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Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32FN
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
20 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation à la neutralité | 20 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maîtriser les valeurs fondatrices de la neutralité en Fédération Wallonie-Bruxelles (Déclaration des droits de l’homme, Décrets Neutralité du 31/03/1994 et 17/12/2003), Convention des droits de l'enfant);
- Développer une réflexion ouverte en cohérence avec les principes de la neutralité dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive;
- Faire preuve d’une attitude empreinte d’ouverture et de respect dans les discussions autour de diverses thématiques, d’actualité notamment.
Contenu :
- Première partie du cours : approche et analyse réflexive sur le Décret Neutralité (31/03/1994)
- Deuxième partie du cours : réflexion en individuel et en groupe sur les articles de la Déclaration des Droits de l'Homme (+ exercices de mise en pratique en classe)
- Troisième partie du cours : réflexion en individuel et en groupe sur les articles de la Convention des Droits de l'Enfant (+ exercices de mise en pratique en classe)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Lectures
Activités en groupe
Réflexions individuelles
Analyse de documents
Vidéos
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation à la neutralité | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation à la neutralité | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Développer une réflexion ouverte en cohérence avec les principes de la neutralité dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive.
- Faire preuve d’une attitude empreinte d’ouverture et de respect dans les discussions autour de diverses thématiques, d’actualité notamment.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation à la neutralité |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation à la neutralité |
||
- Geerts, N. (2012). La neutralité n’est pas neutre ! Bruxelles : La Muette - Sous la direction de B. Wiame (2009). Enseignant et neutre : les obligations en Communauté française de Belgique. Bruxelles : De Boeck. - Décret Neutralité en Fédération Wallonie Bruxelles (31/03/1994) - Déclaration des Droits de l'Homme - Convention Internationale des Droits de l'Enfant (02/09/1990) |
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Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32FN
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
20 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation à la neutralité | 20 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maîtriser les valeurs fondatrices de la neutralité en Fédération Wallonie-Bruxelles (Déclaration des droits de l’homme, Décrets Neutralité du 31/03/1994 et 17/12/2003), Convention des droits de l'enfant);
- Développer une réflexion ouverte en cohérence avec les principes de la neutralité dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive;
- Faire preuve d’une attitude empreinte d’ouverture et de respect dans les discussions autour de diverses thématiques, d’actualité notamment.
Contenu :
- Première partie du cours : approche et analyse réflexive sur le Décret Neutralité (31/03/1994)
- Deuxième partie du cours : réflexion en individuel et en groupe sur les articles de la Déclaration des Droits de l'Homme (+ exercices de mise en pratique en classe)
- Troisième partie du cours : réflexion en individuel et en groupe sur les articles de la Convention des Droits de l'Enfant (+ exercices de mise en pratique en classe)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Lectures
Activités en groupe
Réflexions individuelles
Analyse de documents
Vidéos
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation à la neutralité | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation à la neutralité | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Développer une réflexion ouverte en cohérence avec les principes de la neutralité dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive.
- Faire preuve d’une attitude empreinte d’ouverture et de respect dans les discussions autour de diverses thématiques, d’actualité notamment.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation à la neutralité |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation à la neutralité |
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- Geerts, N. (2012). La neutralité n’est pas neutre ! Bruxelles : La Muette - Sous la direction de B. Wiame (2009). Enseignant et neutre : les obligations en Communauté française de Belgique. Bruxelles : De Boeck. - Décret Neutralité en Fédération Wallonie Bruxelles (31/03/1994) - Déclaration des Droits de l'Homme - Convention Internationale des Droits de l'Enfant (02/09/1990) |