Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SDDFG
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 2 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maîtriser les démarches méthodologiques didactiques de l’éveil géographique
- De les appliquer avec pertinence en perspective du stage au cycle 3, dans le cadre des cours d’éveil.
- Favoriser l'utilisation et la production de cartes en classe.
- Assoir la connaissance du territoire belge.
Pratique de la méthodologie de l’éveil géographique en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Pratique des démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse géographique.
- Analyse et travail sur les cartes : constitution de grille d'analyse pour les fiches de préparation, lectures et modifications de cartes.
- Etude de la Belgique et de ses différentes composantes, en lien avec la géographie (politique, oro=hydrographie, milieux et fonctions, transport, régions géographiques)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés, recherches personnelles
Cours à distance, vidéo.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique II | 100 | 0 | 0 | 75 | 25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
1 heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
1 heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
– d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour répondre à une question liée à l’éveil géographique pour réaliser une séquence au cycle 3.
– de sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil
- d'utiliser à bonne escient les cartes pour construire ses séquences de géographie
- de restituer plusieurs données relatives à la Belgique (localisation de différents repères spatiaux, explication du système politique belge, connaissance des paysages belges) .
- de traiter de la question de localisation.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 2 |
||
Brogniet et al "Etude du milieu 1/2", de Boeck | ||
Atlas Junior (édition 2019), de Boeck | ||
Notes de cours sur l'e-campus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 2 |
||
George P, Verger F (2013) « Dictionnaire de la géographie », PUF | 0 | |
Lacoste Y (2009) « De la géopolitique aux paysages. Dictionnaire de la géographie », | 0 | |
De Boeck Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck | en bibliothèque | 0 |
Sierra P. ( sous la direction), 2011, « La Géographie : concepts, savoirs et enseignements », Armand Collin | 0 | |
Giolitto P. (1992) « Enseigner la géographie à l’école », Hachette éducation | en bibliothèque | 0 |
Mottet G (1997) « Images et construction de l’espace. Apprendre la carte à l’école », INRP, 255 pages | en bibliothèque | 0 |
Tremplin (2020) « A la carte », 24 janvier 2020, éditions Averbode | sur le campus numérique | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SDDFG
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 2 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maîtriser les démarches méthodologiques didactiques de l’éveil géographique
- De les appliquer avec pertinence en perspective du stage au cycle 3, dans le cadre des cours d’éveil.
- Favoriser l'utilisation et la production de cartes en classe.
- Assoir la connaissance du territoire belge.
Pratique de la méthodologie de l’éveil géographique en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Pratique des démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse géographique.
- Analyse et travail sur les cartes : constitution de grille d'analyse pour les fiches de préparation, lectures et modifications de cartes.
- Etude de la Belgique et de ses différentes composantes, en lien avec la géographie (politique, oro=hydrographie, milieux et fonctions, transport, régions géographiques)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés, recherches personnelles
Cours à distance, vidéo.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique II | 100 | 0 | 0 | 75 | 25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
1 heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
1 heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
1 heure | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
– d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour répondre à une question liée à l’éveil géographique pour réaliser une séquence au cycle 3.
– de sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil
- d'utiliser à bonne escient les cartes pour construire ses séquences de géographie
- de restituer plusieurs données relatives à la Belgique (localisation de différents repères spatiaux, explication du système politique belge, connaissance des paysages belges) .
- de traiter de la question de localisation.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 2 |
||
Brogniet et al "Etude du milieu 1/2", de Boeck | ||
Atlas Junior (édition 2019), de Boeck | ||
Notes de cours sur l'e-campus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 2 |
||
George P, Verger F (2013) « Dictionnaire de la géographie », PUF | 0 | |
Lacoste Y (2009) « De la géopolitique aux paysages. Dictionnaire de la géographie », | 0 | |
De Boeck Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck | en bibliothèque | 0 |
Sierra P. ( sous la direction), 2011, « La Géographie : concepts, savoirs et enseignements », Armand Collin | 0 | |
Giolitto P. (1992) « Enseigner la géographie à l’école », Hachette éducation | en bibliothèque | 0 |
Mottet G (1997) « Images et construction de l’espace. Apprendre la carte à l’école », INRP, 255 pages | en bibliothèque | 0 |
Tremplin (2020) « A la carte », 24 janvier 2020, éditions Averbode | sur le campus numérique | 0 |