Fiche UE 49 : Initiation aux arts et à la culture

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Initiation aux arts et à la culture

UE 49

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEIA

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Initiation aux arts et à la culture 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation aux arts et à la culture

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

Objectifs :

Confrontés à la pratique d’une discipline artistique, les étudiants seront amenés à :
- s’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée dans les différentes activités d’apprentissage (ateliers, travaux pratiques, visites, lectures, analyses de mouvements artistiques et d’œuvres d’art…) ;
- entrer dans la dynamique de l’art à l’école en vivant des ateliers pratiques permettant d’être immergé dans un processus de création artistique dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours) ;
- réaliser un projet artistique commun au groupe ;
- s’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif ;
- prendre conscience de l'importance de la démarche créative grâce à la mise en projet et à l’utilisation des outils et techniques acquis.

Contenu :

- Danse contemporaine et/ou art de la parole et/ou arts plastiques
- AFP, lectures, sorties culturelles (visite de musée, spectacle)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation aux arts et à la culture

Ateliers menés par un ou des artiste(s), travaux pratiques, visites, présentation de mouvements artistiques, analyses collectives d’œuvres d’art, travaux personnels et/ou de groupe

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 50 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 50 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 50 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 0 0 100 0 Présentiel - Non pertinent
0 Présentiel - Non pertinent
100 0 0 100 0 Présentiel - Non pertinent
0 Présentiel - Non pertinent
100 0 0 100 0 Présentiel - Non pertinent
0 Présentiel - Non pertinent

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Initiation aux arts et à la culture

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

CORONAVIRUS : exceptionnellement, un travail écrit pourra être demandé en seconde session en récupération d'un module non réussi en janvier.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

- comprendre la dynamique de l’Art à l’école et la méthodologie propre au processus créatif ;
- réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ;
- se faire confiance et aller jusqu’au bout des engagements pris ;
- travailler en groupe, se respecter et respecter les autres ;
- construire des outils et mettre en pratique les contenus et les techniques abordés dans le cadre de la formation ;
- développer une attitude réflexive au niveau disciplinaire et interdisciplinaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Des outils, supports médiatiques, de la documentation et des pistes bibliographiques sont proposés chaque année par l'association Pierre de Lune. 0

Fiche UE 49 : Initiation aux arts et à la culture

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Initiation aux arts et à la culture

UE 49

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEIA

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Initiation aux arts et à la culture 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation aux arts et à la culture

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

Objectifs :

Confrontés à la pratique d’une discipline artistique, les étudiants seront amenés à :
- s’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée dans les différentes activités d’apprentissage (ateliers, travaux pratiques, visites, lectures, analyses de mouvements artistiques et d’œuvres d’art…) ;
- entrer dans la dynamique de l’art à l’école en vivant des ateliers pratiques permettant d’être immergé dans un processus de création artistique dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours) ;
- réaliser un projet artistique commun au groupe ;
- s’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif ;
- prendre conscience de l'importance de la démarche créative grâce à la mise en projet et à l’utilisation des outils et techniques acquis.

Contenu :

- Danse contemporaine et/ou art de la parole et/ou arts plastiques
- AFP, lectures, sorties culturelles (visite de musée, spectacle)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation aux arts et à la culture

Ateliers menés par un ou des artiste(s), travaux pratiques, visites, présentation de mouvements artistiques, analyses collectives d’œuvres d’art, travaux personnels et/ou de groupe

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 50 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 50 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 50 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 0 0 100 0 Présentiel - Non pertinent
0 Présentiel - Non pertinent
100 0 0 100 0 Présentiel - Non pertinent
0 Présentiel - Non pertinent
100 0 0 100 0 Présentiel - Non pertinent
0 Présentiel - Non pertinent

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Initiation aux arts et à la culture

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

CORONAVIRUS : exceptionnellement, un travail écrit pourra être demandé en seconde session en récupération d'un module non réussi en janvier.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

- comprendre la dynamique de l’Art à l’école et la méthodologie propre au processus créatif ;
- réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ;
- se faire confiance et aller jusqu’au bout des engagements pris ;
- travailler en groupe, se respecter et respecter les autres ;
- construire des outils et mettre en pratique les contenus et les techniques abordés dans le cadre de la formation ;
- développer une attitude réflexive au niveau disciplinaire et interdisciplinaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Des outils, supports médiatiques, de la documentation et des pistes bibliographiques sont proposés chaque année par l'association Pierre de Lune. 0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close