Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SDDFS
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation scientifique 2 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- maîtriser les savoirs et les démarches didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés.
- les appliquer avec pertinence en perspective du stage, dans le cadre des cours d’éveil.
- Acquisition progressive des savoirs et compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique.
- Développement des thématiques liées à l’Enfant à la découverte de son corps / les grandes fonctions de l’organisme
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices, visites, sorties, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Maîtriser les concepts scientifiques impliqués dans les cours d'éveil scientifique à l'école primaire.
- Lire un objet ou une image ou scientifique et de formuler des questions et observations à partir de l’observation ou d’un dispositif expérimental. Les notions afférentes à ces matières seront maîtrisées.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 2 |
||
Formation Scientifique 2 -Les Savoirs : La découverte du corps (Y. Mwape) | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 2 |
||
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MWAPE Yannick
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SDDFS
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation scientifique 2 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- maîtriser les savoirs et les démarches didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés.
- les appliquer avec pertinence en perspective du stage, dans le cadre des cours d’éveil.
- Acquisition progressive des savoirs et compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique.
- Développement des thématiques liées à l’Enfant à la découverte de son corps / les grandes fonctions de l’organisme
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices, visites, sorties, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2h | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Maîtriser les concepts scientifiques impliqués dans les cours d'éveil scientifique à l'école primaire.
- Lire un objet ou une image ou scientifique et de formuler des questions et observations à partir de l’observation ou d’un dispositif expérimental. Les notions afférentes à ces matières seront maîtrisées.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 2 |
||
Formation Scientifique 2 -Les Savoirs : La découverte du corps (Y. Mwape) | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 2 |
||
0 |