En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: EVINCK Sylvie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12APPPRP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
-Communication verbale, non verbale et para verbale ; capacité d’écoute
-Difficulté de la communication (problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe).
-Différents outils et méthodes de communication.
-Perception du fonctionnement de la classe et gestion des comportements des élèves.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Amener les étudiants à réfléchir (de façon individuelle ou collective) à propos de la communication principalement dans l’enseignement primaire, à partir de leur manière propre de communiquer, à partir aussi de textes ou articles issus de la littérature scientifique.
Exercices et mises en application des outils et méthodes de communication.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 40 | 0 | 0 | 60 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 40 | 0 | 0 | 60 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 40 | 0 | 0 | 60 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-S’approprier des compétences propres à la méthodologie philosophique, telles que la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation.
-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
||
Notes de cours sur ecampus | sur le campus numérique | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: EVINCK Sylvie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12APPPRP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
-Communication verbale, non verbale et para verbale ; capacité d’écoute
-Difficulté de la communication (problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe).
-Différents outils et méthodes de communication.
-Perception du fonctionnement de la classe et gestion des comportements des élèves.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Amener les étudiants à réfléchir (de façon individuelle ou collective) à propos de la communication principalement dans l’enseignement primaire, à partir de leur manière propre de communiquer, à partir aussi de textes ou articles issus de la littérature scientifique.
Exercices et mises en application des outils et méthodes de communication.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 40 | 0 | 0 | 60 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 40 | 0 | 0 | 60 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 40 | 0 | 0 | 60 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-S’approprier des compétences propres à la méthodologie philosophique, telles que la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation.
-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
||
Notes de cours sur ecampus | sur le campus numérique | 0 |