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Fiche UE 65 : Formation à la neutralité

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation à la neutralité

UE 65

Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32FN

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
20 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation à la neutralité 20 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation à la neutralité

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation à la neutralité

Objectifs :


- Maîtriser les valeurs fondatrices de la neutralité en Fédération Wallonie-Bruxelles (Déclaration des droits de l’homme, Décrets Neutralité du 31/03/1994 et 17/12/2003), Convention des droits de l'enfant);
- Développer une réflexion ouverte en cohérence avec les principes de la neutralité dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive;
- Faire preuve d’une attitude empreinte d’ouverture et de respect dans les discussions autour de diverses thématiques, d’actualité notamment.

Contenu :

Contenu :

- Première partie du cours : approche et analyse réflexive sur le Décret Neutralité (31/03/1994)
- Deuxième partie du cours : réflexion en individuel et en groupe sur les articles de la Déclaration des Droits de l'Homme (+ exercices de mise en pratique en classe)
- Troisième partie du cours : réflexion en individuel et en groupe sur les articles de la Convention des Droits de l'Enfant (+ exercices de mise en pratique en classe)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation à la neutralité

Lectures
Activités en groupe
Réflexions individuelles
Analyse de documents
Vidéos

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation à la neutralité 100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation à la neutralité 100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation à la neutralité

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation à la neutralité

- Développer une réflexion ouverte en cohérence avec les principes de la neutralité dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive.
- Faire preuve d’une attitude empreinte d’ouverture et de respect dans les discussions autour de diverses thématiques, d’actualité notamment.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation à la neutralité

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation à la neutralité


- Geerts, N. (2012). La neutralité n’est pas neutre ! Bruxelles : La Muette
- Sous la direction de B. Wiame (2009). Enseignant et neutre : les obligations en Communauté française de Belgique. Bruxelles : De Boeck.
- Décret Neutralité en Fédération Wallonie Bruxelles (31/03/1994)
- Déclaration des Droits de l'Homme
- Convention Internationale des Droits de l'Enfant (02/09/1990)

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Fiche UE 65 : Formation à la neutralité

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation à la neutralité

UE 65

Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32FN

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
20 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation à la neutralité 20 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation à la neutralité

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation à la neutralité

Objectifs :


- Maîtriser les valeurs fondatrices de la neutralité en Fédération Wallonie-Bruxelles (Déclaration des droits de l’homme, Décrets Neutralité du 31/03/1994 et 17/12/2003), Convention des droits de l'enfant);
- Développer une réflexion ouverte en cohérence avec les principes de la neutralité dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive;
- Faire preuve d’une attitude empreinte d’ouverture et de respect dans les discussions autour de diverses thématiques, d’actualité notamment.

Contenu :

Contenu :

- Première partie du cours : approche et analyse réflexive sur le Décret Neutralité (31/03/1994)
- Deuxième partie du cours : réflexion en individuel et en groupe sur les articles de la Déclaration des Droits de l'Homme (+ exercices de mise en pratique en classe)
- Troisième partie du cours : réflexion en individuel et en groupe sur les articles de la Convention des Droits de l'Enfant (+ exercices de mise en pratique en classe)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation à la neutralité

Lectures
Activités en groupe
Réflexions individuelles
Analyse de documents
Vidéos

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation à la neutralité 100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 100 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation à la neutralité 100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
100 0 0 100 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation à la neutralité

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation à la neutralité

- Développer une réflexion ouverte en cohérence avec les principes de la neutralité dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive.
- Faire preuve d’une attitude empreinte d’ouverture et de respect dans les discussions autour de diverses thématiques, d’actualité notamment.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation à la neutralité

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation à la neutralité


- Geerts, N. (2012). La neutralité n’est pas neutre ! Bruxelles : La Muette
- Sous la direction de B. Wiame (2009). Enseignant et neutre : les obligations en Communauté française de Belgique. Bruxelles : De Boeck.
- Décret Neutralité en Fédération Wallonie Bruxelles (31/03/1994)
- Déclaration des Droits de l'Homme
- Convention Internationale des Droits de l'Enfant (02/09/1990)

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