En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CULEM Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33UOAMTE2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Cerner les apports et les contraintes des TIC.
Juger de la pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Comprendre, développer et expliquer les bénéfices des TIC en classe et plus particulièrement pour les enfants dyspraxiques.
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs sur les TIC. Exemples : Articles dans le dossier "Enseigner en primaire avec le numérique".
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, et présenter un P.P.T. en lien avec un des articles lus dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
Apports et contraintes des TIC.
Pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Les TIC et l'enfant dyspraxique ; bénéfices et fonctionnement
Débat sur les TIC et l'apprentissage
Le TBI en situations d'apprentissage
Articles dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours pratiques et théoriques sur les points énumérés dans le point "contenu".
- Cours magistral
- Mise des étudiants en situations de recherche.
- Approche socio-constructiviste
- Travail seul, par groupe, collectif
- Utilisation des ordinateurs et du TBI.
- Présentation des P.P.T. des étudiants (travail individuel ou par deux)
- ...
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Cerner les apports et les difficultés des TIC.
Juger de la pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Comprendre, développer et expliquer les bénéfices des TIC en classe et plus particulièrement pour les enfants dyspraxiques.
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs sur les TIC. Exemples : Articles dans le dossier "Enseigner en primaire avec le numérique".
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, et présenter un P.P.T. en lien avec un des articles lus dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 |
||
Depover, C., Karsenti, T. & Komis, V. (2009). Enseigner avec les technologies. Québec : Presses de l'Université du Québec. Mazeau, M., Le Lostec, C. & Lirondière, S. (2016). L'enfant dyspraxique et les apprentissages - Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Paris : Éditions Masson. Articles à définir dans "les Cahiers Pédagogiques" concernant le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique". |
0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CULEM Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33UOAMTE2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Cerner les apports et les contraintes des TIC.
Juger de la pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Comprendre, développer et expliquer les bénéfices des TIC en classe et plus particulièrement pour les enfants dyspraxiques.
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs sur les TIC. Exemples : Articles dans le dossier "Enseigner en primaire avec le numérique".
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, et présenter un P.P.T. en lien avec un des articles lus dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
Apports et contraintes des TIC.
Pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Les TIC et l'enfant dyspraxique ; bénéfices et fonctionnement
Débat sur les TIC et l'apprentissage
Le TBI en situations d'apprentissage
Articles dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours pratiques et théoriques sur les points énumérés dans le point "contenu".
- Cours magistral
- Mise des étudiants en situations de recherche.
- Approche socio-constructiviste
- Travail seul, par groupe, collectif
- Utilisation des ordinateurs et du TBI.
- Présentation des P.P.T. des étudiants (travail individuel ou par deux)
- ...
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
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Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 30 | 0 | |
70 | |
35 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Cerner les apports et les difficultés des TIC.
Juger de la pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Comprendre, développer et expliquer les bénéfices des TIC en classe et plus particulièrement pour les enfants dyspraxiques.
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs sur les TIC. Exemples : Articles dans le dossier "Enseigner en primaire avec le numérique".
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, et présenter un P.P.T. en lien avec un des articles lus dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 |
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Depover, C., Karsenti, T. & Komis, V. (2009). Enseigner avec les technologies. Québec : Presses de l'Université du Québec. Mazeau, M., Le Lostec, C. & Lirondière, S. (2016). L'enfant dyspraxique et les apprentissages - Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Paris : Éditions Masson. Articles à définir dans "les Cahiers Pédagogiques" concernant le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique". |
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