En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31CAMOEEM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education musicale 3 | 15 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de l'enfant.
- Développer l’expression vocale et rythmique.
- Développer une culture générale du monde musical.
- Affiner la perception auditive et la reconnaissance des timbres des instruments.
- Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques.
- Connaître les familles instruments, les compositeurs, leurs styles et leurs époques.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Être capable de développer des stratégies d’enseignement.
- Être capable d’élaborer des activités pratiques.
- Comprendre l’intérêt d'un spectacle scolaire à l'école primaire.
- Pratique d’expression et de créativité.
- Voix: maîtriser la respiration, la justesse et le rythme.
- Exploitation des instruments à percussions et de percussions corporelles.
- Pratique rythmique: maîtrise des rythmes élémentaires, tenir un tempo et une pulsation.
- Développer la communication et l'esprit d'équipe.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Exploitation des quatre paramètres du son.
- Construction d'un répertoire varié de chansons appropriées à l'école primaire qui tienne compte de l’intérêt culturel et pédagogique de celles ci.
- Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 3 | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 3 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-Concevoir un spectacle scolaire sous forme de comédies musicales, exploitant les notions vues aux cours d'expression musicale bloc 1 et 2 faisant lien avec les apprentissages et le développement de l’enfant.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 3 |
||
Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009 100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008 Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006 |
0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31CAMOEEM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education musicale 3 | 15 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de l'enfant.
- Développer l’expression vocale et rythmique.
- Développer une culture générale du monde musical.
- Affiner la perception auditive et la reconnaissance des timbres des instruments.
- Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques.
- Connaître les familles instruments, les compositeurs, leurs styles et leurs époques.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Être capable de développer des stratégies d’enseignement.
- Être capable d’élaborer des activités pratiques.
- Comprendre l’intérêt d'un spectacle scolaire à l'école primaire.
- Pratique d’expression et de créativité.
- Voix: maîtriser la respiration, la justesse et le rythme.
- Exploitation des instruments à percussions et de percussions corporelles.
- Pratique rythmique: maîtrise des rythmes élémentaires, tenir un tempo et une pulsation.
- Développer la communication et l'esprit d'équipe.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Exploitation des quatre paramètres du son.
- Construction d'un répertoire varié de chansons appropriées à l'école primaire qui tienne compte de l’intérêt culturel et pédagogique de celles ci.
- Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 3 | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 3 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-Concevoir un spectacle scolaire sous forme de comédies musicales, exploitant les notions vues aux cours d'expression musicale bloc 1 et 2 faisant lien avec les apprentissages et le développement de l’enfant.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 3 |
||
Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009 100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008 Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006 |
0 |