Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : VANSEVEREN Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: SCARITO Francesca, VANHUFFEL Wayne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23EP2
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education plastique 2 | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Acquérir de nouvelles techniques d'expression - recherche de mise en situation créative des techniques explorées - développer/stimuler la créativité, l'observation - sensibilisation aux formes, couleurs, matières - collaborer - concevoir une ou plusieurs activités - créer des liens d'interdisciplinarité - ouverture au monde de l'art, enrichir, affiner les connaissances dans le domaine de l'art - éveiller, élargir le sens esthétique.
- Etre capable d’intégrer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école
- Initiation culturelle : Affiner ses connaissances artistiques (20ème et 21ème siècle).
- Q1: Réalisation du dossier "Artistique"
- Expérimentation de techniques
- Découvertes d'outils, de matières, d'artistes ...
- Approche réflexive: conscientisation d'une démarche créative et non essentiellement reproductive pour pouvoir accompagner, soutenir les élèves dans l'expérimentation de leur créativité. Remise du dossier "Artistique" pendant la session de janvier
- Q2: Réalisation d'un dossier "création d'un atelier artistique" à partir d'un artiste donné par l'enseignant, présentation du travail oralement devant la classe (partage des savoirs) et remise du dossier "création d'un atelier artistique" pendant la session de juin
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Pédagogie de la découverte, enseignement de proximité sous forme d’ateliers pratiques, travaux personnels et/ou de groupe (selon le nombre d'étudiants par classe).
- Approche réflexive: mise en commun des travaux.
Présentation orale (partage des savoirs)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education plastique II | 100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education plastique II | 100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
|||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education plastique II | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
À l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’intégrer et de créer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école primaire et travailler à partir d’un artiste/ d'un courant artistique / d'une thématique, donné.
- L’étudiant sera capable de reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
- L’étudiant sera capable participer activement à l’introduction de la culture à l’école et la familiarisation des élèves à l’art sous toutes ses formes, notamment à travers un partenariat avec un artiste/un musée.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education plastique 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education plastique 2 |
||
• L'art pour comprendre le monde - V-A. ANDERSEN- Acte sud Junior - oct 2011 • Les arts plastiques à l’école – Tome 2 - 80 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004 • Les arts plastiques à l’école - 73 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004 • Magazine DADA (mensuel d’art expliqué aux enfants). Par thème ou sur un artiste. • GUITTON Michèle : Arts visuels et portraits - CRDP de Poitou-Charentes, 2005 • L’écriture, mémoire des hommes. Découvertes Gallimard 1987 • Langage de signes ; l’écriture et son double – Georges Jean - Découvertes Gallimard 1989 |
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : VANSEVEREN Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: SCARITO Francesca, VANHUFFEL Wayne
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23EP2
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education plastique 2 | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Acquérir de nouvelles techniques d'expression - recherche de mise en situation créative des techniques explorées - développer/stimuler la créativité, l'observation - sensibilisation aux formes, couleurs, matières - collaborer - concevoir une ou plusieurs activités - créer des liens d'interdisciplinarité - ouverture au monde de l'art, enrichir, affiner les connaissances dans le domaine de l'art - éveiller, élargir le sens esthétique.
- Etre capable d’intégrer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école
- Initiation culturelle : Affiner ses connaissances artistiques (20ème et 21ème siècle).
- Q1: Réalisation du dossier "Artistique"
- Expérimentation de techniques
- Découvertes d'outils, de matières, d'artistes ...
- Approche réflexive: conscientisation d'une démarche créative et non essentiellement reproductive pour pouvoir accompagner, soutenir les élèves dans l'expérimentation de leur créativité. Remise du dossier "Artistique" pendant la session de janvier
- Q2: Réalisation d'un dossier "création d'un atelier artistique" à partir d'un artiste donné par l'enseignant, présentation du travail oralement devant la classe (partage des savoirs) et remise du dossier "création d'un atelier artistique" pendant la session de juin
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Pédagogie de la découverte, enseignement de proximité sous forme d’ateliers pratiques, travaux personnels et/ou de groupe (selon le nombre d'étudiants par classe).
- Approche réflexive: mise en commun des travaux.
Présentation orale (partage des savoirs)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education plastique II | 100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education plastique II | 100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
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100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
|||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education plastique II | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
À l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’intégrer et de créer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école primaire et travailler à partir d’un artiste/ d'un courant artistique / d'une thématique, donné.
- L’étudiant sera capable de reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
- L’étudiant sera capable participer activement à l’introduction de la culture à l’école et la familiarisation des élèves à l’art sous toutes ses formes, notamment à travers un partenariat avec un artiste/un musée.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Education plastique 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Education plastique 2 |
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• L'art pour comprendre le monde - V-A. ANDERSEN- Acte sud Junior - oct 2011 • Les arts plastiques à l’école – Tome 2 - 80 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004 • Les arts plastiques à l’école - 73 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004 • Magazine DADA (mensuel d’art expliqué aux enfants). Par thème ou sur un artiste. • GUITTON Michèle : Arts visuels et portraits - CRDP de Poitou-Charentes, 2005 • L’écriture, mémoire des hommes. Découvertes Gallimard 1987 • Langage de signes ; l’écriture et son double – Georges Jean - Découvertes Gallimard 1989 |
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