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Fiche UE 60 : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

UE 60

Enseignant responsable : CULEM Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33UOAMTE2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Objectifs :

Cerner les apports et les contraintes des TIC.
Juger de la pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Comprendre, développer et expliquer les bénéfices des TIC en classe et plus particulièrement pour les enfants dyspraxiques.
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs sur les TIC. Exemples : Articles dans le dossier "Enseigner en primaire avec le numérique".
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, et présenter un P.P.T. en lien avec un des articles lus dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".


Contenu :

Apports et contraintes des TIC.
Pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Les TIC et l'enfant dyspraxique ; bénéfices et fonctionnement
Débat sur les TIC et l'apprentissage
Le TBI en situations d'apprentissage
Articles dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Cours pratiques et théoriques sur les points énumérés dans le point "contenu".
- Cours magistral
- Mise des étudiants en situations de recherche.
- Approche socio-constructiviste
- Travail seul, par groupe, collectif
- Utilisation des ordinateurs et du TBI.
- Présentation des P.P.T. des étudiants (travail individuel ou par deux)
- ...

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant
100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant
100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant
100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant
100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Cerner les apports et les difficultés des TIC.
Juger de la pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Comprendre, développer et expliquer les bénéfices des TIC en classe et plus particulièrement pour les enfants dyspraxiques.
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs sur les TIC. Exemples : Articles dans le dossier "Enseigner en primaire avec le numérique".
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, et présenter un P.P.T. en lien avec un des articles lus dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Depover, C., Karsenti, T. & Komis, V. (2009). Enseigner avec les technologies. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Mazeau, M., Le Lostec, C. & Lirondière, S. (2016). L'enfant dyspraxique et les apprentissages - Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Paris : Éditions Masson.
Articles à définir dans "les Cahiers Pédagogiques" concernant le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
0

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Fiche UE 60 : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

UE 60

Enseignant responsable : CULEM Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33UOAMTE2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Objectifs :

Cerner les apports et les contraintes des TIC.
Juger de la pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Comprendre, développer et expliquer les bénéfices des TIC en classe et plus particulièrement pour les enfants dyspraxiques.
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs sur les TIC. Exemples : Articles dans le dossier "Enseigner en primaire avec le numérique".
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, et présenter un P.P.T. en lien avec un des articles lus dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".


Contenu :

Apports et contraintes des TIC.
Pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Les TIC et l'enfant dyspraxique ; bénéfices et fonctionnement
Débat sur les TIC et l'apprentissage
Le TBI en situations d'apprentissage
Articles dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Cours pratiques et théoriques sur les points énumérés dans le point "contenu".
- Cours magistral
- Mise des étudiants en situations de recherche.
- Approche socio-constructiviste
- Travail seul, par groupe, collectif
- Utilisation des ordinateurs et du TBI.
- Présentation des P.P.T. des étudiants (travail individuel ou par deux)
- ...

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant
100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant
100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant
100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant
100 0 0 30 0
70
35 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Cerner les apports et les difficultés des TIC.
Juger de la pertinence de l'usage des médias et des TIC.
Comprendre, développer et expliquer les bénéfices des TIC en classe et plus particulièrement pour les enfants dyspraxiques.
Comprendre le fonctionnement et l'utilité d'un TBI en situations d'apprentissage.
Analyser des textes/articles argumentatifs sur les TIC. Exemples : Articles dans le dossier "Enseigner en primaire avec le numérique".
Réaliser, à l'aide des ordinateurs mis à disposition, et présenter un P.P.T. en lien avec un des articles lus dans le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Depover, C., Karsenti, T. & Komis, V. (2009). Enseigner avec les technologies. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Mazeau, M., Le Lostec, C. & Lirondière, S. (2016). L'enfant dyspraxique et les apprentissages - Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Paris : Éditions Masson.
Articles à définir dans "les Cahiers Pédagogiques" concernant le dossier : "Enseigner en primaire avec le numérique".
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