En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : KNAEPEN Arnaud
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFH
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation historique 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.
Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.
Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.
Le cours s'articule autour d'une thématique spécifique, qui doit permettre aux étudiants de réfléchir concrètement aux diverses manières de construire une séquence d'éveil historique, et ce éventuellement en lien avec leurs stages.
Cette année, la thématique choisie est : "Le 11 novembre... une séquence à dépoussiérer". Il s'agit de revisiter une séquence-cliché, trop souvent réduite à un simple "savoir-lire" de circonstance, pour en faire une véritable leçon d'éveil historique dont l'élève est l'acteur principal, et dont le sujet revêt un réel intérêt pédagogique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex cathedra entrecoupés de discussions et de partage d'expériences + travaux réalisés seul et en ateliers.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique IV | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique IV | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- préparer une véritable séquence d'éveil historique portant sur un thème défini au préalable en échappant aux "recettes toutes faites" et aux clichés ;
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique lato sensu ;
- être capable d’analyser une trace du passé, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser dans la construction d’une séquence particulière.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 4 |
||
Diapositives présentées au cours et synthèses réalisées collectivement. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 4 |
||
Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9). | 0A acquérir par l'étudiant | |
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 | sur le campus numérique | 0 |
Wallonie-Bruxelles Enseignement, Programme des études de l'enseignement fondamental, Bruxelles, 2009. | sur le campus numérique | 0 |
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. | sur le campus numérique | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : KNAEPEN Arnaud
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFH
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation historique 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.
Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.
Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.
Le cours s'articule autour d'une thématique spécifique, qui doit permettre aux étudiants de réfléchir concrètement aux diverses manières de construire une séquence d'éveil historique, et ce éventuellement en lien avec leurs stages.
Cette année, la thématique choisie est : "Le 11 novembre... une séquence à dépoussiérer". Il s'agit de revisiter une séquence-cliché, trop souvent réduite à un simple "savoir-lire" de circonstance, pour en faire une véritable leçon d'éveil historique dont l'élève est l'acteur principal, et dont le sujet revêt un réel intérêt pédagogique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex cathedra entrecoupés de discussions et de partage d'expériences + travaux réalisés seul et en ateliers.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique IV | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique IV | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- préparer une véritable séquence d'éveil historique portant sur un thème défini au préalable en échappant aux "recettes toutes faites" et aux clichés ;
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique lato sensu ;
- être capable d’analyser une trace du passé, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser dans la construction d’une séquence particulière.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation historique 4 |
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Diapositives présentées au cours et synthèses réalisées collectivement. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation historique 4 |
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Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9). | 0A acquérir par l'étudiant | |
Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001 | sur le campus numérique | 0 |
Wallonie-Bruxelles Enseignement, Programme des études de l'enseignement fondamental, Bruxelles, 2009. | sur le campus numérique | 0 |
Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. | sur le campus numérique | 0 |