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Fiche UE 53 : Formation géographique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique IV

UE 53

Enseignant responsable : LOUCKX Martine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 4

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 4

Objectifs :

Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente
Compréhension des liens entre les séquences
Etre capable de construire une séquence d'apprentissage en éveil géographique et faire preuve d'un regard critique sur les outils didactiques et méthodologiques

Contenu :

La représentation de l'espace: de la maquette de la classe aux projections cartographiques
Les repères spatiaux
Organisation d'une aire urbaine
Les lieux proches ou lointains
Etude d'un quartier
Les différentes fonctions dans un quartier
Les projets durables dans un quartier

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 4

Cours magistraux ou pédagogie inversée, sorties, travaux personnels et/ou en groupe, recherche ou création d'outils

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0
100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0
100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 4

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 4

d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement de la géographie
de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
de donner du sens à tout apprentissage en géographie

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Bonnet, L: comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3. Ed hachette. La série Eveil et moi en Géographie Meunier Ch, Sala C: Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire. Ed Dunod. en bibliothèque 0

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Fiche UE 53 : Formation géographique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique IV

UE 53

Enseignant responsable : LOUCKX Martine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 4

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 4

Objectifs :

Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente
Compréhension des liens entre les séquences
Etre capable de construire une séquence d'apprentissage en éveil géographique et faire preuve d'un regard critique sur les outils didactiques et méthodologiques

Contenu :

La représentation de l'espace: de la maquette de la classe aux projections cartographiques
Les repères spatiaux
Organisation d'une aire urbaine
Les lieux proches ou lointains
Etude d'un quartier
Les différentes fonctions dans un quartier
Les projets durables dans un quartier

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 4

Cours magistraux ou pédagogie inversée, sorties, travaux personnels et/ou en groupe, recherche ou création d'outils

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0
100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0
100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 100 100 0 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 4

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 4

d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement de la géographie
de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
de donner du sens à tout apprentissage en géographie

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Bonnet, L: comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3. Ed hachette. La série Eveil et moi en Géographie Meunier Ch, Sala C: Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire. Ed Dunod. en bibliothèque 0