Fiche UE 37 : Education plastique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education plastique II

UE 37

Enseignant responsable : VANSEVEREN Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : SCARITO Francesca, VANHUFFEL Wayne

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23EP2

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education plastique 2 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education plastique 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education plastique 2

Objectifs :

- Acquérir de nouvelles techniques d'expression - recherche de mise en situation créative des techniques explorées - développer/stimuler la créativité, l'observation - sensibilisation aux formes, couleurs, matières - collaborer - concevoir une ou plusieurs activités - créer des liens d'interdisciplinarité - ouverture au monde de l'art, enrichir, affiner les connaissances dans le domaine de l'art - éveiller, élargir le sens esthétique.
- Etre capable d’intégrer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école
- Initiation culturelle : Affiner ses connaissances artistiques (20ème et 21ème siècle).

Contenu :

- Q1: Réalisation du dossier "Artistique"
- Expérimentation de techniques
- Découvertes d'outils, de matières, d'artistes ...
- Approche réflexive: conscientisation d'une démarche créative et non essentiellement reproductive pour pouvoir accompagner, soutenir les élèves dans l'expérimentation de leur créativité. Remise du dossier "Artistique" pendant la session de janvier
- Q2: Réalisation d'un dossier "création d'un atelier artistique" à partir d'un artiste donné par l'enseignant, présentation du travail oralement devant la classe (partage des savoirs) et remise du dossier "création d'un atelier artistique" pendant la session de juin

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education plastique 2

- Pédagogie de la découverte, enseignement de proximité sous forme d’ateliers pratiques, travaux personnels et/ou de groupe (selon le nombre d'étudiants par classe).
- Approche réflexive: mise en commun des travaux.
Présentation orale (partage des savoirs)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique II 100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0
100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0
100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique II 100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique II 100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education plastique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education plastique 2

À l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’intégrer et de créer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école primaire et travailler à partir d’un artiste/ d'un courant artistique / d'une thématique, donné.
- L’étudiant sera capable de reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
- L’étudiant sera capable participer activement à l’introduction de la culture à l’école et la familiarisation des élèves à l’art sous toutes ses formes, notamment à travers un partenariat avec un artiste/un musée.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education plastique 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education plastique 2

• L'art pour comprendre le monde - V-A. ANDERSEN- Acte sud Junior - oct 2011
• Les arts plastiques à l’école – Tome 2 - 80 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004
• Les arts plastiques à l’école - 73 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004
• Magazine DADA (mensuel d’art expliqué aux enfants). Par thème ou sur un artiste.
• GUITTON Michèle : Arts visuels et portraits - CRDP de Poitou-Charentes, 2005
• L’écriture, mémoire des hommes. Découvertes Gallimard 1987
• Langage de signes ; l’écriture et son double – Georges Jean - Découvertes Gallimard 1989
0

Fiche UE 37 : Education plastique II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education plastique II

UE 37

Enseignant responsable : VANSEVEREN Anne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : SCARITO Francesca, VANHUFFEL Wayne

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23EP2

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education plastique 2 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education plastique 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education plastique 2

Objectifs :

- Acquérir de nouvelles techniques d'expression - recherche de mise en situation créative des techniques explorées - développer/stimuler la créativité, l'observation - sensibilisation aux formes, couleurs, matières - collaborer - concevoir une ou plusieurs activités - créer des liens d'interdisciplinarité - ouverture au monde de l'art, enrichir, affiner les connaissances dans le domaine de l'art - éveiller, élargir le sens esthétique.
- Etre capable d’intégrer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école
- Initiation culturelle : Affiner ses connaissances artistiques (20ème et 21ème siècle).

Contenu :

- Q1: Réalisation du dossier "Artistique"
- Expérimentation de techniques
- Découvertes d'outils, de matières, d'artistes ...
- Approche réflexive: conscientisation d'une démarche créative et non essentiellement reproductive pour pouvoir accompagner, soutenir les élèves dans l'expérimentation de leur créativité. Remise du dossier "Artistique" pendant la session de janvier
- Q2: Réalisation d'un dossier "création d'un atelier artistique" à partir d'un artiste donné par l'enseignant, présentation du travail oralement devant la classe (partage des savoirs) et remise du dossier "création d'un atelier artistique" pendant la session de juin

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education plastique 2

- Pédagogie de la découverte, enseignement de proximité sous forme d’ateliers pratiques, travaux personnels et/ou de groupe (selon le nombre d'étudiants par classe).
- Approche réflexive: mise en commun des travaux.
Présentation orale (partage des savoirs)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique II 100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0
100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0
100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique II 100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 0 50 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique II 100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education plastique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education plastique 2

À l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’intégrer et de créer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école primaire et travailler à partir d’un artiste/ d'un courant artistique / d'une thématique, donné.
- L’étudiant sera capable de reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
- L’étudiant sera capable participer activement à l’introduction de la culture à l’école et la familiarisation des élèves à l’art sous toutes ses formes, notamment à travers un partenariat avec un artiste/un musée.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education plastique 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education plastique 2

• L'art pour comprendre le monde - V-A. ANDERSEN- Acte sud Junior - oct 2011
• Les arts plastiques à l’école – Tome 2 - 80 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004
• Les arts plastiques à l’école - 73 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004
• Magazine DADA (mensuel d’art expliqué aux enfants). Par thème ou sur un artiste.
• GUITTON Michèle : Arts visuels et portraits - CRDP de Poitou-Charentes, 2005
• L’écriture, mémoire des hommes. Découvertes Gallimard 1987
• Langage de signes ; l’écriture et son double – Georges Jean - Découvertes Gallimard 1989
0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close