Fiche UE 01 : Formation historique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique I

UE 01

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation Historique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation Historique 1

  • Connaissances de l'enseignement secondaire, tant sur les savoirs que sur la démarche critique et les compétences propres à l'histoire.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation Historique 1

Objectifs :

Réviser et appliquer les bases méthodologiques de l’éveil historique ainsi que les savoirs associés.
Découvrir et appliquer les démarches didactiques de base liées à la discipline de l’éveil historique

Contenu :

- Consolidation et approfondissement des acquis théoriques de primaire et de secondaire : Paléolithique, néolithique, Antiquité proche-orientale et classique.
- Identification et pratique des bases de la méthodologie de l’histoire (construction du savoir historique, chronologie, analyse de tous types de documents, maîtrise des compétences historiennes).
- Identification et pratique des méthodes à mettre en place pour enrichir sa culture générale historique.
- Introduction aux démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse historique.
- Exploitation des sources historiques notamment par la comparaison et la déduction.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation Historique 1

Cours magistral appuyé par un PowerPoint, discussions critiques autour de l'analyse de documents, travaux pratiques individuels ou de groupes, recherche documentaire en bibliothèque.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation Historique 1 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20min

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation Historique 1 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
20min

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation Historique 1 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20min

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation Historique 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation Historique 1

À l'issue du cours de Formation Historique 1, l'étudiant est capable de :
- Evaluer la nature, la fiabilité et la pertinence d’un document.
- Fournir une lecture critique d'un document en fonction de son contexte historique.
- Dater précisément et caractériser globalement les périodes conventionnelles et événements de l’Histoire ainsi que des phénomènes identifiés dans le cours.
- Utiliser des repères et les outils temporels liés à la didactique de l’histoire.
- Rédiger une référence bibliographique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

BROGNIET J-M., Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire, Bruxelles, De Boeck, 2009 B. BOULANGE, M. COLLE, C. GRETRY, D. JORISSEN, D. LECLERCQ, Histoire 3è-6è, jalons pour mieux comprendre, Bruxelles, De Boeck,éducation, 2013 0

Fiche UE 01 : Formation historique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique I

UE 01

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation Historique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation Historique 1

  • Connaissances de l'enseignement secondaire, tant sur les savoirs que sur la démarche critique et les compétences propres à l'histoire.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation Historique 1

Objectifs :

Réviser et appliquer les bases méthodologiques de l’éveil historique ainsi que les savoirs associés.
Découvrir et appliquer les démarches didactiques de base liées à la discipline de l’éveil historique

Contenu :

- Consolidation et approfondissement des acquis théoriques de primaire et de secondaire : Paléolithique, néolithique, Antiquité proche-orientale et classique.
- Identification et pratique des bases de la méthodologie de l’histoire (construction du savoir historique, chronologie, analyse de tous types de documents, maîtrise des compétences historiennes).
- Identification et pratique des méthodes à mettre en place pour enrichir sa culture générale historique.
- Introduction aux démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse historique.
- Exploitation des sources historiques notamment par la comparaison et la déduction.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation Historique 1

Cours magistral appuyé par un PowerPoint, discussions critiques autour de l'analyse de documents, travaux pratiques individuels ou de groupes, recherche documentaire en bibliothèque.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation Historique 1 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20min

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation Historique 1 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
20min

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation Historique 1 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0
100 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20min

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation Historique 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation Historique 1

À l'issue du cours de Formation Historique 1, l'étudiant est capable de :
- Evaluer la nature, la fiabilité et la pertinence d’un document.
- Fournir une lecture critique d'un document en fonction de son contexte historique.
- Dater précisément et caractériser globalement les périodes conventionnelles et événements de l’Histoire ainsi que des phénomènes identifiés dans le cours.
- Utiliser des repères et les outils temporels liés à la didactique de l’histoire.
- Rédiger une référence bibliographique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation Historique 1

BROGNIET J-M., Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire, Bruxelles, De Boeck, 2009 B. BOULANGE, M. COLLE, C. GRETRY, D. JORISSEN, D. LECLERCQ, Histoire 3è-6è, jalons pour mieux comprendre, Bruxelles, De Boeck,éducation, 2013 0

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