Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12APPPHR
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Philosophie et histoire des religions | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Initier au questionnement philosophique comme outil de réflexion rationnelle, notamment en vue de donner du sens aux finalités du métier d’enseignant au sein d'une société interculturelle et démocratique.
-Apprendre à Penser par soi-même : repères méthodologiques. Introduction à la philosophie comme méthode de questionnement et de réflexion rationnelle.
-L'éducation comme principe d'émancipation individuelle et de construction collective. Réflexions sur les liens ou paradoxes entre liberté individuelle et contrainte éducative, ainsi que sur le rôle social de l’école.
-Histoire des religions :
a) état des lieux de la situation philosophique dans les écoles en Belgique.
b) approche historique de quelques spécificités des trois grandes religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) reconnues officiellement en Belgique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral et exercices philosophiques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Philosophie et histoire des religions | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 50 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Philosophie et histoire des religions | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 50 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-s’approprier des compétences propres à la méthodologie philosophique, telles que la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation;
-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Philosophie et histoire des religions |
||
Syllabus | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Philosophie et histoire des religions |
||
Syllabus (disponible sur ecampus) | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12APPPHR
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Philosophie et histoire des religions | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Initier au questionnement philosophique comme outil de réflexion rationnelle, notamment en vue de donner du sens aux finalités du métier d’enseignant au sein d'une société interculturelle et démocratique.
-Apprendre à Penser par soi-même : repères méthodologiques. Introduction à la philosophie comme méthode de questionnement et de réflexion rationnelle.
-L'éducation comme principe d'émancipation individuelle et de construction collective. Réflexions sur les liens ou paradoxes entre liberté individuelle et contrainte éducative, ainsi que sur le rôle social de l’école.
-Histoire des religions :
a) état des lieux de la situation philosophique dans les écoles en Belgique.
b) approche historique de quelques spécificités des trois grandes religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) reconnues officiellement en Belgique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral et exercices philosophiques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Philosophie et histoire des religions | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 50 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Philosophie et histoire des religions | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 50 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 50 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-s’approprier des compétences propres à la méthodologie philosophique, telles que la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation;
-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Philosophie et histoire des religions |
||
Syllabus | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Philosophie et histoire des religions |
||
Syllabus (disponible sur ecampus) | 0 |