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Fiche UE 62 : Stage pédagogiques III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stage pédagogiques III

UE 62

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33SP3

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
300 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage pédagogiques 3 300 8 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage pédagogiques 3

  • 1.Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
    2.Faire preuve d'une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage pédagogiques 3

Objectifs :

Consolider les compétences acquises au niveau de la didactique, de la gestion de la classe et développer sa capacité critique et réflexive tant sur le plan des notions abordées avec les élèves que sur la façon de les aborder.
- Au niveau de la didactique, le stagiaire complète l’expérience des stratégies pédagogiques qu’il a déjà commencé à développer. Le fait que les stages se déroulent dans des degrés d’enseignement différents permettra au stagiaire d’approfondir ses connaissances et de développer des compétences dans les différentes matières abordées avec les enfants.
- Le stagiaire adaptera ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Outre le fait de développer une sensibilité aux difficultés des élèves, il cherchera à diagnostiquer les difficultés et à présenter à ces élèves des tâches susceptibles de les faire progresser dans leur cheminement.
- Au niveau de la compétence de conduite de classe, le stagiaire développera des stratégies pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et sollicitera la participation des élèves à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe. Il sera capable d’identifier les éléments de son propre système de fonctionnement pour comprendre les éventuels dysfonctionnements dans les activités usuelles de la classe. L’approfondissement de la compétence de conduite de la classe en fonction de son style personnel permettra, in fine, à l’étudiant de déterminer et appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec des élèves.
- Sur le plan de l’éthique professionnelle enfin, le stagiaire distinguera les valeurs en jeu dans ses interventions et justifiera ses décisions relativement à l’éducation et à l’éducation des élèves. Il aura intégré les aspects confidentiels de sa profession et sera à même d’éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves mais aussi des parents et des membres du personnel de l’équipe éducative.
En résumé, le stage implique chez le stagiaire une intervention auprès du groupe mais aussi une intervention pédagogique auprès de chaque enfant, en tenant compte de ses caractéristiques propres et des matières à enseigner. Le stagiaire devient progressivement responsable et s’autonomise dans la maîtrise de l’intervention pédagogique dans la dernière période de stage de cette troisième année.

Contenu :

Le stage est réalisé au 2ème cycle de l’école primaire (exclusivement en 1ère primaire) pour 5 semaines et au 4ème cycle pour les 5 semaines suivantes. L’étudiant doit :
1.Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,…), s’engager personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2.Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3.Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4.Montrer lors des activités, des qualités :
-d’écoute des enfants,
-d’adaptation à leurs réactions ;
-d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,…) ;
5.Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6.Proposer spontanément :
-des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
-des activités de structuration qui en découlent,
-des compétences à poursuivre dans ces activités.
7.Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique, géographique et artistique le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage pédagogiques 3

Stage pratique de 10 semaines, réparties comme suit :
une semaine d'observation et quatre semaines pratiques en 1ère primaire et une semaine d'observation suivie de quatre semaines pratiques au 4ème cycle de l'enseignement fondamental.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogiques III 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogiques III 100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogiques III 100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage
100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage
100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stage pédagogiques 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage pédagogiques 3

Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.
Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
Conduire des situations d’enseignement.
Evaluer la progression des apprentissages.
Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves .

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage pédagogiques 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage pédagogiques 3

Socles de compétences CF, Programmes CECP et CF. 0

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Fiche UE 62 : Stage pédagogiques III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stage pédagogiques III

UE 62

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33SP3

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
300 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stage pédagogiques 3 300 8 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage pédagogiques 3

  • 1.Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
    2.Faire preuve d'une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage pédagogiques 3

Objectifs :

