Fiche UE 52 : Français III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Français III

UE 52

Enseignant responsable : MONTILLA-RUBIANO Maria Aracelli

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDF

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Français 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 3

Objectifs :

- Approfondir la maitrise des savoirs grammaticaux, linguistiques et littéraires nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire
- Amener l’étudiant à développer son esprit critique (épistémologie) en vue d’accéder à une autonomie responsable indispensable dans l’exercice de son métier d’enseignant et à proposer des activités didactiques personnelles

Contenu :

- Apprentissage initial du lire-écrire (Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaires. FWB
- Modèle de Giasson)
- Entrer dans l'écrit (Bernardin)
- Typologie textuelle (modèle d’Ecouen ) – Cycle 2
o Analyse de contenu : textes informatifs, injonctifs, argumentatifs et artistiques (littéraires)
o Didactique spécifique liée à la lecture de textes informatifs, injonctifs, argumentatifs et artistiques (littéraires)
- Compréhension en lecture : approche théorique et didactique spécifique (modèle de Giasson) – Cycle 2
- Littérature de jeunesse : approche théorique (modèle Tauveron) et didactique spécifique (méthodologie du cercle de lecture – modèle de Terwagne)- Cycle 2
- Analyse d’exemples de séquences et de productions d’enseignants et d’enfants
- Rapport au savoir et à la langue en milieu populaire (culture écrite et inégalités scolaires) (Lahire, Bernardin)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 3

- Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Mises en situation
- Lecture et commentaire de textes
- Analyse de séquences (écrite ou audio-visuelles)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français III 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 h 0 Présentiel - Néant
100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 h 0
100 0 0 100 0 Distanciel - Néant
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français III 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
0
100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
0
100 0 0 100 0 Distanciel - Néant
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Français 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 3

À l'issue du cours de Français 3, l'étudiant est capable de :
-de concevoir des séquences d'apprentissage pour le cycle 2 en adéquation avec les socles de compétences et les modèles examinés au cours et de les expérimenter
- d’analyser la pertinence de certaines propositions didactiques pour le cycle 2 (tirées de manuels scolaires, notamment) à la lumière des socles des compétences et des modèles examinés au cours
- de choisir analyser des textes littéraires pour le cycle 2
- de concevoir et d’expérimenter des cercles de lecture pour le cycle 2
- de concevoir et d’expérimenter des ateliers d’écriture pour le cycle 2

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 3

- Syllabus - Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaires. Ministère de la Communauté Française sur le campus numérique 0Procure

Fiche UE 52 : Français III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Français III

UE 52

Enseignant responsable : MONTILLA-RUBIANO Maria Aracelli

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDF

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Français 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 3

Objectifs :

- Approfondir la maitrise des savoirs grammaticaux, linguistiques et littéraires nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire
- Amener l’étudiant à développer son esprit critique (épistémologie) en vue d’accéder à une autonomie responsable indispensable dans l’exercice de son métier d’enseignant et à proposer des activités didactiques personnelles

Contenu :

- Apprentissage initial du lire-écrire (Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaires. FWB
- Modèle de Giasson)
- Entrer dans l'écrit (Bernardin)
- Typologie textuelle (modèle d’Ecouen ) – Cycle 2
o Analyse de contenu : textes informatifs, injonctifs, argumentatifs et artistiques (littéraires)
o Didactique spécifique liée à la lecture de textes informatifs, injonctifs, argumentatifs et artistiques (littéraires)
- Compréhension en lecture : approche théorique et didactique spécifique (modèle de Giasson) – Cycle 2
- Littérature de jeunesse : approche théorique (modèle Tauveron) et didactique spécifique (méthodologie du cercle de lecture – modèle de Terwagne)- Cycle 2
- Analyse d’exemples de séquences et de productions d’enseignants et d’enfants
- Rapport au savoir et à la langue en milieu populaire (culture écrite et inégalités scolaires) (Lahire, Bernardin)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 3

- Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Mises en situation
- Lecture et commentaire de textes
- Analyse de séquences (écrite ou audio-visuelles)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français III 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 h 0 Présentiel - Néant
100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 h 0
100 0 0 100 0 Distanciel - Néant
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français III 100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
0
100 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
0
100 0 0 100 0 Distanciel - Néant
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Français 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 3

À l'issue du cours de Français 3, l'étudiant est capable de :
-de concevoir des séquences d'apprentissage pour le cycle 2 en adéquation avec les socles de compétences et les modèles examinés au cours et de les expérimenter
- d’analyser la pertinence de certaines propositions didactiques pour le cycle 2 (tirées de manuels scolaires, notamment) à la lumière des socles des compétences et des modèles examinés au cours
- de choisir analyser des textes littéraires pour le cycle 2
- de concevoir et d’expérimenter des cercles de lecture pour le cycle 2
- de concevoir et d’expérimenter des ateliers d’écriture pour le cycle 2

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 3

- Syllabus - Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition des difficultés d’acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaires. Ministère de la Communauté Française sur le campus numérique 0Procure