Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31ECAMOEIA
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Confrontés à la pratique d’une discipline artistique, les étudiants seront amenés à :
- s’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée dans les différentes activités d’apprentissage (ateliers, travaux pratiques, visites, lectures, analyses de mouvements artistiques et d’œuvres d’art…) ;
- entrer dans la dynamique de l’art à l’école en vivant des ateliers pratiques permettant d’être immergé dans un processus de création artistique dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours) ;
- réaliser un projet artistique commun au groupe ;
- s’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif ;
- prendre conscience de l'importance de la démarche créative grâce à la mise en projet et à l’utilisation des outils et techniques acquis.
- Danse contemporaine et/ou art de la parole et/ou arts plastiques
- AFP, lectures, sorties culturelles (visite de musée, spectacle)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Ateliers menés par un ou des artiste(s), travaux pratiques, visites, présentation de mouvements artistiques, analyses collectives d’œuvres d’art, travaux personnels et/ou de groupe
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation aux arts et à la culture | 100 | 50 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 50 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 50 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation aux arts et à la culture | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
CORONAVIRUS : exceptionnellement, un travail écrit pourra être demandé en seconde session en récupération d'un module non réussi en janvier.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- comprendre la dynamique de l’Art à l’école et la méthodologie propre au processus créatif ;
- réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ;
- se faire confiance et aller jusqu’au bout des engagements pris ;
- travailler en groupe, se respecter et respecter les autres ;
- construire des outils et mettre en pratique les contenus et les techniques abordés dans le cadre de la formation ;
- développer une attitude réflexive au niveau disciplinaire et interdisciplinaire.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture |
||
Des outils, supports médiatiques, de la documentation et des pistes bibliographiques sont proposés chaque année par l'association Pierre de Lune. | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31ECAMOEIA
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Confrontés à la pratique d’une discipline artistique, les étudiants seront amenés à :
- s’ouvrir à la culture à travers la matière artistique proposée dans les différentes activités d’apprentissage (ateliers, travaux pratiques, visites, lectures, analyses de mouvements artistiques et d’œuvres d’art…) ;
- entrer dans la dynamique de l’art à l’école en vivant des ateliers pratiques permettant d’être immergé dans un processus de création artistique dans un lieu non prévu à cet effet (salle de cours) ;
- réaliser un projet artistique commun au groupe ;
- s’ouvrir à une pratique réflexive d’où émerge la méthodologie propre au processus créatif ;
- prendre conscience de l'importance de la démarche créative grâce à la mise en projet et à l’utilisation des outils et techniques acquis.
- Danse contemporaine et/ou art de la parole et/ou arts plastiques
- AFP, lectures, sorties culturelles (visite de musée, spectacle)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Ateliers menés par un ou des artiste(s), travaux pratiques, visites, présentation de mouvements artistiques, analyses collectives d’œuvres d’art, travaux personnels et/ou de groupe
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation aux arts et à la culture | 100 | 50 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 50 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 50 | 0 | 50 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation aux arts et à la culture | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
CORONAVIRUS : exceptionnellement, un travail écrit pourra être demandé en seconde session en récupération d'un module non réussi en janvier.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- comprendre la dynamique de l’Art à l’école et la méthodologie propre au processus créatif ;
- réfléchir au rôle de l’artiste en milieu scolaire ;
- se faire confiance et aller jusqu’au bout des engagements pris ;
- travailler en groupe, se respecter et respecter les autres ;
- construire des outils et mettre en pratique les contenus et les techniques abordés dans le cadre de la formation ;
- développer une attitude réflexive au niveau disciplinaire et interdisciplinaire.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture |
||
Des outils, supports médiatiques, de la documentation et des pistes bibliographiques sont proposés chaque année par l'association Pierre de Lune. | 0 |