Fiche UE 59 : Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II

UE 59

Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33AIPCITFE

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 15 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

  • Initiation à la recherche, préparation au TFE I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Objectifs :

Préparer l'étudiant à travailler et présenter son TFE.

Contenu :

- Formuler une question de recherche.
- Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
- Rédiger une bibliographie.
- Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
- Apport de la question de recherche à la pratique professionnelle de l'étudiant
- Capacité d'argumentation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Séminaire de travail sur le TFE.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0 0 100 0 Présentiel - Examen oral
0 Présentiel - Examen oral
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen oral
0 Présentiel - Examen oral
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen oral
0 Présentiel - Examen oral

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

- Formuler une question de recherche.
- Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
- Rédiger une bibliographie.
- Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
- D'argumenter ses choix.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Notes relatives au TFE (HELDB) 0

Fiche UE 59 : Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II

UE 59

Enseignant responsable : DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33AIPCITFE

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 15 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

  • Initiation à la recherche, préparation au TFE I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Objectifs :

Préparer l'étudiant à travailler et présenter son TFE.

Contenu :

- Formuler une question de recherche.
- Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
- Rédiger une bibliographie.
- Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
- Apport de la question de recherche à la pratique professionnelle de l'étudiant
- Capacité d'argumentation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Séminaire de travail sur le TFE.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
0 Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0 0 100 0 Présentiel - Examen oral
0 Présentiel - Examen oral
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen oral
0 Présentiel - Examen oral
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen oral
0 Présentiel - Examen oral

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

- Formuler une question de recherche.
- Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
- Rédiger une bibliographie.
- Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
- D'argumenter ses choix.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Notes relatives au TFE (HELDB) 0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close