En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13FPIE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Identité enseignante | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Se forger une représentation du métier comme professionnel de l'enseignement et de l'apprentissage, s'inscrivant dans une pratique réflexive ;
- Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire tel qu'il est défini par les textes légaux de référence ;S'inscrire en acteur responsable dans l'institution scolaire en percevant les enjeux éthiques des pratiques éducatives ;
- Etablir le lien entre les cours théoriques, pratiques et didactiques ;
- Réaliser un portfolio via le cours reprenant des exercices, des progrès, des difficultés et des réflexions liées à sa formation ;
- Donner du sens à sa formation par une réflexion générale sur ce qui est vécu dans les cours et dans les stages ;
- Prendre conscience de ses attentes, besoins, acquis et faiblesses.
- Enseignant : un métier unique aux spécificités multiples
- La professionnalisation au cœur de la formation (6 compétences du stagiaire, 13 compétences professionnelles, 6 axes de formation, lien entre théorie et pratique, le serment de Socrate)
- Notion de déontologie
- Cadre juridique et légal en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Organisation du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’intégration
- Le secret professionnel et les enseignants
- Le projet éducatif, pédagogique, d’établissement.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Exposés.
- Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
- Élaboration d'un portfolio individuel tout le long de l'année académique.
-Activités d’intégration des concepts théoriques sous forme d’exercices pratiques dans le groupe classe afin d’encourager l’étudiant à mobiliser, construire et analyser sa propre pensée.
- Exploitation des observations et des expériences vécues lors des journées de stage.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues et les parents d’élèves.
- Être informé sur son rôle au sein de l’institution et exercer la profession d’enseignant telle qu’elle est définie dans les textes légaux de référence.
- Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Identité enseignante |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Identité enseignante |
||
Notes de cours, vidéos, PPT. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=15500 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13FPIE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Identité enseignante | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Se forger une représentation du métier comme professionnel de l'enseignement et de l'apprentissage, s'inscrivant dans une pratique réflexive ;
- Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire tel qu'il est défini par les textes légaux de référence ;S'inscrire en acteur responsable dans l'institution scolaire en percevant les enjeux éthiques des pratiques éducatives ;
- Etablir le lien entre les cours théoriques, pratiques et didactiques ;
- Réaliser un portfolio via le cours reprenant des exercices, des progrès, des difficultés et des réflexions liées à sa formation ;
- Donner du sens à sa formation par une réflexion générale sur ce qui est vécu dans les cours et dans les stages ;
- Prendre conscience de ses attentes, besoins, acquis et faiblesses.
- Enseignant : un métier unique aux spécificités multiples
- La professionnalisation au cœur de la formation (6 compétences du stagiaire, 13 compétences professionnelles, 6 axes de formation, lien entre théorie et pratique, le serment de Socrate)
- Notion de déontologie
- Cadre juridique et légal en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Organisation du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’intégration
- Le secret professionnel et les enseignants
- Le projet éducatif, pédagogique, d’établissement.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Exposés.
- Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
- Élaboration d'un portfolio individuel tout le long de l'année académique.
-Activités d’intégration des concepts théoriques sous forme d’exercices pratiques dans le groupe classe afin d’encourager l’étudiant à mobiliser, construire et analyser sa propre pensée.
- Exploitation des observations et des expériences vécues lors des journées de stage.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 40 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Identité enseignante | 100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 30 | 20 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues et les parents d’élèves.
- Être informé sur son rôle au sein de l’institution et exercer la profession d’enseignant telle qu’elle est définie dans les textes légaux de référence.
- Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Identité enseignante |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Identité enseignante |
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