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Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: CULEM Sylvie, EVINCK Sylvie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21FPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Comprendre le développement de l’enfant en âge pré-scolaire et scolaire ;
- Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe ;
- Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout élève en difficulté afin d’intervenir efficacement ;
- Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’enseignant est susceptible de rencontrer ;
- Analyser ses actions dans le souci de les améliorer.
- Cadre général de référence ;
- Le développement atypique, mise en perspective ;
- Les troubles des apprentissages ;
- Les troubles du comportement ;
- Les enfants à haut potentiel intellectuel
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
1. Cours théorique ;
2. Mises en situation concrètes;
3. Interventions de professionnels;
3. Portfolio individuel ;
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement 2 | 100 | 0 | 50 | 14/12/2020 | 0 | 0 | |
50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant | ||||
100 | 0 | 50 | 14/12/2020 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 50 | 14/12/2020 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement 2 | 100 | 0 | 50 | 0 | 0 | |
50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 50 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 50 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage et d’évaluation;
- Détecter les troubles éventuels auquel l’enfant peut être confronté en classe ;
- Mettre en place des aménagements de façon à tenir compte des particularités de chacun et de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de tous au sein du groupe classe.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
||
Syllabus | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: CULEM Sylvie, EVINCK Sylvie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21FPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Comprendre le développement de l’enfant en âge pré-scolaire et scolaire ;
- Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe ;
- Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout élève en difficulté afin d’intervenir efficacement ;
- Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’enseignant est susceptible de rencontrer ;
- Analyser ses actions dans le souci de les améliorer.
- Cadre général de référence ;
- Le développement atypique, mise en perspective ;
- Les troubles des apprentissages ;
- Les troubles du comportement ;
- Les enfants à haut potentiel intellectuel
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
1. Cours théorique ;
2. Mises en situation concrètes;
3. Interventions de professionnels;
3. Portfolio individuel ;
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement 2 | 100 | 0 | 50 | 14/12/2020 | 0 | 0 | |
50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant | ||||
100 | 0 | 50 | 14/12/2020 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 50 | 14/12/2020 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement 2 | 100 | 0 | 50 | 0 | 0 | |
50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 50 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 50 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
15 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage et d’évaluation;
- Détecter les troubles éventuels auquel l’enfant peut être confronté en classe ;
- Mettre en place des aménagements de façon à tenir compte des particularités de chacun et de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de tous au sein du groupe classe.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Psychologie du développement 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Psychologie du développement 2 |
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Syllabus | 0 |