Consolider les compétences acquises au niveau de la didactique, de la gestion de la classe et développer sa capacité critique et réflexive tant sur le plan des notions abordées avec les élèves que sur la façon de les aborder.
- Au niveau de la didactique, le stagiaire complète l’expérience des stratégies pédagogiques qu’il a déjà commencé à développer. Le fait que les stages se déroulent dans des degrés d’enseignement différents permettra au stagiaire d’approfondir ses connaissances et de développer des compétences dans les différentes matières abordées avec les enfants.
- Le stagiaire adaptera ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Outre le fait de développer une sensibilité aux difficultés des élèves, il cherchera à diagnostiquer les difficultés et à présenter à ces élèves des tâches susceptibles de les faire progresser dans leur cheminement.
- Au niveau de la compétence de conduite de classe, le stagiaire développera des stratégies pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et sollicitera la participation des élèves à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe. Il sera capable d’identifier les éléments de son propre système de fonctionnement pour comprendre les éventuels dysfonctionnements dans les activités usuelles de la classe. L’approfondissement de la compétence de conduite de la classe en fonction de son style personnel permettra, in fine, à l’étudiant de déterminer et appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec des élèves.
- Sur le plan de l’éthique professionnelle enfin, le stagiaire distinguera les valeurs en jeu dans ses interventions et justifiera ses décisions relativement à l’éducation et à l’éducation des élèves. Il aura intégré les aspects confidentiels de sa profession et sera à même d’éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves mais aussi des parents et des membres du personnel de l’équipe éducative.
En résumé, le stage implique chez le stagiaire une intervention auprès du groupe mais aussi une intervention pédagogique auprès de chaque enfant, en tenant compte de ses caractéristiques propres et des matières à enseigner. Le stagiaire devient progressivement responsable et s’autonomise dans la maîtrise de l’intervention pédagogique dans la dernière période de stage de cette troisième année.

Contenu :

Le stage est réalisé au 2ème cycle de l’école primaire (exclusivement en 1ère primaire) pour 5 semaines et au 4ème cycle pour les 5 semaines suivantes. L’étudiant doit :
1.Assumer les tâches relatives au métier d’enseignant (surveillances, corrections,…), s’engager personnellement (implication dans la vie de l’école, déontologie), organiser son travail pour remettre à temps ses préparations de séquence et les corrections éventuelles ;
2.Proposer des séquences structurées, comportant des démarches actives, tenant compte des méthodologies appropriées, en référence à une matière complète et exacte ;
3.Se tenir à un horaire et à une gestion du temps qui se basent sur le cadre habituel de la classe et sur le rythme réel de travail des enfants ;
4.Montrer lors des activités, des qualités :
-d’écoute des enfants,
-d’adaptation à leurs réactions ;
-d’organisation pratique (dans les consignes données, dans l’utilisation de l’espace et du matériel,…) ;
5.Établir des relations socioaffectives à caractère éducatif avec les élèves ;
6.Proposer spontanément :
-des activités fonctionnelles relatives à un projet proposé ou non par le (la) maître de stage,
-des activités de structuration qui en découlent,
-des compétences à poursuivre dans ces activités.
7.Concevoir des séquences d’exercices permettant de consolider des acquis
Dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’enseignement de l’éveil scientifique, historique, géographique et artistique le stagiaire organise, au minimum, une séquence d’éveil par semaine de stage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage pédagogiques 3

Stage pratique de 10 semaines, réparties comme suit :
une semaine d'observation et quatre semaines pratiques en 1ère primaire et une semaine d'observation suivie de quatre semaines pratiques au 4ème cycle de l'enseignement fondamental.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogiques III 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogiques III 100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue
100 100 0 0 0 Présentiel - Evaluation continue
0 Présentiel - Evaluation continue

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage pédagogiques III 100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage
100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage
100 100 0 0 0 Présentiel - Rapport de stage
0 Présentiel - Rapport de stage

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stage pédagogiques 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

évaluation continue, pas de seconde session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage pédagogiques 3

Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.
Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
Conduire des situations d’enseignement.
Evaluer la progression des apprentissages.
Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves .

Description des supports de cours indispensables :

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Stage pédagogiques 3

Description des références et des supports :

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Stage pédagogiques 3

Socles de compétences CF, Programmes CECP et CF. 0

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