En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUTHIER Isabelle, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, COLLIN Catherine, HAESBROECK Chloé, IACOBELLIS Kévin, JACOBS Eve, OBRADOVIC Elisa, VANHUFFEL Wayne, VERHEGGEN Kim, WERY Céline
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AIPAFP
Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
120 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 | 120 | 10 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer de situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions:
1.Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.
2.Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
3.Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
4.Conduire des situations d’enseignement.
5.Évaluer la progression des apprentissages
6.Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves
Activités d'intégration des concepts théoriques : notion de compétence, modèles d'apprentissage, compréhension et utilisation des référentiels ; Réflexion sur les contenus-matière ; Mise en contact avec la réalité des classes : observation et analyse. Observation et dégagement de questions d'ordre méthodologique et d'ordre pédagogique ; analyse de séquences d'apprentissage, structuration de séquences d'apprentissage. Construction d'activités et de situations d'enseignement : observation de pratiques d'enseignants expérimentés, mises en situation, analyse et recherche approfondie : élaboration de séquences d'activités. Préparation de stages.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Observation et analyse de pratiques de classe (vidéo et en classe de stage)
- Construction de situations d’enseignement
- Ecoute, observation et analyse de pratiques dans un but d'enrichissement, d'ouverture par rapport à l'élaboration de séquences d'activités ou de modes d'organisation en classe.
- Mise en œuvre d’activités d’enseignement (en classe de stage)
- Alternance de moments de construction individuelle, en groupes et de moments collectifs de structuration.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier de formation professionnelle I | 100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier de formation professionnelle I | 100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier de formation professionnelle I | 100 | 0 | 0 | 40 | 50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 90 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 90 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier de formation professionnelle I | 100 | 0 | 0 | 40 | 50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 90 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 90 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Assurer un aspect formel soigné de la préparation : qualité de la présentation, maîtrise de l’expression écrite, orthographe.
- Réaliser une fiche matière : identifier et définir les concepts, illustrer, exemplifier, schématiser les notions.
- Cibler la (les) compétences poursuivies et l’intention pédagogique.1 Structurer la démarche méthodologique dans sa globalité : mentionner les principaux moments didactiques de la séquence.
- Énoncer les consignes de tâche pour ces différents moments et les questions.
- Se référer de façon critique à des sources bibliographiques (programmes, manuels, ouvrages, sites Internet).
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 |
||
Documents remis en séance | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 |
||
non indispensable Rey, B. (1998). Faire la classe à l’école élémentaire. Bruxelles: De Boeck. 19 Socles de compétences Programme CECP |
sur internet | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUTHIER Isabelle, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, COLLIN Catherine, HAESBROECK Chloé, IACOBELLIS Kévin, JACOBS Eve, OBRADOVIC Elisa, VANHUFFEL Wayne, VERHEGGEN Kim, WERY Céline
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AIPAFP
Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
120 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 | 120 | 10 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer de situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions:
1.Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.
2.Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
3.Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
4.Conduire des situations d’enseignement.
5.Évaluer la progression des apprentissages
6.Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves
Activités d'intégration des concepts théoriques : notion de compétence, modèles d'apprentissage, compréhension et utilisation des référentiels ; Réflexion sur les contenus-matière ; Mise en contact avec la réalité des classes : observation et analyse. Observation et dégagement de questions d'ordre méthodologique et d'ordre pédagogique ; analyse de séquences d'apprentissage, structuration de séquences d'apprentissage. Construction d'activités et de situations d'enseignement : observation de pratiques d'enseignants expérimentés, mises en situation, analyse et recherche approfondie : élaboration de séquences d'activités. Préparation de stages.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Observation et analyse de pratiques de classe (vidéo et en classe de stage)
- Construction de situations d’enseignement
- Ecoute, observation et analyse de pratiques dans un but d'enrichissement, d'ouverture par rapport à l'élaboration de séquences d'activités ou de modes d'organisation en classe.
- Mise en œuvre d’activités d’enseignement (en classe de stage)
- Alternance de moments de construction individuelle, en groupes et de moments collectifs de structuration.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier de formation professionnelle I | 100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier de formation professionnelle I | 100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier de formation professionnelle I | 100 | 0 | 0 | 40 | 50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 90 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 90 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier de formation professionnelle I | 100 | 0 | 0 | 40 | 50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 90 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 90 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Assurer un aspect formel soigné de la préparation : qualité de la présentation, maîtrise de l’expression écrite, orthographe.
- Réaliser une fiche matière : identifier et définir les concepts, illustrer, exemplifier, schématiser les notions.
- Cibler la (les) compétences poursuivies et l’intention pédagogique.1 Structurer la démarche méthodologique dans sa globalité : mentionner les principaux moments didactiques de la séquence.
- Énoncer les consignes de tâche pour ces différents moments et les questions.
- Se référer de façon critique à des sources bibliographiques (programmes, manuels, ouvrages, sites Internet).
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 |
||
Documents remis en séance | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier de formation professionnelle 1 |
||
non indispensable Rey, B. (1998). Faire la classe à l’école élémentaire. Bruxelles: De Boeck. 19 Socles de compétences Programme CECP |
sur internet | 0 |