Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MWAPE Yannick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: JNAOUI Karima
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22SDD2FS
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation scientifique 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- maîtriser les savoirs et les démarches didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés.
- les appliquer avec pertinence en perspective du stage, dans le cadre des cours d’éveil.
- Acquisition progressive des compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique ;
- Pratique de la méthodologie de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage ;
- Étude approfondie des démarches scientifiques et de leur transposition didactique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices, visites, sorties, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique III | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique III | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Mettre en pratique des concepts de didactique des sciences dans la conception et la réalisation de séquences en éveil scientifique ;
- Sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil.
- Réaliser une lecture critique de sa pratique en éveil scientifique en se référant aux principaux concepts de la didactique des sciences (analyse réflexive).
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 3 |
||
Syllabus Formation Scientifique 3 - Éléments de didactique des sciences (Y. Mwape) | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation scientifique 3 |
||
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MWAPE Yannick
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: JNAOUI Karima
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22SDD2FS
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation scientifique 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- maîtriser les savoirs et les démarches didactiques de l’éveil scientifique ainsi que les savoirs associés.
- les appliquer avec pertinence en perspective du stage, dans le cadre des cours d’éveil.
- Acquisition progressive des compétences relatives à la constitution de fiches matières et de création de situations mobilisatrices relatives aux savoirs de l’éveil scientifique ;
- Pratique de la méthodologie de l’éveil scientifique en vue de la construction de séquences d’apprentissage ;
- Étude approfondie des démarches scientifiques et de leur transposition didactique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices, visites, sorties, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique III | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation scientifique III | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
1 heure 30 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Mettre en pratique des concepts de didactique des sciences dans la conception et la réalisation de séquences en éveil scientifique ;
- Sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil.
- Réaliser une lecture critique de sa pratique en éveil scientifique en se référant aux principaux concepts de la didactique des sciences (analyse réflexive).
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation scientifique 3 |
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Syllabus Formation Scientifique 3 - Éléments de didactique des sciences (Y. Mwape) | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation scientifique 3 |
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