amener les étudiants à réfléchir (de façon individuelle ou collective) à propos de la communication principalement dans l’enseignement primaire, à partir de leur manière propre de communiquer, à partir aussi de textes ou articles issus de la littérature scientifique.
Exercices et mises en application des outils et méthodes de communication.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 40 0 0 60 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 40 0 0 60 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0
100 40 0 0 60 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie de la relation et de la communication

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

-S’approprier des compétences propres à la méthodologie philosophique, telles que la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation.
-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

Notes de cours sur ecampus sur le campus numérique 0

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 20 : Psychologie de la relation et de la communication

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie de la relation et de la communication

UE 20

Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : EVINCK Sylvie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12APPPRP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie de la relation et de la communication 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2.5 Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie de la relation et de la communication

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

Objectifs :

-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.

Contenu :

-Communication verbale, non verbale et para verbale ; capacité d’écoute
-Difficulté de la communication (problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe).
-Différents outils et méthodes de communication.
-Perception du fonctionnement de la classe et gestion des comportements des élèves.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie de la relation et de la communication

Amener les étudiants à réfléchir (de façon individuelle ou collective) à propos de la communication principalement dans l’enseignement primaire, à partir de leur manière propre de communiquer, à partir aussi de textes ou articles issus de la littérature scientifique.
Exercices et mises en application des outils et méthodes de communication.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 40 0 0 60 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 40 0 0 60 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0
100 40 0 0 60 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie de la relation et de la communication

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

-S’approprier des compétences propres à la méthodologie philosophique, telles que la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation.
-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

Notes de cours sur ecampus sur le campus numérique 0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close