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Fiche UE 31 : Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

UE 31

Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICUOAM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.2 Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Objectifs :

Cerner les apports et les contraintes des TIC.
Pouvoir se servir des TIC :
- Réaliser une table des matières
- Être capable d'écrire des notes en bas de page
- Pouvoir mettre un texte en "justifier"
- Réaliser une ligne continue sur un document Word (ligne sur laquelle les élèves vont pouvoir répondre)
- Transposer un document Word en document PDF
- Rédiger correctement une bibliographie
- ... ==> Tout ce qui sera utile pour réaliser leur travail de fin d'études l'année suivante.

Comprendre l'utilité des outils électroniques de communication avec des élèves
Comprendre les bénéfices des TIC en classe
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs en lien avec les TIC.
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, un travail à définir, reprenant les différents points listés sous la rubrique : " Pouvoir se servir des TIC"

Contenu :

Apports et contraintes des TIC.
Pouvoir se servir des TIC :
- Table des matières
- Notes en bas de page
- Texte en "justifier"
- Ligne continue sur un document Word (ligne sur laquelle les élèves vont pouvoir répondre)
- Document PDF
- Bibliographie
- ... ==> Tout ce qui sera utile pour réaliser leur travail de fin d'études l'année suivante.

Utilité des outils électroniques de communication
Bénéfices des TIC en classe
Fonctionnement et utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Textes/articles argumentatifs en lien avec les TIC.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Cours pratiques et théoriques sur les points énumérés dans le point "contenu".
- Cours magistral
- Mise des étudiants en situations de recherche.
- Approche socio-constructiviste
- Travail seul, par groupe, collectif
- Utilisation des ordinateurs et du TBI.
- ...

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant
100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant
100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant
100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant
100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Cerner les apports et les contraintes des TIC.
Pouvoir se servir des TIC :
- Réaliser une table des matières
- Être capable d'écrire des notes en bas de page
- Pouvoir mettre un texte en "justifier"
- Réaliser une ligne continue sur un document Word (ligne sur laquelle les élèves vont pouvoir répondre)
- Transposer un document Word en document PDF
- Rédiger correctement une bibliographie
- ... ==> Tout ce qui sera utile pour réaliser leur travail de fin d'études l'année suivante.

Comprendre l'utilité des outils électroniques de communication avec des élèves
Comprendre les bénéfices des TIC en classe
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs en lien avec les TIC.
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, un travail à définir, reprenant les différents points listés sous la rubrique : " Pouvoir se servir des TIC"

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Depover, C., Karsenti, T. & Komis, V. (2009). Enseigner avec les technologies. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles à définir dans "les Cahiers Pédagogiques" concernant le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
sur le campus numérique 0

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Fiche UE 31 : Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

UE 31

Enseignant responsable : RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICUOAM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.2 Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Objectifs :

Cerner les apports et les contraintes des TIC.
Pouvoir se servir des TIC :
- Réaliser une table des matières
- Être capable d'écrire des notes en bas de page
- Pouvoir mettre un texte en "justifier"
- Réaliser une ligne continue sur un document Word (ligne sur laquelle les élèves vont pouvoir répondre)
- Transposer un document Word en document PDF
- Rédiger correctement une bibliographie
- ... ==> Tout ce qui sera utile pour réaliser leur travail de fin d'études l'année suivante.

Comprendre l'utilité des outils électroniques de communication avec des élèves
Comprendre les bénéfices des TIC en classe
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs en lien avec les TIC.
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, un travail à définir, reprenant les différents points listés sous la rubrique : " Pouvoir se servir des TIC"

Contenu :

Apports et contraintes des TIC.
Pouvoir se servir des TIC :
- Table des matières
- Notes en bas de page
- Texte en "justifier"
- Ligne continue sur un document Word (ligne sur laquelle les élèves vont pouvoir répondre)
- Document PDF
- Bibliographie
- ... ==> Tout ce qui sera utile pour réaliser leur travail de fin d'études l'année suivante.

Utilité des outils électroniques de communication
Bénéfices des TIC en classe
Fonctionnement et utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Textes/articles argumentatifs en lien avec les TIC.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Cours pratiques et théoriques sur les points énumérés dans le point "contenu".
- Cours magistral
- Mise des étudiants en situations de recherche.
- Approche socio-constructiviste
- Travail seul, par groupe, collectif
- Utilisation des ordinateurs et du TBI.
- ...

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant
100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant
100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant
100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant
100 0 0 60 0 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
40 Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Cerner les apports et les contraintes des TIC.
Pouvoir se servir des TIC :
- Réaliser une table des matières
- Être capable d'écrire des notes en bas de page
- Pouvoir mettre un texte en "justifier"
- Réaliser une ligne continue sur un document Word (ligne sur laquelle les élèves vont pouvoir répondre)
- Transposer un document Word en document PDF
- Rédiger correctement une bibliographie
- ... ==> Tout ce qui sera utile pour réaliser leur travail de fin d'études l'année suivante.

Comprendre l'utilité des outils électroniques de communication avec des élèves
Comprendre les bénéfices des TIC en classe
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs en lien avec les TIC.
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, un travail à définir, reprenant les différents points listés sous la rubrique : " Pouvoir se servir des TIC"

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Depover, C., Karsenti, T. & Komis, V. (2009). Enseigner avec les technologies. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles à définir dans "les Cahiers Pédagogiques" concernant le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
sur le campus numérique 0