En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CAUDRON Benoît
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13SDD3M
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 1 | 75 | 6 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Obtenir une maîtrise sûre des contenus théoriques vus au cours ; être capable de s’approprier ces contenus théoriques en vue de les transférer dans un dispositif d’enseignement adapté à l’école primaire en accord avec les socles de compétences ; faire preuve de rigueur, d’autonomie et de créativité ; être capable de donner du sens à tout apprentissage lié aux mathématiques.
Voici les différentes parties qui composent le cours de mathématiques en première année du Bachelier en Instituteur du primaire.
Nombres et opérations :
- La numération (bref historique, systèmes de numération et conclusions)
- Les nombres naturels (notions, définitions, représentations et propriétés)
- Les bases de numération (généralités, définitions, applications et opérations)
- Quelques outils à calculer
- Les nombres entiers (notions, définitions, propriétés, pgcd, ppcm)
- Les nombres rationnels (notions, définitions, représentations, propriétés)
- Les techniques de calcul (opérations (généralités), calculs mental et écrit)
Solides et figures :
- Introduction et notions de base
- Les figures géométriques planes
Grandeurs :
- Introduction et généralités
- Le Système International de mesures (historique, définitions)
- Méthodologie liée à l’apprentissage des mesures de grandeurs
- Mesurer des figures géométriques planes
Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, séances d’exercices, travaux pratiques, mises en situation, débats, créations et manipulations de matériel didactique, travail personnel et collectif.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 70 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 70 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Un examen écrit en janvier (30%), sur la matière du Q1.
L’examen de janvier peut être représenté en juin. La forme et le contenu de ce rattrapage de janvier sont similaires à l’examen de
janvier.
L'examen est écrit et à livre fermé.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont composées de trois parties :
- exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
- théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
- résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justification des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est remédiable.
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est remédiable.
Voir consignes de la session de janvier
Cette activité est remédiable.
Voir consignes de la session de janvier
Cette activité est remédiable.
Voir consignes de la session de janvier
Cette activité est remédiable.
L'examen est écrit et à livre fermé (70%) sur la matière de la partie restante du Q1 et la matière du Q2.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont composées de trois parties :
- exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
- théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
- résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justification des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est remédiable.
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est remédiable.
En deuxième session, l’étudiant ayant moins de 10/20 à l’UE repasse toute la matière même si une partie (janvier ou juin) a été réussie.
L'examen est écrit et à livre fermé.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont composées de trois parties :
- exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
- théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
- résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justification des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours ;
- créer des liens entre les savoirs mathématiques vus au cours pour construire une action réfléchie
(ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …) ;
- donner du sens à tout apprentissage mathématique vu au cours.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 1 |
||
Syllabus sur l'ecampus (page du cours) | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=79 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 1 |
||
Support pédagogique : Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole. Mathématiques 1 : Leximath (Lexique mathématique de base), Ed. de boeck Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. de boeck Les mathématiques à l'école primaire (tome 2 : 3. Géométrie, 4. Grandeurs, 5. Typologie des problèmes), Ed. de boeck Cracks en Maths (Manuel de fixation 5/6, 3/4 et 1/2), Ed. de boeck |
sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=790A acquérir par l'étudiant |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CAUDRON Benoît
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13SDD3M
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 1 | 75 | 6 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Obtenir une maîtrise sûre des contenus théoriques vus au cours ; être capable de s’approprier ces contenus théoriques en vue de les transférer dans un dispositif d’enseignement adapté à l’école primaire en accord avec les socles de compétences ; faire preuve de rigueur, d’autonomie et de créativité ; être capable de donner du sens à tout apprentissage lié aux mathématiques.
Voici les différentes parties qui composent le cours de mathématiques en première année du Bachelier en Instituteur du primaire.
Nombres et opérations :
- La numération (bref historique, systèmes de numération et conclusions)
- Les nombres naturels (notions, définitions, représentations et propriétés)
- Les bases de numération (généralités, définitions, applications et opérations)
- Quelques outils à calculer
- Les nombres entiers (notions, définitions, propriétés, pgcd, ppcm)
- Les nombres rationnels (notions, définitions, représentations, propriétés)
- Les techniques de calcul (opérations (généralités), calculs mental et écrit)
Solides et figures :
- Introduction et notions de base
- Les figures géométriques planes
Grandeurs :
- Introduction et généralités
- Le Système International de mesures (historique, définitions)
- Méthodologie liée à l’apprentissage des mesures de grandeurs
- Mesurer des figures géométriques planes
Toutes ces parties sont reprises dans les notes de cours et sont complétées par les étudiants lors des différentes séances de théorie et d’exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, séances d’exercices, travaux pratiques, mises en situation, débats, créations et manipulations de matériel didactique, travail personnel et collectif.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 30 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 70 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 70 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 70 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Mathématiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Un examen écrit en janvier (30%), sur la matière du Q1.
L’examen de janvier peut être représenté en juin. La forme et le contenu de ce rattrapage de janvier sont similaires à l’examen de
janvier.
L'examen est écrit et à livre fermé.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont composées de trois parties :
- exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
- théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
- résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justification des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est remédiable.
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est remédiable.
Voir consignes de la session de janvier
Cette activité est remédiable.
Voir consignes de la session de janvier
Cette activité est remédiable.
Voir consignes de la session de janvier
Cette activité est remédiable.
L'examen est écrit et à livre fermé (70%) sur la matière de la partie restante du Q1 et la matière du Q2.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont composées de trois parties :
- exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
- théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
- résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justification des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est remédiable.
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est remédiable.
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est remédiable.
En deuxième session, l’étudiant ayant moins de 10/20 à l’UE repasse toute la matière même si une partie (janvier ou juin) a été réussie.
L'examen est écrit et à livre fermé.
Les questions portant sur la matière vue au cours (copies et prise de notes personnelles) sont composées de trois parties :
- exercices à résoudre selon les méthodes enseignées à l’école primaire ;
- théorie s’y rapportant : définitions, propriétés, socles de compétences, didactique ;
- résolutions de problèmes liés à l’enseignement des mathématiques (ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec
explications et justification des remédiations possibles, mise en situation de classe, …).
L’étudiant doit être muni de son propre matériel : règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, effaceurs, …
Les gsm, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et calculatrices ne sont pas autorisés.
Une fiche reprenant la matière et des exemples de questions sera déposée sur l'ecampus en temps voulu.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais en distanciel : l'examen est écrit et à livres ouverts via un
questionnaire en ligne qui sera ouvert sur la page du cours (NP-JOD UE 15 : Mathématique I) à l'horaire prévu durant la session.
Cette activité est non remédiable.
Seconde session
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours ;
- créer des liens entre les savoirs mathématiques vus au cours pour construire une action réfléchie
(ex. : corrections d’exercices résolus faussement avec explications et justifications des remédiations possibles, mise en situation de classe, …) ;
- donner du sens à tout apprentissage mathématique vu au cours.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Mathématiques 1 |
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Syllabus sur l'ecampus (page du cours) | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=79 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Mathématiques 1 |
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Support pédagogique : Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole. Mathématiques 1 : Leximath (Lexique mathématique de base), Ed. de boeck Les mathématiques à l'école primaire (tome 1 : 1. nombres et numération, 2. opérations), Ed. de boeck Les mathématiques à l'école primaire (tome 2 : 3. Géométrie, 4. Grandeurs, 5. Typologie des problèmes), Ed. de boeck Cracks en Maths (Manuel de fixation 5/6, 3/4 et 1/2), Ed. de boeck |
sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=790A acquérir par l'étudiant |