Fiche UE 27 : Technique de gestion des groupes et expression orale

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Technique de gestion des groupes et expression orale

UE 27

Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : BAIX Violaine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21AIPRSTGG

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Technique de gestion des groupes et expression orale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Objectifs :

Découvrir et mettre en œuvre les pédagogies de
groupe
Analyser le fonctionnement du groupe classe ainsi que ses éventuels dysfonctionnements et déterminer
sur lesquels l’instituteur (trice) peut intervenir de façon adéquate.
S’exprimer devant un groupe d’élèves ou de pairs.

Contenu :

Les groupes et phénomènes de groupe
La question de la discipline et de la gestion du groupe
classe
Les situations de travail et les choix didactiques
La pédagogie par projet
La pédagogie institutionnelle

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Cours magistraux;
Mises en situation et jeux de rôle; interactions entre pairs (travaux de groupes) et réflexions collectives.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technique de gestion des groupes et expression orale 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technique de gestion des groupes et expression orale 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Les compétences évaluées à l’issue de la formation pour chacune des AA sont celles qui sont mises en perspective dans le volet «objectifs »repris ci-dessus.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Technique de gestion des groupes et expression orale

Livre : Rey, B. Faire la classe à l'école élémentaire, ESF.

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Technique de gestion des groupes et expression orale

Dessus, Ph. (2002). La discipline dans la classe. In Université Pierre-Mendès-France.
Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble. Maison page de Philippe Dessus. Ressources du Séminaire d’analyse des pratiques professionnelles de l’IUFM de Grenoble.
Site du Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble (en ligne).
http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/discipline.htm (page consultée le 5 févier 2010).
•Galand, B. (2014), Autorité et sanction, entre pragmatisme et recherche de sens,
in Prof, Libre propos, Magasine des professionnels de l’enseignement, N° 24, pp. 30-31.
•Langness, T. (2004). Ma première classe. Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants. Montréal: Chenelière Education.
•Lontie, M. (2012). Jouer c’est sérieux. Les enjeux de la coopération.
Ottignies:UFAPEC, Analyse UFAPEC 2012 N°01.12 (non publié).
•Meirieu, Ph. (2007). Apprendre... oui, mais comment?Paris: Ed. ESF.
•Meirieu, Ph. (2015),L’urgence de la construction du collectif à l’école,
Conférence du 20.11.15 à l’HELMO, Liège.
•Nault Ph. & Fikalkow J., (1999), La gestion de la classe d’hier à demain,
Revue des Sciences de l’éducation, vol. 25, N° 3, PP. 451-466.
•Oberlé, D. & Beauvois, J.L. (1995). Cohésion et normativité. In G. Mugny, G. Oberlé & J.L. Beauvois (Eds), Relations humaines, groupes et influence sociale (Tome 1).Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
•PédagoNet. La discipline scolaire. Comment établir le contrôle dès les premiers jours. In PédagoNet. Centre de ressources pédagogiques.
Site PédagoNet.com (en ligne). http://www.pedagonet.com/other/discipline1.htm
(page consultée le 7 février 2010).
•Réseau Académique Languedoc Roussillon, CDDP des Pyrénées Orientales (2000).
Dossiers coopératifs n°3. Comment vivre et apprendre ensemble autrement?
Montpellier: CRDP Languedoc-Roussillon.
•Rey, B. (1998).Faire la classe à l’école élémentaire.Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
•Rey, B. (2004), Discipline en classe et autorité de l’enseignant, Eléments de réflexion et d’action,
Ed. De Boeck, Coll. Action.
•Université de Paix (2000).Graines de médiateurs. Bruxelles: éditions Memor
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Fiche UE 27 : Technique de gestion des groupes et expression orale

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Technique de gestion des groupes et expression orale

UE 27

Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : BAIX Violaine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21AIPRSTGG

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Technique de gestion des groupes et expression orale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Objectifs :

Découvrir et mettre en œuvre les pédagogies de
groupe
Analyser le fonctionnement du groupe classe ainsi que ses éventuels dysfonctionnements et déterminer
sur lesquels l’instituteur (trice) peut intervenir de façon adéquate.
S’exprimer devant un groupe d’élèves ou de pairs.

Contenu :

Les groupes et phénomènes de groupe
La question de la discipline et de la gestion du groupe
classe
Les situations de travail et les choix didactiques
La pédagogie par projet
La pédagogie institutionnelle

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Cours magistraux;
Mises en situation et jeux de rôle; interactions entre pairs (travaux de groupes) et réflexions collectives.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technique de gestion des groupes et expression orale 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Technique de gestion des groupes et expression orale 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Technique de gestion des groupes et expression orale

Les compétences évaluées à l’issue de la formation pour chacune des AA sont celles qui sont mises en perspective dans le volet «objectifs »repris ci-dessus.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Technique de gestion des groupes et expression orale

Livre : Rey, B. Faire la classe à l'école élémentaire, ESF.

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Technique de gestion des groupes et expression orale

Dessus, Ph. (2002). La discipline dans la classe. In Université Pierre-Mendès-France.
Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble. Maison page de Philippe Dessus. Ressources du Séminaire d’analyse des pratiques professionnelles de l’IUFM de Grenoble.
Site du Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble (en ligne).
http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/discipline.htm (page consultée le 5 févier 2010).
•Galand, B. (2014), Autorité et sanction, entre pragmatisme et recherche de sens,
in Prof, Libre propos, Magasine des professionnels de l’enseignement, N° 24, pp. 30-31.
•Langness, T. (2004). Ma première classe. Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants. Montréal: Chenelière Education.
•Lontie, M. (2012). Jouer c’est sérieux. Les enjeux de la coopération.
Ottignies:UFAPEC, Analyse UFAPEC 2012 N°01.12 (non publié).
•Meirieu, Ph. (2007). Apprendre... oui, mais comment?Paris: Ed. ESF.
•Meirieu, Ph. (2015),L’urgence de la construction du collectif à l’école,
Conférence du 20.11.15 à l’HELMO, Liège.
•Nault Ph. & Fikalkow J., (1999), La gestion de la classe d’hier à demain,
Revue des Sciences de l’éducation, vol. 25, N° 3, PP. 451-466.
•Oberlé, D. & Beauvois, J.L. (1995). Cohésion et normativité. In G. Mugny, G. Oberlé & J.L. Beauvois (Eds), Relations humaines, groupes et influence sociale (Tome 1).Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
•PédagoNet. La discipline scolaire. Comment établir le contrôle dès les premiers jours. In PédagoNet. Centre de ressources pédagogiques.
Site PédagoNet.com (en ligne). http://www.pedagonet.com/other/discipline1.htm
(page consultée le 7 février 2010).
•Réseau Académique Languedoc Roussillon, CDDP des Pyrénées Orientales (2000).
Dossiers coopératifs n°3. Comment vivre et apprendre ensemble autrement?
Montpellier: CRDP Languedoc-Roussillon.
•Rey, B. (1998).Faire la classe à l’école élémentaire.Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.
•Rey, B. (2004), Discipline en classe et autorité de l’enseignant, Eléments de réflexion et d’action,
Ed. De Boeck, Coll. Action.
•Université de Paix (2000).Graines de médiateurs. Bruxelles: éditions Memor
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