Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12SDD2ATPD
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Questionner les notions d'identité, de culture et de genre sous toutes leurs formes. Accepter et défendre l'ouverture et la tolérance face à la diversité des communautés et des modes de vie, dans le respect des cadres normatifs démocratiques.
- Histoire des migrations dans nos régions et étude des différents systèmes de gestion de la multiculturalité, en ce compris l'approche interculturelle;
- Définition des notions de mosaïque identitaire et de cadre de référence et identification des concepts associés (stéréotype, préjugé, choc culturel...);
- Identification du lien entre enculturation et classe sociale et/ou genre;
- Identification des situations de discrimination de genre en contexte scolaire (manuels, discours, jeux...).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices, conférences, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d'outils.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle | 100 | 0 | 0 | 40 | 60 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heuresss | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heuresss | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heuresss | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- retracer l'histoire des migrations dans nos régions et identifier les différents systèmes de gestion de la multiculturalité;
- analyser une situation, en contexte scolaire ou non, dans une perspective de diversité culturelle (en ce compris le genre) tout en se référant aux différents concepts étudiés;
- donner son avis et l'argumenter.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle |
||
- BEN JELLOUN T. (2009). Le racisme expliqué à ma fille. Paris : Seuil. - DURPAIRE F. (2002). Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois. Paris : CNDP, Hachette Éducation. - LALOUPE B. L'école du genre : le web-documentaire qui déconstruit les stéréotypes. - MALOUF A. (1998). Les identités meurtrières. Paris : Grasset. - Penser les migrations autrement : recueil de textes, articles, jeux..., édité par l'ASBL Annoncer la Couleur. - VERBUNT G. (2011). Penser et vivre l'interculturel. Paris : Chronique sociale. | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12SDD2ATPD
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Questionner les notions d'identité, de culture et de genre sous toutes leurs formes. Accepter et défendre l'ouverture et la tolérance face à la diversité des communautés et des modes de vie, dans le respect des cadres normatifs démocratiques.
- Histoire des migrations dans nos régions et étude des différents systèmes de gestion de la multiculturalité, en ce compris l'approche interculturelle;
- Définition des notions de mosaïque identitaire et de cadre de référence et identification des concepts associés (stéréotype, préjugé, choc culturel...);
- Identification du lien entre enculturation et classe sociale et/ou genre;
- Identification des situations de discrimination de genre en contexte scolaire (manuels, discours, jeux...).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices, conférences, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d'outils.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle | 100 | 0 | 0 | 40 | 60 | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heuresss | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heuresss | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
3 heuresss | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- retracer l'histoire des migrations dans nos régions et identifier les différents systèmes de gestion de la multiculturalité;
- analyser une situation, en contexte scolaire ou non, dans une perspective de diversité culturelle (en ce compris le genre) tout en se référant aux différents concepts étudiés;
- donner son avis et l'argumenter.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle |
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- BEN JELLOUN T. (2009). Le racisme expliqué à ma fille. Paris : Seuil. - DURPAIRE F. (2002). Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois. Paris : CNDP, Hachette Éducation. - LALOUPE B. L'école du genre : le web-documentaire qui déconstruit les stéréotypes. - MALOUF A. (1998). Les identités meurtrières. Paris : Grasset. - Penser les migrations autrement : recueil de textes, articles, jeux..., édité par l'ASBL Annoncer la Couleur. - VERBUNT G. (2011). Penser et vivre l'interculturel. Paris : Chronique sociale. | 0 |