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Fiche UE 32 : Stage pédagogique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stage pédagogique II

UE 32

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SP2

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage pédagogique 2 120 8 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage pédagogique 2

  • stage pédagogique I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage pédagogique 2

Objectifs :

(cf Dossier de stage pédagogique, dossier de suivi de l’étudiant)
Le stage est un moment qui doit permettre au stagiaire de découvrir le métier de façon plus approfondie et de développer des interventions auprès des élèves de la classe.
-En matière de découverte, le stage par sa durée est l’occasion de comprendre les défis et les
exigences liées à la pratique de l’enseignement. Parmi ces exigences, le stagiaire remarquera celles
du programme et la nécessité de réfléchir aux nombreux développements méthodologiques y
afférents. Ce sera aussi l’occasion de saisir l’intérêt de l’exploitation des supports pédagogiques adaptés et d’intégrer les stratégies pédagogiques du maître de stage ;
-En vue de préparer les interventions dans la classe, le stage impliquera un travail de planification important nécessaire à la réalisation des différentes activités d’enseignement et cela en vue d’assurer au mieux la gestion de l’apprentissage chez les élèves ou pour le qualifier autrement, le
pilotage des situations d’enseignement
-apprentissage pour les contenus à faire apprendre à l’ensemble du groupe classe.;
-Ce pilotage des activités d’enseignement-apprentissage est l’occasion pendant le stage de
développer et d'expérimenter des instruments d’évaluation des apprentissages des élèves. Ce travail
permettra de surcroît au stagiaire de saisir les difficultés d’apprentissage des élèves et de prendre en
compte l’intérêt d’exploiter l’erreur de l’élève comme un levier d’apprentissage et non plus de la concevoir comme un constat d’échec ;
-Le développement des habiletés de gestion de classe nécessaires au stagiaire s’il veut assurer un climat de classe propice à l’apprentissage et la socialisation des élèves impliquera, comme cité précédemment, une planification rigoureuse de l’organisation à développer. Cette anticipation destinée à éviter des problèmes de déroulement des activités s’accompagnera, pendant le
déroulement du stage de conduites d’organisation du groupe classe au travail et de supervision des règles de fonctionnement établies. Cette gestion impliquera chez le stagiaire un développement de la compétence communicationnelle : de maîtriser « le verbal » et de prendre conscience de l’importance également du « non verbal ».
Le stage permet aussi au stagiaire de développer sa capacité réflexive à partir de l’analyse de sa pratique au regard de la gestion du groupe classe et de la communication développée avec les élèves.
En résumé, le stage lors de la deuxième année est centré sur l’enseignant en tant qu’intervenant
auprès du groupe et sur les matières enseignées.

Contenu :

le stage est réalisé au cycle 3 de l’école primaire (en 3ème ou 4ème primaire) et est d'une durée de 4 semaines. L’étudiant doit:
1.Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,...), s’engager
personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre
à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2.Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3.Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4.Montrer lors des activités, des qualités :
-d’écoute des enfants,
-d’adaptation à leurs réactions ;
-d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,...) ;
5.Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6.Proposer spontanément :
-des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
-des activités de structuration qui en découlent,
-des compétences à poursuivre dans ces activités.
7.Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique,géographique et artistique, le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage pédagogique 2

stage pratique de 4 semaines (une semaine d'observation, trois semaines pratiques effectives).

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogique II 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogique II 100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogique II 100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage
100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage
100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stage pédagogique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage pédagogique 2

(voir grille d’évaluation de stage)
-Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement
-Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
-Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
-Conduire des situations d’enseignement.
-Evaluer la progression des apprentissages
-Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage pédagogique 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage pédagogique 2

Socles de compétences CF, Programmes CECP et CF.

0

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Fiche UE 32 : Stage pédagogique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stage pédagogique II

UE 32

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SP2

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
120 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage pédagogique 2 120 8 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage pédagogique 2

  • stage pédagogique I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage pédagogique 2

Objectifs :

(cf Dossier de stage pédagogique, dossier de suivi de l’étudiant)
Le stage est un moment qui doit permettre au stagiaire de découvrir le métier de façon plus approfondie et de développer des interventions auprès des élèves de la classe.
-En matière de découverte, le stage par sa durée est l’occasion de comprendre les défis et les
exigences liées à la pratique de l’enseignement. Parmi ces exigences, le stagiaire remarquera celles
du programme et la nécessité de réfléchir aux nombreux développements méthodologiques y
afférents. Ce sera aussi l’occasion de saisir l’intérêt de l’exploitation des supports pédagogiques adaptés et d’intégrer les stratégies pédagogiques du maître de stage ;
-En vue de préparer les interventions dans la classe, le stage impliquera un travail de planification important nécessaire à la réalisation des différentes activités d’enseignement et cela en vue d’assurer au mieux la gestion de l’apprentissage chez les élèves ou pour le qualifier autrement, le
pilotage des situations d’enseignement
-apprentissage pour les contenus à faire apprendre à l’ensemble du groupe classe.;
-Ce pilotage des activités d’enseignement-apprentissage est l’occasion pendant le stage de
développer et d'expérimenter des instruments d’évaluation des apprentissages des élèves. Ce travail
permettra de surcroît au stagiaire de saisir les difficultés d’apprentissage des élèves et de prendre en
compte l’intérêt d’exploiter l’erreur de l’élève comme un levier d’apprentissage et non plus de la concevoir comme un constat d’échec ;
-Le développement des habiletés de gestion de classe nécessaires au stagiaire s’il veut assurer un climat de classe propice à l’apprentissage et la socialisation des élèves impliquera, comme cité précédemment, une planification rigoureuse de l’organisation à développer. Cette anticipation destinée à éviter des problèmes de déroulement des activités s’accompagnera, pendant le
déroulement du stage de conduites d’organisation du groupe classe au travail et de supervision des règles de fonctionnement établies. Cette gestion impliquera chez le stagiaire un développement de la compétence communicationnelle : de maîtriser « le verbal » et de prendre conscience de l’importance également du « non verbal ».
Le stage permet aussi au stagiaire de développer sa capacité réflexive à partir de l’analyse de sa pratique au regard de la gestion du groupe classe et de la communication développée avec les élèves.
En résumé, le stage lors de la deuxième année est centré sur l’enseignant en tant qu’intervenant
auprès du groupe et sur les matières enseignées.

Contenu :

le stage est réalisé au cycle 3 de l’école primaire (en 3ème ou 4ème primaire) et est d'une durée de 4 semaines. L’étudiant doit:
1.Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,...), s’engager
personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre
à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2.Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3.Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4.Montrer lors des activités, des qualités :
-d’écoute des enfants,
-d’adaptation à leurs réactions ;
-d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,...) ;
5.Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6.Proposer spontanément :
-des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
-des activités de structuration qui en découlent,
-des compétences à poursuivre dans ces activités.
7.Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique,géographique et artistique, le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage pédagogique 2

stage pratique de 4 semaines (une semaine d'observation, trois semaines pratiques effectives).

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogique II 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogique II 100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogique II 100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage
100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage
100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stage pédagogique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage pédagogique 2

(voir grille d’évaluation de stage)
-Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement
-Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
-Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
-Conduire des situations d’enseignement.
-Evaluer la progression des apprentissages
-Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage pédagogique 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage pédagogique 2

Socles de compétences CF, Programmes CECP et CF.

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