Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SICMLF
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 2 tend à renforcer les compétences communicationnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise le faire progresser dans l’apprentissage d’une communication correcte et efficace dans toutes les situations.
1. CORRECTION DE TEXTE D’ENFANTS : Identification et catégorisation des erreurs dans des textes d’enfants (création et utilisation de grille d’évaluation), Correction des erreurs (réécriture des textes) et Analyse diagnostique des difficultés de chaque enfant
2. ANALYSE D’ALBUMS ET DE ROMANS JEUNESSE : Maîtrise de différentes notions propres à la littérature jeunesse (critères de résistance, auteur / narrateur / personnage, schéma narratif, illustration / analyse de l’image, conte, intertextualité, etc.), Production d’une analyse personnelle et argumentée d’un album ou d’un roman jeunesse et Utilisation de différents dispositifs (cercle de lecture, mise en réseaux, etc.)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux
Séances d’exercices et de travaux pratiques (en classe et à domicile)
Portfolio : Ce dispositif permet à l’étudiant de mettre en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités. Il favorise la réflexivité, la métacognition, l’autoévaluation et l’autoformation. A travers ce portfolio, l’enseignant pourra évaluer l’implication de l’étudiant dans son travail. Y seront consignées toutes les productions de l’étudiant pendant l’année (exercices formatifs).
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 35 | 0 | 0 | 65 | Présentiel - Questions ouvertes |
4 | 0 | |
|||||
100 | 5 | 0 | 0 | 95 | Présentiel - Questions ouvertes |
5 | 0 | |
||||||
100 | 5 | 0 | 0 | 95 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
5 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
5 | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
5 | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
5 | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
• Corriger des textes d’enfants (identification des erreurs, correction, diagnostic).
• Produire des analyses écrites d’albums et / ou de roman jeunesse, en veillant à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue / registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales).
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
||
La grammaire de Braun et Cabillau (acquise en Bloc 1) ainsi que d'autres supports qui sont déposés sur le campus numérique (slides, synthèses, extraits d'ouvrages, articles, exercices, etc.). | sur le campus numérique | 0Procure |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SICMLF
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours de Maîtrise orale et écrite de la langue 2 tend à renforcer les compétences communicationnelles de l’étudiant. Plus particulièrement, il vise le faire progresser dans l’apprentissage d’une communication correcte et efficace dans toutes les situations.
1. CORRECTION DE TEXTE D’ENFANTS : Identification et catégorisation des erreurs dans des textes d’enfants (création et utilisation de grille d’évaluation), Correction des erreurs (réécriture des textes) et Analyse diagnostique des difficultés de chaque enfant
2. ANALYSE D’ALBUMS ET DE ROMANS JEUNESSE : Maîtrise de différentes notions propres à la littérature jeunesse (critères de résistance, auteur / narrateur / personnage, schéma narratif, illustration / analyse de l’image, conte, intertextualité, etc.), Production d’une analyse personnelle et argumentée d’un album ou d’un roman jeunesse et Utilisation de différents dispositifs (cercle de lecture, mise en réseaux, etc.)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux
Séances d’exercices et de travaux pratiques (en classe et à domicile)
Portfolio : Ce dispositif permet à l’étudiant de mettre en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités. Il favorise la réflexivité, la métacognition, l’autoévaluation et l’autoformation. A travers ce portfolio, l’enseignant pourra évaluer l’implication de l’étudiant dans son travail. Y seront consignées toutes les productions de l’étudiant pendant l’année (exercices formatifs).
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 35 | 0 | 0 | 65 | Présentiel - Questions ouvertes |
4 | 0 | |
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100 | 5 | 0 | 0 | 95 | Présentiel - Questions ouvertes |
5 | 0 | |
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100 | 5 | 0 | 0 | 95 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
5 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
5 | 0 | Examen à livre ouvert |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
5 | 0 | Examen à livre ouvert |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
5 | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
• Corriger des textes d’enfants (identification des erreurs, correction, diagnostic).
• Produire des analyses écrites d’albums et / ou de roman jeunesse, en veillant à soigner la formulation de son écrit (respect des règles de cohérence discursive, utilisation correcte des anaphores et des connecteurs, respect des règles de correspondance des temps, respect des règles de syntaxe et de ponctuation, utilisation d’un lexique précis, riche et approprié au contexte, utilisation d’un niveau de langue / registre approprié, respect des règles d’orthographes lexicales et grammaticales).
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
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La grammaire de Braun et Cabillau (acquise en Bloc 1) ainsi que d'autres supports qui sont déposés sur le campus numérique (slides, synthèses, extraits d'ouvrages, articles, exercices, etc.). | sur le campus numérique | 0Procure |