Fiche UE 23 : Formation historique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique II

UE 23

Enseignant responsable : KNAEPEN Arnaud
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation historique 2 15 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation historique 2

  • Savoirs et compétences (en histoire) acquis au terme de l'enseignement secondaire et de l'UE01 - Formation historique I.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation historique 2

Objectifs :

Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.

Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :

a - Objectifs généraux
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée, … le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.

b - Objectifs spécifiques
- Apprendre à construire une séquence en mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse"

Contenu :

Le cours est composé de deux chapitres :
1 - Les châteaux forts
2 - Éducation et enseignement dans l'Antiquité classique

Chacun de ces chapitres est envisagé en trois temps :
1 - Une présentation synthétique du contexte historique
2 - Une série de travaux pratiques réalisés seul ou en ateliers, à partir de livres "jeunesse"
3 - Une synthèse collective

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation historique 2

Cours ex cathedra et travaux pratiques (seul ou en ateliers)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique II 100 0 0 60 20min 40 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 60 20min 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 60 20min 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique II 100 0 0 60 40 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation historique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation historique 2

- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur le thèmes suivants :
+ la société médiévale occidentale
+ les sociétés grecque et romaine
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à un thème proche de ceux traités au cours, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- être capable de construire une séquence relative à un thème proche de ceux traités au cours en se mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse".

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation historique 2

Diapositives présentées au cours et synthèses réalisées collectivement sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation historique 2

Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9). 0A acquérir par l'étudiant
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 sur le campus numérique 0
Wallonie-Bruxelles Enseignement, Programme des études de l'enseignement fondamental, Bruxelles, 2009. sur le campus numérique 0
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. sur le campus numérique 0

Fiche UE 23 : Formation historique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique II

UE 23

Enseignant responsable : KNAEPEN Arnaud
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation historique 2 15 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation historique 2

  • Savoirs et compétences (en histoire) acquis au terme de l'enseignement secondaire et de l'UE01 - Formation historique I.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation historique 2

Objectifs :

Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.

Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :

a - Objectifs généraux
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée, … le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.

b - Objectifs spécifiques
- Apprendre à construire une séquence en mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse"

Contenu :

Le cours est composé de deux chapitres :
1 - Les châteaux forts
2 - Éducation et enseignement dans l'Antiquité classique

Chacun de ces chapitres est envisagé en trois temps :
1 - Une présentation synthétique du contexte historique
2 - Une série de travaux pratiques réalisés seul ou en ateliers, à partir de livres "jeunesse"
3 - Une synthèse collective

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation historique 2

Cours ex cathedra et travaux pratiques (seul ou en ateliers)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique II 100 0 0 60 20min 40 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 60 20min 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 60 20min 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique II 100 0 0 60 40 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation historique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation historique 2

- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur le thèmes suivants :
+ la société médiévale occidentale
+ les sociétés grecque et romaine
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à un thème proche de ceux traités au cours, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- être capable de construire une séquence relative à un thème proche de ceux traités au cours en se mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse".

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation historique 2

Diapositives présentées au cours et synthèses réalisées collectivement sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation historique 2

Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9). 0A acquérir par l'étudiant
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 sur le campus numérique 0
Wallonie-Bruxelles Enseignement, Programme des études de l'enseignement fondamental, Bruxelles, 2009. sur le campus numérique 0
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. sur le campus numérique 0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close